18.10.03

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "nous pensons que le programme susceptible de jouer le rôle de locomotive serait très voisin de ce que les Japonais veulent faire avec le projet Atom : réaliser en 10 à 20 ans un système conscient ayant le développement mental d'un enfant de cinq ans. "

17.10.03

Res Publica - Science - Evolution génétique, évolution mémétique: "L'évolution génétique est ce qui détermine le développement des êtres vivants : un être vivant est un système à reproduire ses gènes, égoïstes à la base. L'évolution tend à sélectionner les gènes les plus stables et à les reproduire. (De telle sorte qu'il apparaît, aussi bien chez les gènes que chez les individus qu'ils composent une apparence de volonté : on parlera, suivant Monod, de téléonomie.)"
[@RT Flash]: "Réunis à Stockholm, des experts internationaux se sont penchés sur un des pires scénarios catastrophes: que faire si des terroristes parviennent à fabriquer une bombe à fission nucléaire et en font usage? Un diplomate spécialisé dans le domaine nucléaire et proche de la Commission internationale de protection radiologique (ICRP) a confié à un groupe de journalistes que cette question était l'un des problèmes abordés par la Commission lors de cette réunion. Prié de préciser ce que serait à son avis le scénario du pire dans le domaine nucléaire, il a répondu: 'Une bombe atomique, même très mal faite'. "

16.10.03

La Nouvelle interaction Homme-Environnement Une compréhension globale de l’évolution de notre l’environnement doit prendre en compte le vivant (la biosphère), les idées (la noosphère) et les machines (la " technosphère "). Deux éléments nouveaux s’insèrent dans l’environnement de l’homme : les objets intelligents et le cyberespace.