16.3.07

L’Atelier - L’actualité High Tech en Asie » Blog Archive » Inde : Plus forte croissance de l’Internet au monde

L’Atelier - L’actualité High Tech en Asie » Blog Archive » Inde : Plus forte croissance de l’Internet au monde: "L’Inde apparaît comme le pays ayant la croissance la plus rapide en matière d’internautes, surpassant les taux de croissances aux Etats Unis, en Chine et au Japon, selon une étude de comScore Networks.
La population des internautes indiens a augmenté de 33%, tandis que la moyenne s’établissait à 10% en 2006. L’inde s’est classée huitième en termes de nombre d’internautes à la fin janvier 2007.
Selon comScore, il y avait 747 millions d’internautes de plus de 15 ans dans le monde au mois de janvier 2007. L’Inde comptait plus de 21 millions d’internautes en janvier 2007 contre 16 millions en janvier 2006. Les Etats-Unis possède la plus grande population Internet avec 153 millions, bien que le taux de croissance aux US ait seulement été de 2%. La Chine, le deuxième marché mondial avec 86,8 millions d’internautes (137 millions selons le CNNIC) est suivi par le Japon avec 53.6 millions, l’Allemagne (32 millions) et le Royaume-Uni (30 millions)."

15.3.07

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "David Edgerton. The Schock of the Old. Technology and global history since 1900 (Profile Books, 2006)
L'auteur est professeur d'histoire des sciences et technologies à l'Imperial Collège de Londres. Dans ce livre, il montre que le monde d'aujourd'hui dépend et dépendra longtemps encore de technologies d'hier et d'avant-hier, qui vont du navire de commerce à la tôle ondulée pour la construction, en passant par la bombe atomique et la pilule. Ces technologies ne sont pas près d'être remplacées par les nouvelles technologies, malgré la surestimation de ces dernières qui est faite. Ainsi, pour lui, la globalisation est le fruit, en positif comme en négatif, du transport maritime et non de l'internet. Si progrès il doit y avoir, dans l'immédiat, il consistera à améliorer les technologies anciennes. Il cite le super-porte-conteneurs Emma Maersk de 400 m de long, dont la charge sera supérieure de 15% à celle des navires actuellement en service(1). "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "The Last Human par Esteban Sarmiento et al. (Yale University Press 2007)
Ce livre remarquable, écrit par une équipe d'anthropologues de l'American Museum of Natural History de New York, décrit avec le plus de détails possibles, compte-tenu des restes qui nous sont parvenus, les différents représentants du genre homo, depuis 6 à 7 millions d'années jusqu'à nos jours. Les auteurs insistent sur le fait que, partie d'une diversité importante et qui aurait pu être très prometteuse, cette évolution s'est de plus en plus rétrécie, jusqu'à ne laisser survivre qu'une seule espèce, la nôtre. Ceci est exceptionnel chez les mammifères où la variété est de règle. On peut s'en inquiéter car si l'homo actuel disparaissait, nul ne prendrait le relais en temps utile. Plus inquiétante selon les auteurs est la cause de l'élimination des lignées antérieures. Elle fut probablement due, selon eux, non à des causes 'naturelles', mais à une violence et un exclusivisme profondément inscrits dans les gènes de l'homo sapiens. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Sur le premier point, il nous semble que Lewis Wolpert ne met pas assez l'accent sur la façon dont, sans doute depuis la plus haute antiquité, des forces politiques institutionnelles ou subversives ont utilisé la capacité à croire des populations pour définir ou contrôler les comportements de celles-ci. Il faudrait plusieurs volumes pour faire l'inventaire de l'usage politique des idéologies et religions visant à exploiter la crédulité des foules. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "La croyance en l'existence de causes explicatives des évènements et la recherche active de celles-ci se sont évidemment généralisées chez les homo sapiens.
Elles sont plus actives que jamais aujourd'hui, puisque on les trouve à l'œuvre chez les enfants dès le plus jeune âge. Le nourrisson cherche des causes au monde qui l'entoure. Non seulement il les cherche mais il les trouve et, quand il ne les trouve pas, il les invente. Ce n'est pas l'apprentissage qui lui permet de procéder ainsi. Il s'agit selon Lewis Wolpert d'une disposition innée, encore plus fondamentale que celle intéressant la compréhension par le nourrisson du langage naturel. Cette dernière n'est d'ailleurs sans doute qu'une application de la première. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "C'est l'interprétation de la causalité qui fonde la croyance. On distingue, en suivant David Premack, une causalité faible et une causalité forte. La première relève de la simple association et est accessible aux animaux. Un chien de garde aboie quand un visiteur se présente. La seconde est, sauf exceptions, spécifique aux humains. Elle découle d'une disposition programmée dans le cerveau qui suppose l'existence d'une force invisible reliant deux phénomènes associés.
D'où provient cette disposition fondamentale ? L'auteur propose une hypothèse très importante. Elle découle de l'usage des outils par les premiers hominiens. Une pierre utilisée comme outil est perçue comme cause d'évènements intéressant pour la survie car on fait l'hypothèse qu'elle mobilise à son profit une force mécanique invisible capable de modifier le monde environnant et d'être utilisée par celui qui manie la pierre. Les chimpanzés utilisent des pierres pour casser des noix mais ils n'ont jamais (sauf peut-être en captivité, au contact des humains) perçu dans la pierre et l'usage qu'ils en font une force plus générale susceptible d'être mise au service d'autres besoins. Ils n'ont donc pas transformé la pierre afin d'en faire un outil polyvalent. "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Dès le début de l'ouvrage, l'auteur montre que chacun d'entre nous cherche à comprendre les causes des évènements inattendus qui l'affectent. Quand nous pensons avoir trouvé la cause, nous avons tendance à transformer notre découverte en objet de croyance. Il nomme cela l'impératif cognitif, qui déclenche la machine à croire évoquée ci-dessus. Ce mécanisme est devenu instinctif car il a rendu les humains capables, tout au long de leur évolution, d'organiser le monde, avec ses dangers comme avec ses ressources, d'une façon qui le rendait compréhensible et exploitable. "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Contrairement aux croyances, la pensée scientifique et plus généralement la pensée rationnelle sont au contraire très récentes. Elles sont contre-intuitives, c'est-à-dire qu'elles obligent à refuser les évidences et à ne pas se fier au sens commun. Elles demandent donc un effort particulier d'ouverture intellectuelle à ceux qui leur font confiance."

12.3.07

Perspective - Perspective: "Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde. "