29.7.05

L�intelligence collective: L’intelligence collective est une hypothèse relative à la capacité d’un groupe d’agents cognitifs (dans le cas général, ces agents peuvent être de nature humaine, animale ou artificielle) à atteindre dans l’action une performance d’un niveau supérieur.
Lettre 347 du 29 Juillet au 1er septembre 2005 : Les conclusions de ce travail suggèrent donc que l’homo-chiralité des acides aminés est apparue dans l’espace interstellaire, bien avant l’origine et l’évolution de la vie sur Terre. Ultérieurement, ces acides aminés asymétriques ont été transportés sur Terre, via des météorites et des comètes, où ils ont déclenché l’apparition de la vie.
Lettre 347 du 29 Juillet au 1er septembre 2005 :Une équipe de chercheurs franco-allemande a réussi à obtenir une preuve selon laquelle la vie aurait bien pu apparaître dans l’espace, en analysant des "molécules de la vie" que sont les acides aminés dans des conditions du milieu interstellaire, annonce vendredi l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Lettre 347 du 29 Juillet au 1er septembre 2005 :Le marché des robots représentera 7.200 milliards de yens (54 milliards d’euros) en 2025, selon le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI).

Lettre 347 du 29 Juillet au 1er septembre 2005 : Dans cette perspective, l’union européenne a créé en 2004 les aides à la création énergétique (ACE) qui incitent au développement des cultures de ces bio-végétaux.Ces mesures devraient permettra de respecter la directive européenne qui vise à incorporer dans les réservoirs 5,75 % de biocarburants d’ici 2010.

24.7.05

RIA Novosti - International - Le Venezuela et les Etats-Unis au bord d'une "guerre �lectronique": Le signal de TELESUR est transmis par un satellite, on peut le recevoir en Amérique du Sud et du Nord, en Amérique centrale, ainsi qu'en Europe occidentale et en Afrique du Nord.
Les fondateurs de la nouvelle chaîne de télévision sont le Venezuela, l'Argentine, l'Uruguay et Cuba.
Les bureaux de TELESUR travaillent déjà en Colombie, en Bolivie, au Brésil et au Venezuela. Il est prévu de les ouvrir prochainement en Argentine, à Cuba, à Washington et à Mexico.
Melanine - Afropunk Negropolitan Style: La culture est ici clairement instrumentalisée. Mais là encore, la technique n’est pas nouvelle. Si on est assez loin des bonnes vieilles pratiques du réalisme socialiste, l’approche globale est en revanche assez similaire à la réponse que le gouvernement américain en avait donné dans les années d’après-guerre. Celui-ci cherchait en effet à donner une image propre de son pays - les Etats-Unis comme modèle de liberté - et à détourner l’attention des exactions, crimes et autres invasions qu’il pouvait commettre par ailleurs. Par l’intermédiaire de la CIA il financa alors la promotion de toutes sortes de créations artistiques et d’activités culturelles en organisant entre 1950 et 1967 une série de “Congrès pour la liberté culturelle” [3]. Dans son livre Qui mène la danse ? La CIA et la guerre froide culturelle, Frances Stonor Saunders décrit le rôle assigné à cette série de congrès : “Sa tâche consistait à séduire les intelligentsias occidentales, demeurées longtemps sous le charme du marxisme et du communisme, pour leur faire adopter progressivement une attitude plus accommodante vis-à-vis des façons d’agir américaines”
[samizdat.net | webzine]: Cependant si nous allons étudier le passé nous voyons que ces règles ont fonctionné seulement pour une période limitée dans l’histoire des rapports entre travail et capital. Seulement dans une brève période dans le coeur du vingtième siècle, sous la poussée syndicale et politique des ouvriers, en conditions (presque) de pleine occupation et grâce au rôle plus ou moins fortement régulateur de l’Etat dans l’économie, on a pu établir légalement des limites à la naturel violence de la dynamique capitaliste.
[samizdat.net | webzine]:Dans L’homme flexible, Richard Sennett réagit à cette condition existentielle de précarité et de fragmentation avec la nostalgie d’une époque passée où la vie se structurait autour de rôles sociaux relativement stables, et le temps avait une consistance linéaire suffisante pour construire des parcours d’identité. « La flèche du temps s’est cassée : dans une économie continuellement restructurée qui haït la routine et se base sur le court terme, il n’existe plus de trajectoires définies. Les gens sentent le manque de rapports humains stables et d’objectifs à long terme. »