27.12.03

L’appropriation intellectuelle et affective constitue un point de passage obligé pour que l’anticipation se cristallise en action efficace. Nous retrouvons ainsi les trois composantes du triangle grec (cf. schéma ci-dessus) : “logos” (la pensée, la rationalité, le discours), “Epithumia” (le désir dans tous les aspects nobles et moins nobles), “Erga” (les actions, les réalisations). Le mariage de la passion et de la raison, du coeur et de l’esprit est la clef du succès de l’action et de l’épanouissement des individus (le corps). On peut aussi donner le même message en couleur : le bleu de la raison froide associé au jaune des sensations chaudes produit le vert de l’action éclatante.
Faut-il des outils complexes pour lire la complexité de la réalité ? Les grands esprits dotés d’une pensée complexe ont su mieux que d’autres trouver des lois relativement simples pour comprendre l’univers.
Le monde change et les problèmes demeurent. Le monde change et les problèmes demeurent. Tel est le constat qui s'est imposé à chaque fois que nous avons retrouvé un problème déjà rencontré cinq, dix ou même quinze ans plus tôt. Il en est ainsi de l'énergie, du transport aérien.. .., et des enjeux des sociétés modernes comme l'emploi ou la formation. L'avantage pour l'homme de réflexion est évident : l'investissement intellectuel passé n'est guère obsolète et il suffit de l'actualiser par des données récentes pour retrouver la plupart des mécanismes et constats antérieurs.
L'histoire ne se répète pas mais les comportements se reproduisent. La nature humaine ne change guère. Capables du meilleur comme du pire, les hommes aspirent à la civilisation mais basculent régulièrement du côté de la barbarie. L'histoire ne se répète pas mais les comportements se reproduisent.
Le conspirateur pro-actif Face à l’avenir, les hommes ont le choix entre quatre attitudes : l’autruche passive qui subit le changement, le pompier réactif qui attend que le feu soit déclaré pour le combattre, l’assureur pré-actif qui se prépare aux changements prévisibles car il sait que la réparation coûte plus cher que la prévention et, enfin, le conspirateur pro-actif qui agit pour provoquer les changements souhaités.
Tout forme de prédiction est une imposture, l'avenir n'est pas écrit mais reste à faire L'avenir est multiple, indéterminé et ouvert à une grande variété de futurs possibles. Ce qui se passera demain, dépend moins de tendances lourdes qui s'imposeraient fatalement aux hommes que des politiques menées par les hommes face à ces tendances. Pour maîtriser le changement et ne pas le subir, les organisations doivent non seulement anticiper correctement (ni trop tôt, ni trop tard) les virages techniques, concurrentiels, réglementaires....mais aussi exceller dans leurs activités et enfin innover sans cesse.
Prospective stratégique Par souci de clarté, on réservera donc l’expression de prospective stratégique aux exercices de prospective ayant des ambitions et des finalités stratégiques pour l’acteur qui l’entreprend.
"Que peut-il advenir ?” La prospective seule est centrée sur le “que peut-il advenir ?” (Q1). Elle devient stratégique quand une organisation s’interroge sur le “que puis-je faire ?” (Q2). Une fois ces deux questions traitées, la stratégie part du “que puis-je faire ?” (Q2) pour s’en poser deux autres : “que vais-je faire ?” (Q3) et comment le faire ? (Q4). D’où le chevauchement entre la prospective et la stratégie.
Les cinq questions fondamentales de la prospective stratégique cinq questions fondamentales : que peut-il advenir ? (Q1), que puisje faire ? (Q2), que vais-je faire ? (Q3), comment le faire ? (Q4) et une question préalable essentielle ( Q0) Qui suis-je ?
Prospective Pour une organisation, la prospective n’est pas un acte philanthropique, mais une réflexion en vue d'éclairer l'action et tout particulièrement celle qui revêt un caractère stratégique.
Irréversibilité "la décision stratégique est soit celle qui crée une irréversibilité pour l'ensemble de l'organisation, soit celle qui anticipe une évolution de son environnement susceptible de provoquer une telle irréversibilité" . La décision stratégique serait donc selon Jacques Lesourne celle susceptible de "mettre en cause l'organisation dans son existence, son indépendance, ses missions, le champ de ses activités principales".
Management “le management, c'est l'art de mettre l'organisation au service de la stratégie”.
Planification La définition de la planification "Concevoir un futur désiré ainsi que les moyens réels pour y parvenir "
Les consultants ont besoin de se différencier en se renouvelant sans cesse sinon dans les approches, au moins dans le vocabulaire utilisé.On pourrait faire la même remarque aujourd'hui avec la prospective stratégique. Chaque concept reprend le précédent, en mettant l'accent sur une dimension ancienne qui apparaît d'autant plus nouvelle qu'elle avait fini par être négligée, puis oubliée. Avec le management stratégique, on a ainsi redécouvert que les hommes et les organisations sont au coeur de la différence entre les entreprises performantes et celles qui ne le sont pas. Une partie du biais introduit par les modes managériales vient du fait que les consultants ont besoin de se différencier en se renouvelant sans cesse sinon dans les approches, au moins dans le vocabulaire utilisé.

