23.7.05

Lettre 346 du 22 au 28 juillet 2005 : Premier vol d’un avion carburant à l’hydrogène
AeroVironment Inc., une société basée en Californie, annonce avoir réussi le vol d’essai d’un avion mû par l’hydrogène liquide. L’hydrogène liquide stocké à bord et l’oxygène extrait de l’air environnant sont combinés afin de produire l’électricité nécessaire aux huit propulseurs de l’avion. L’avion, appelé Global Observer, ressemble à un planeur, mais la majeure partie de la technologie employée est maintenue secrète. "Nous transportons l’hydrogène liquide à bord à de très basses températures", indique Alex Hill, le directeur des opérations d’AeroVironment à Washington. "Aussi l’isolation du réservoir est-elle cruciale". AeroVironment pense que ce type d’avion pourrait être utilisé comme plateforme de télécommunications, se substituant ou complétant les satellites. L’avion à hydrogène pourrait contribuer à réduire les quantités de gaz à effet de serre générés par l’aviation d’aujourd’hui
Lettre 346 du 22 au 28 juillet 2005 -:Par ailleurs, la "dépense nationale de santé" - agrégat utilisé pour les comparaisons entre les pays de l’OCDE - devrait s’élever à "10,5 % du PIB", un taux qui place la France, "en termes de poids de la santé dans la création de richesse nationale, au 5e rang après les USA (15 %), la Suisse (11,5 %), l’Allemagne (11,1 %), l’Islande (10,5 %)".
Lettre 346 du 22 au 28 juillet 2005 :Des chercheurs danois ont annoncé vendredi avoir construit un nouveau type de cellule solaire en plastique dont la durée de vie est beaucoup plus longue que les modèles précédents, une innovation qui pourrait ouvrir la voie à une énergie solaire bon marché. Les cellules en plastique coûtent infiniment moins cher que celles, plus répandues, fabriquées en silicium, qui sont utilisées dans les produits fonctionnant à l’énergie solaire comme les calculatrices. Mais les cellules en plastique sont habituellement fragiles et ne durent que quelques jours. "Notre nouvelle cellule a une durée de vie de 2 ans et demi, ce qui doit être un record du monde pour les cellules en plastique"
Lettre 346 du 22 au 28 juillet 2005 :D’ici quelques années il ne fait plus de doute que les télécommunications sauront utiliser à grande échelle la téléportation quantique, notamment dans le domaine crucial de la cryptographie. On devrait alors être en mesure de rendre totalement inviolables certaines transmissions de messages sensibles puisque toute tentative d’interception de ces messages se soldera immanquablement par leur destruction immédiate.