23.6.06

[@RT Flash] Lettre 390 du 23 au 29 juin 2006 - @ Trégouët: "Les océans deviennent corrosifs. Ce processus dû à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) aura des effets considérables. Et ce bien avant la fin du siècle. Dans à peine plus de vingt ans, l’acidification de vastes zones océaniques de l’hémisphère Sud va provoquer la disparition de certains organismes planctoniques. Ce phénomène est d’autant plus préoccupant que la faune et la flore touchées constituent les premiers maillons de la chaîne alimentaire marine."

21.6.06

Lu pour vous : Après l'empire: "A l'encontre des idées convenues sur l'«hyperpuissance» américaine, il ose affirmer : «Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution. Garants de la liberté politique et de l'ordre économique durant un demi-siècle, ils apparaissent de plus en plus comme un facteur de désordre international, entretenant, là où ils le peuvent, l'incertitude et le conflit»"

19.6.06

Origines de l'Homme : de nouvelles pistes ? - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: "Des fossiles tels qu'Orrorin découvert au Kenya et Toumaï au Tchad, situent les origines de la lignée humaine en Afrique autour de 6 millions d'années. C'est dans ce contexte qu'est publié le séquençage du génome du chimpanzé, confirmant sa parenté très étroite avec l'Homme, et indiquant une séparation récente entre les deux lignées, précisément autour de 6 millions d'années. Dans une perspective plus large, les paléoanthropologues doivent réviser toutes les grandes questions comme l'émergence du genre Homo, la sortie d'Afrique et l'apparition de notre espèce Homo sapiens."

18.6.06

Acontresens - Livre - Luciano Canfora - L'imposture démocratique: "L'importance primordiale de l'argent engagé dans les campagnes électorales est présentée ici comme le premier indice évident de cette dérive. Au final, le pouvoir se trouve toujours entre les mains de personnes aux aspirations globalement éloignées de celles du peuple électeur, qui n'est bon qu'à entretenir la machine lors du rituel passage aux urnes, qui perpétue la croyance aveugle dans le système démocratique au sens étymologique. Cependant, la tendance à l'oligarchie est permanente, quel que soit le système politique, et quelles que soient les actions entreprises pour la combattre."