9.3.07

Actualité --- vnunet.fr --- Pour Forrester, l’innovation doit dépasser le cadre des systèmes fermés par Etat: "'La responsabilisation, la puissance, la richesse et le bien-être d’une nation dépendent bien plus du déploiement de l’innovation que de l’invention en soi', a déclaré Michelle de Lussanet, directeur de recherche chez Forrester.
'Le plus gros défaut de la plupart des donneurs d'ordre en charge de l’innovation est qu’ils ont tendance à voir les Etats comme des systèmes fermés. Comme si les Etats devaient puiser toutes leurs capacités d’innovation en interne. Cela est impossible.'
L’étude privilégie au contraire l’idée d’un écosystème mondial d’innovation collaborative entre les pays, entreprises, universités et autres organisations. "

InternetActu.net » TIC et développement durable : la voie du désir ?

InternetActu.net » TIC et développement durable : la voie du désir ?: "Le développement du numérique et des télécommunications accompagne et accélère celui de la mobilité des personnes et des marchandises, ainsi que la dispersion géographique des chaînes de production. Il raccourcit les cycles d’innovation, et donc d’obsolescence des produits. L’idéal du télétravail a surtout contribué à l’étalement périurbain qui engendre des déplacements plus longs et presque tous automobiles. L’électronique produit de nouveaux types de déchets parfois toxiques, souvent difficiles à recycler."