25.12.03

La famille La famille apparaît encore comme la structure la plus naturelle et, à ce titre, la cellule de base de la société, alors qu'elle est sûrement la plus construite socialement de toutes les institutions humaines. D'ailleurs, des formes familiales inédites voient le jour qui confirment l'Etat dans son rôle d'ingénieur de l'ordre social. Mais c'est toute la généalogie de la famille qui est ici tracée depuis le Moyen Age, avec les apports respectifs de l'administration, du droit, de l'économie, de la religion ou de la science.

24.12.03

2003 : Mais il n'en reste pas moins vrai qu'à terme, seule la vitesse pourra sensiblement diminuer l'encombrement de l'espace aérien (temps de vol réduit, altitude plus élevée). L'histoire des techniques nous montre enfin qu'une rupture technologique majeure peut survenir et bouleverser l'aviation et l'économie du transport aérien. Cette rupture technologique majeure a peut-être eu lieu le 30 juillet 2002. Ce jour là, des scientifiques australiens ont procédé avec succès à l'essai d’une fusée pouvant voler à près de huit fois la vitesse du son. ..La fusée, baptisée "Hyshot" est parvenue à monter à une altitude de 300 km à Mach 7,6, soit 7,6 fois la vitesse du son. C’est grâce à de l’oxygène absorbée au cours de sa trajectoire que la fusée a réussi cet exploit, redescendant dix minutes plus tard. Ce prototype utilise la technologie « scramjet », pour « supersonic combustible ramjet ». Au lieu de transporter ses réserves d'oxygène, l’avion puise directement l'oxygène dans l'air afin de le mélanger à l'hydrogène pour se propulser. L’objectif des concepteurs d’avions hypersoniques est d’aller jusqu’à Mach 10, soit 12.224 km par heure au niveau de la mer. Toutes les grandes puissances aérospatiales s'intéressent actuellement à cette technologie prometteuse qui pourrait un jour permettre de relier Londres à Sydney en 2 heures, contre 22 actuellement ! Du Flyer des frères Wright au prototype hypersonique Hyshot, à peine un siècle s'est écoulé et pourtant le chemin technologique parcouru est tout simplement vertigineux....
[@RT Flash] 2004: Jacob Koella et ses collègues américains ont ainsi calculé le risque qu'un pathogène donne lieu à une épidémie. Pour simplifier, il s'agit d'étudier le nombre de malades provoqués par le premier cas de contamination humaine. Plus le chiffre est élevé, plus le pathogène pourrait être dangereux à grande échelle. Car plus la bactérie a infecté de personnes, plus elle a eu l'opportunité de subir une mutation génétique et de mieux s'adapter à son hôte humain. Bref, devenue plus "performante" sur l'homme, la bactérie n'en est que plus facilement transmissible.
D'où l'existence "d'épidémies en attente", qui pourraient surgir sans que l'on y soit préparé. Une menace d'autant plus inquiétante, notent deux chercheurs américains qui commentent l'étude dans Nature, que la médecine recourt de plus en plus à des matériaux non-humains pour remplacer des tissus humains. Aussi alertent-ils sur la nécessité de surveiller "l'activation et la recombinaison génétique de rétrovirus qui seraient restés autrement dormants dans le génome humain ou dans les greffes". Et, pour compléter ce sombre tableau, Jacob Koella conclut : "il y a toujours des bactéries qui émergent ; il est très difficile de comprendre comment elles apparaissent.
25 Décembre 2003 au 9 Janvier 2004 Les annonces, à quelques semaines d'intervalle, de la fabrication d'un virus puis d'une protéine artificielle, nous montrent à quel point nous progressons rapidement vers la maîtrise de cette ingénierie du vivant. Dans quelques années, nous serons capables de concevoir et de fabriquer les constituants du vivant, et sans doute même, des organismes vivants complets, qui n'existent pas dans la nature. L'homme disposera alors d'un pouvoir démiurgique et presque sans limites qu'il pourra utiliser pour le meilleur mais aussi pour le pire. Il nous appartient donc de mettre en place rapidement les garde-fous démocratiques, juridiques et éthiques qui devront garantir que cette nouvelle puissance sera utilisée pour le bien commun de l’humanité avec prudence et sagesse.

