10.4.04

L'histoire de l'agriculture européenne jusqu’au début du XXe siècle Les six foyers d’origine de l’agriculture néolithique, dans lesquels des sociétés de prédation se sont transformées d’elles-mêmes en sociétés d’agriculteurs et ont domestiqué une partie des plantes cultivées et des animaux encore élevés aujourd’hui, sont situés au Sud-ouest et au Nord-est de l’Asie, au Centre, au Sud et au Nord de l’Amérique, et en Nouvelle-Guinée. À partir de ces foyers, les agriculteurs néolithiques ont ensuite propagé cultures et élevages dans les autres régions du monde, où ils ont aussi domestiqué d’autres espèces. En Europe, par exemple, ce sont les agriculteurs néolithiques issus du foyer proche-oriental qui ont propagé, pas à pas, jusqu’à l’Atlantique et à la Mer du Nord, les plantes (blé, orge, pois, lin…) et les animaux (chèvre, mouton, porc, bœuf…) domestiqués dans ce foyer.

9.4.04

[@RT Flash] Lettre #285 du 10 au 16 Avril 2004: Le professeur Svante Paabo et son équipe ont indiqué lors d'un congrès de l'Organisation du génome humain (HUGO) à Berlin qu'il n'existe qu'une différence de 1,2% entre le patrimoine génétique de l'homme et celui du chimpanzé. Environ 10% de leur gènes sont toutefois différemment actifs. Ainsi, des différences très nettes peuvent être constatées dans l'activité des gènes responsables de l'odorat, a précisé M. Paabo. Comparé au chimpanzé, l'homme perd de plus en plus son sens de l'odorat. "C'est un processus qui a commencé il y a deux à trois millions d'années et qui se poursuivra pendant encore 1,8 million d'années", a estimé le chercheur.
Lettre #285 du 10 au 16 Avril 2004: Les leçons tirées des épidémies de SRAS en 2003 et de la grippe aviaire cette année ont été suivies. Les maladies infectieuses peuvent constituer une menace mortelle, et elles ne respectent pas les frontières nationales. Cette nouvelle agence européenne va permettre à l'Europe de mieux se préparer à de futures épidémies. Le fait que cette législation ait été approuvée en un temps record de huit mois à peine montre que l'Europe est capable d'agir vite et efficacement lorsqu'elle y est invitée. L'union fait la force. »
Lettre #285 du 10 au 16 Avril 2004 La vie de nos grands-parents avait totalement été bouleversée par l’arrivée de l’électricité. Celle de nos parents le fut par le téléphone. La nôtre, et surtout celles de nos enfants, le sera bien plus encore par Internet. En effet, à la fin de cette première décennie du 21e siècle, plus d’un milliard d’êtres humains et des centaines de milliards de machines, d’objets et d’entités virtuelles devraient, grâce à une nouvelle version d’Internet, appelée IPV6, être reliés les uns aux autres grâce à ce protocole universel de communication...Il est difficile d’imaginer et surtout de faire partager à des contemporains souvent incrédules toutes les conséquences que vont avoir, sur chaque instant de notre vie, le déploiement, sans précédent dans l’histoire de l’Homme, d’un tissu aussi dense de réseaux tous reliés les uns aux autres....Notre vie professionnelle, notre vie privée, nos loisirs, les relations avec notre famille et nos amis, mais aussi le fonctionnement même de nos Démocraties, il faut bien en prendre conscience, seront profondément bouleversés par la généralisation de ces nouveaux accès à l’information et à la communication qui vont, non seulement, révolutionner notre accès au savoir, mais aussi nos façons de décider et d’agir.

5.4.04

Cité des SciencesL’émergence de la complexité.Joël de Rosnay.Conseiller scientifique, Cité des sciences et de l’industrie.
Journal sous influence: Les 20 % restant seraient donc l'œuvre d'agences internationales ou régionales voire, rarement, de journalistes indépendants. Les agences internationales (et non mondiales) sont relativement nombreuses : Itartass en Russie, Kyodo au Japon, Xinhua en Chine, Deutsch Presse Agentur en Allemagne, Agencia Nazionale Stampa Associata en Italie, ou encore EFE en Espagne. Le cas de Middle East News Agency, en Egypte, représente une exception au milieu de ces groupements occidentaux. D'autres agences peuvent être présentées comme régionales, comme PANA pour l'Afrique ou CANA pour les Caraïbes. Mais l'UNESCO dévoile le leurre : « A elles seules, l'AFP, Reuters et AP sont à l'origine de 80 % de l'information qui circule dans le monde. La majorité des autres agences se limite à une vocation nationale et reprend, pour la couverture des affaires internationales, les dépêches des grandes agences. » Une agence à la source des autres agences… Curieusement, l'accroissement spectaculaire de la masse d'information véhiculée dans le monde s'est donc accompagné d'une considérable érosion de la diversité des discours. Le vacarme, en s'intensifiant, s'uniformise, aux dépens des paroles indépendantes devenues inaudibles.

4.4.04

Sainsaulieu R. "sociologie de l'entreprise:
- Le mouvement de mai 68 a voulu réaliser l'utopie d'une société plus fraternelle, impersonnelle, créative et communautaire
- Les années 70 voyaient l'entreprise au carrefour de plusieurs conceptions théoriques du changement. Croyant à la croissance indéfinie, les sciences sociales se concentraient sur l'invention de meilleurs rapports entre producteurs
- En 80 avec la crise pétrolière, la crise du dollar, puis celle du chômage dans un monde ouvert à la concurrence internationale, le management découvre l'importance des ressources humaines pour résister aux pressions de l'environnement technologique et commercial de plus en plus menaçant
- Avec l'effondrement du mur de Berlin en 89, la société libérale de marché se généralise au niveau de la planète, l'économie se mondialise et la concurrence se globalise . Les entreprises se trouvent obligées de procéder à des plans sociaux drastiques pour sauver l'équilibre économique. Ainsi apparaît en 90 une nouvelle sociologie fondée sur l'articulation des dynamiques sociales de la production avec les logiques commerciales et financières de la concurrence internationale.