22.5.08

[@RT Flash] Lettre 475 du 23 au 29 mai 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=535: "Une firme japonaise créée par un célèbre roboticien a lancé la construction de la première usine au monde destinée à produire en série une structure robotique qui, plaquée le long du corps d’une personne bien humaine celle-là, lui donne une force surhumaine. Vous avez toujours rêvé de ressembler à 'L’homme qui valait trois milliards' ou à 'Super Jaimie' ? Le HAL est la solution ! L’'Hybrid Assistive Limb' (ou membre de soutien hybride) est un 'exo-squelette' qui entoure le dos, suit les jambes et les bras. Alimenté par une batterie, il est bardé de capteurs électroniques qui détectent le signal d’activation des muscles humains en provenance du cerveau. L’ensemble se met alors en mouvement, grâce à des micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, se lever, s’asseoir, marcher ou monter des escaliers.
Ces structures robotiques sont notamment destinées aux assistants médicaux et personnels de soins pour leur permettre de soulever facilement des personnes dépendantes, ainsi qu’aux individus présentant des déficiences musculaires. Mais les pouvoirs publics japonais ambitionnent également de faciliter avec le HAL le quotidien des humains et de les débarrasser en partie des tâches difficiles, pénibles, ingrates ou dangereuses. L’usine dont la construction a démarré récemment, est unique au monde. Elle devrait entrer en fonction dès octobre et produire 500 robots par an."

[@RT Flash] Lettre 475 du 23 au 29 mai 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=535: "Les Etats Unis peuvent-ils se passer du pétrole à l’horizon 2050 et satisfaire l’essentiel de leur consommation énergétique grâce aux technologies propres ? Oui, selon trois scientifiques réputés.
Dans un long article paru en début d’année dans « Scientific American », ils détaillent les contours d’un ambitieux projet baptisé « Solar Grand Plan ». Celui-ci consiste à couvrir de panneaux solaires plusieurs dizaines de kilomètres carrés de terres désertiques - et très ensoleillées - qui abondent dans les Etats du sud-ouest des Etats-Unis. Les auteurs assurent que, loin d’être une utopie, ce « grand plan » est réaliste technologiquement et supportable financièrement. Techniquement, les fermes solaires sont déjà une réalité, partout dans le monde. Mais pour qu’elles deviennent la base de la production électrique, un progrès reste à faire : baisser le coût de production."