12.10.07

[@RT Flash] Lettre 448 du 12 au 18 octobre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 448 du 12 au 18 octobre 2007 - @ Trégouët: "Les océans et les mers constituent le second grenier alimentaire de l’humanité, sans doute la source ultime de protéines. Mais ce sont peut-être aussi notre future source de carburants liquides, neutres en CO2, le nouveau gisement duquel on va extraire les biomatériaux, bioplastiques et autres fibres qui prendront le relais des hydrocarbures d’origine fossile, au fur et à mesure de leur épuisement. Il y a un peu plus de dix ans, de nombreuses équipes de recherches se sont lancées dans l’étude des algues. Si leur usage dans l’alimentation et la cosmétique est bien connu, l’intérêt des algues pour produire de l’essence ou du diesel était tombé en désuétude dès l’effondrement des prix du pétrole. Depuis deux ans, tout a changé : en Europe comme aux Etats-Unis, les chercheurs multiplient les communications scientifiques."

[@RT Flash] Lettre 448 du 12 au 18 octobre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 448 du 12 au 18 octobre 2007 - @ Trégouët: "Pendant ce temps, les Asiatiques redoublent d’effort pour rattraper leur retard : un demi-million d’ingénieurs ont été diplômés en 2004 en Chine, 200’000 en Inde et seulement 70’000 aux Etats-Unis, selon un rapport au ton alarmiste de l’Académie américaine des Sciences publié cette année. Les auteurs de ce rapport baptisé 'Rising above the gathering storm' (Surmonter la tempête qui se prépare) mettent en garde contre un 'décrochage' technologique des Etats-Unis : 'Beaucoup de gens pensent que les Etats-Unis seront toujours les meilleurs au monde en science et en technologie, mais cela pourrait n’être plus le cas' à l’avenir, préviennent-ils."

[@RT Flash] Lettre 448 du 12 au 18 octobre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 448 du 12 au 18 octobre 2007 - @ Trégouët: "Au cours d’un récent colloque sur les 50 ans de l’exploration spatiale à Pasadena, en Californie, les nouvelles puissances spatiales asiatiques, Chine, Japon et Inde, ont confirmé leurs ambitions spatiales et se sont clairement posées en rivales des Etats Unis et de l’Europe pour la conquête de l’espace. Les Chinois ont envoyé leur premier homme dans l’espace en octobre 2003 et ont l’intention d’expédier une sonde sur la Lune avant la fin de cette année. Le Japon a lancé à la mi-septembre son premier engin destiné à tourner en orbite autour du satellite naturel. L’Inde espère elle aussi conquérir la Lune au premier semestre 2008."

11.10.07

InternetActu.net » Pour répondre au défi du développement durable, il faut répondre à celui de la société de la connaissance !

InternetActu.net » Pour répondre au défi du développement durable, il faut répondre à celui de la société de la connaissance !: "Où parle-t-on de la société de la connaissance ? Où en est la réflexion sur les nouveaux métiers ? Le modèle économique global est en train de changer. Les entreprises qui créent des emplois ne s’appellent plus Ford ou Renault ; les créatifs culturels et économiques, de plus en plus nombreux dans la société, voient le monde différemment du modèle industriel du XXe siècle. Évidemment, il est difficile de prévoir ce que sera l’avenir à court terme. D’ores et déjà on sait qu’une grande partie de l’activité est numérique, que des dizaines de millions d’avatars existent, que les citoyens des pays développés utilisent plus l’internet que les journaux “papier”, que des milliers de personnes tirent leurs revenus principaux d’eBay… et que la nature est aussi une question d’accès et d’accessibilité."

9.10.07

Ifri_RAMSES2008__TdM.pdf (Objet application/pdf)

Ifri_RAMSES2008__TdM.pdf (Objet application/pdf)
Aussi longtemps que le système politique islamiste produira davantage d’adeptes
qu’il n’en perdra par attrition, la menace qu’il exerce sur le monde occidental
et au-delà s’aggravera. La question clé est donc l’élaboration de stratégies ayant
l’effet inverse. La difficulté est illustrée par le fait, établi à l’occasion des attentats
de 2001 et confirmé par les arrestations les plus récentes en Grande-Bretagne, que
les adeptes d’Al-Qaida ont souvent un haut niveau d’éducation8. G. W. Bush et
ceux qu’il a entraînés dans son sillage se sont fourvoyés en se prêtant à une rhétorique
de guerre de religion (le Bien contre le Mal, etc.), en déclarant une « guerre
contre le terrorisme » dépourvue de sens sur le plan stratégique, en enfourchant la
conception idéologique de « Grand Moyen-Orient » comme s’il suffisait d’un coup
de baguette magique pour imposer aux pays concernés la conception occidentale
de la démocratie, en sous-estimant les effets négatifs de l’absence d’une solution
équitable au conflit israélo-palestinien et, pour couronner le tout, en refusant de
parler avec leurs adversaires.

Ifri_RAMSES2008__TdM.pdf (Objet application/pdf)

Ifri_RAMSES2008__TdM.pdf (Objet application/pdf)
En résumé, le monde devient multipolaire et hétérogène, avec beaucoup d’hypothèses
possibles à l’horizon d’une vingtaine d’années. Dans l’immédiat, les principales
tendances à observer se rapportent aux États-Unis et à l’« empreinte islamiste », à
la construction européenne, au retour de la Russie et à la reconfiguration de l’Asie
autour de la puissance chinoise. Certains signes donnent aussi à penser que l’Afrique
pourrait devenir un enjeu majeur dans les prochaines années. À l’arrière-plan
se pose la question du sens et du devenir de la mondialisation.

Ifri_RAMSES2008__TdM.pdf (Objet application/pdf)

Ifri_RAMSES2008__TdM.pdf (Objet application/pdf)
En partie du fait de leurs erreurs stratégiques et tactiques, les États-Unis sont
en train de perdre la suprématie qu’ils semblaient avoir acquise durablement avec
la chute de l’Union soviétique. Ils restent de loin, et pour longtemps encore, la
principale puissance de la planète, mais on ne peut plus vraiment parler de « superpuissance
». Leur liberté d’action s’est durablement rétrécie avec leur enlisement
dans la « guerre contre le terrorisme ».

La mondialisation à l'épreuve - LIVRE

La mondialisation à l'épreuve - LIVRE: "Loin de les amoindrir, la mondialisation a aiguisé toutes les concurrences, religieuses, sociales, économiques, politiques, avec ce que cela représente de potentialités et de menaces. Sur le front stratégique, l'« empreinte islamiste » a continué de se renforcer au Proche-Orient, en Irak et en Iran. Sur celui de la finance internationale, des crises d'un nouveau type sont apparues, comme celle que traverse aujourd'hui la sphère immobilière et bancaire, sans qu'il soit encore possible d'en connaître le prix pour la croissance américaine, européenne et mondiale. A cette aune, la montée en puissance et l'entrée dans la lice financière de la Chine, de la Russie et de l'Inde peuvent constituer un bouclier contre une baisse de régime brutal de l'économie internationale. Elle s'annonce comme « la première grande épreuve » de la mondialisation."