22.12.03

Auto-organisation évolution Le concept clé auquel a recours cette approche est celui d'auto-organisation. Cette voie nouvelle dans le domaine de l'étude du comportement, faisant de plus en plus souvent appel à la modélisation, est largement motivée par les avancées scientifiques récentes dans le domaine des systèmes complexes, qui ont entraîné dans leur sillage l'idée puissante d'émergence, c'est-à-dire l'idée selon laquelle on peut faire apparaître des structures à un niveau d'organisation supérieur en ne définissant que des lois locales au niveau inférieur. Ce qui rend cette approche particulièrement stimulante, provient aussi du fait qu'elle peut s'appliquer à différents niveaux d'organisation (individus, sociétés, biocénose) et qu'elle permet à chaque fois de montrer qu'un comportement d'une formidable complexité peut émerger à partir d'assemblages de composants extrêmement simples.
Robotique, vie artificielle L’ensemble des mécanismes intéressant l’apparition de la vie, à partir des premières molécules pré-biotiques, se trouve concerné par le phénomène de l'émergence. On peut même aller plus loin et considérer que c’est l’ensemble des mécanismes intéressant l’apparition des formes physiques complexes à partir des composants élémentaires de l’énergie et de la matière qui devrait relever de ce type d’étude. Pourquoi y-a-t-il un univers plutôt que rien, et pourquoi cet univers est-il peuplé de telles formes plutôt que de telles autres ?

21.12.03

Le retour du religieux ? Le retour en force du religieux concerne aujourd'hui le monde entier, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique latine, l'Orient..., sauf l'Europe de l'Ouest et le Québec, qui constituent des îlots qui détonnent. ..."Certains interprètent cette régression du christianisme en Europe de l'Ouest et au Québec comme un déclin passager, d'autres comme un état qui pourrait se généraliser à l'échelle mondiale....les institutions de la croyance sont en crise en Europe de l'Ouest et au Québec. Ce n'est pas le cas dans les pays latins, où le catholicisme reste très populaire. Dans ces contrées, les élites ont déserté la croyance et la pratique religieuse, mais pas le peuple. En Europe de l'Ouest et au Québec, c'est le contraire qui s'est produit. La déchristianisation s'est opérée par le bas, c'est-à-dire par le peuple. On ne peut pas corréler cette crise avec le niveau de vie car le cas américain infirme cette hypothèse. Aux États-Unis, le religieux est aujourd'hui omniprésent et même structurant politiquement." ...

Le XVIIIe siècle avec l'idée de progrès, le XIXe avec l'espoir scientiste ont intronisé des religions séculières. Nous vivons la fin de cette parenthèse, mais comme les collectivités ont un besoin ardent de croire, je ne suis pas sûr que nous changions d'élément. Les religions ont été, au dernier siècle, sécularisées ou mises à l'horizontal dans les religions politiques, telles que le communisme, le fascisme, le nationalisme, qui ont été de véritables religions sans Dieu. On peut donc penser que le religieux ne nous avait jamais abandonnés, simplement il s'était masqué. Il revient vers nous à visage nu. Le recul des idéologies suscite la remontée des messianismes traditionnels. Car il y a une chose qu'on ne peut pas tuer, c'est l'espérance. Si elle n'est plus sur terre, il faut qu'elle trouve une porte de sortie vers le ciel.... Le christianisme des prochaines décades sera une religion qui aura assez peu à voir avec le christianisme de l'époque du roi Louis XIV ou avec celui du XIXe siècle. Ce sera plutôt une sorte de moralisme très proche de l'Évangile, où les dogmes trinitaires, les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'infaillibilité papale se porteront sans doute mal. Mais, après tout, si Dieu s'est métamorphosé, on peut imaginer que Jésus-Christ aussi.