22.2.08

[@RT Flash] Lettre 465 du 22 au 28 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=523: "Des chercheurs japonais ont réussi à trouver un moyen de produire des cellules souches, sans risquer qu’elles provoquent des tumeurs, ce qui représente une avancée vers une utilisation sans risque des cellules souches à des fins thérapeutiques. Les cellules souches sont considérées comme une potentielle panacée dans le traitement de nombreuses maladies, grâce à leur capacité, s’il s’agit de cellules souches pluripotentes (douées de multiples potentialités car non spécialisées), à se transformer en à peu près n’importe quelle cellule du corps humain. Cela permettrait le remplacement potentiel de tissus ou organes endommagés ou malades, espèrent les chercheurs."

[@RT Flash] Lettre 465 du 22 au 28 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=523: "Plus d’un milliard de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde en 2007
Jusqu’où se développera ce marché ? Quelque 1,1 milliard de téléphones mobiles ont été vendus en 2007 dans un marché tiré par l’Afrique et l’Asie tandis que l’Europe a enregistré une stabilité des ventes, selon une étude GfK publiée lors du congrès mondial de la téléphonie de Barcelone, le 3GSM. En Europe, le taux de pénétration atteint 95 % avec un total de 800 millions de clients. La croissance s’est ralentie dans nombre de pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, tandis que la Turquie a enregistré la plus importante hausse des ventes (45 %).
En Chine, les ventes annuelles ont atteint 190 millions d’unités en 2007 contre 130 millions l’année précédente. Le taux de pénétration est désormais de 39 % avec un total de 525 millions de clients. En Inde, les ventes en 2007 ont doublé pour atteindre 90 millions en 2007. Le taux de pénétration est de 19 % pour un total de 210 millions de clients."

[@RT Flash] Lettre 465 du 22 au 28 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=523: "On le voit, les progrès attendus de l’informatique, de l’optique et de l’électronique vont permettre aux chercheurs de franchir des étapes décisives dans la compréhension intime de notre univers et de vérifier les différents modèles théoriques en compétition pour expliquer la nature et l’évolution du cosmos."

21.2.08

Thot / Les statistiques du monde, en direct avec Worldometers, en français

Thot / Les statistiques du monde, en direct avec Worldometers, en français: "Worldometers.info est gérée par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et bénévoles avec le but de rendre les statistiques mondiales disponibles dans un format qui fait réfléchir."

20.2.08

Thot / Les statistiques mondiales avec Nation Master

Thot / Les statistiques mondiales avec Nation Master: "Nation Master est un site qui compile les statistiques de toute nature et de toute provenance, aussi bien de l'ONU et de l'OCDE que des agences publiques de renseignements ou de sources privées, en autant qu'elles soient fiables.
Particularité intéressante, vous pouvez segmenter ces données et faire produire des cartes et des graphiques pour visualiser les données dans le sens de ce que vous voulez démontrer.
Un trentaine de domaines sont proposés, chacun regroupant des dizaines de sous-catégories. Il vaut la peine d'en explorer plus d'une."

19.2.08

LE CORPS DES FEMMES : GESTION - ÉLIMINATION

LE CORPS DES FEMMES : GESTION - ÉLIMINATION: "Par malheur, l’économie n’est pas une vision rationnelle du monde ; le machisme non plus. Contrairement aux prétentions ou aux illusions de certains économistes, l’économie ne prévoit ni ne calcule les dégâts qu’elle provoque, qu’il s’agisse du « capital humain » ou de l’environnement.Par malheur, l’économie n’est pas une vision rationnelle du monde ; le machisme non plus. Contrairement aux prétentions ou aux illusions de certains économistes, l’économie ne prévoit ni ne calcule les dégâts qu’elle provoque, qu’il s’agisse du « capital humain » ou de l’environnement."

LE CORPS DES FEMMES : GESTION - ÉLIMINATION

LE CORPS DES FEMMES : GESTION - ÉLIMINATION: "Les techniques modernes de détection du sexe du fœtus par échographie et amniocentèse (analyse du liquide amniotique) ont facilité le passage de l’infanticide fémicide - pas toujours par une méthode violente ayant, parfois, l’avantage de la rapidité, mais aussi par empoisonnement, innoculation, défaut de soins, etc. - à l’avortement sélectif. En Inde, notamment, les mouvements féministes font campagne au moins depuis le milieu des années 1980, bien avant les premières publications de Sen, sur le slogan « Détermination du sexe égale extermination des femmes ! ». Dès cette époque les observateurs remarquent que l’avortement fémicide est pratiqué majoritairement dans les milieux aisés. Une brochure du ministère de la Santé indien souligne que le taux le plus faible de naissances féminines dans tout le pays se rencontre, encore au début des années 2000, dans les quartiers les plus bourgeois de la capitale New Delhi, ce qui réduit à rien l’explication rationalisante par la misère (trop de bouches à nourrir) ou la nécessité d’un soutien de vieillesse (explication valide dans les zones rurales Les techniques modernes de détection du sexe du fœtus par échographie et amniocentèse (analyse du liquide amniotique) ont facilité le passage de l’infanticide fémicide - pas toujours par une méthode violente ayant, parfois, l’avantage de la rapidité, mais aussi par empoisonnement, innoculation, défaut de soins, etc. - à l’avortement sélectif. En Inde, notamment, les mouvements fémin"

17.2.08

[@RT Flash] Lettre 464 du 15 au 21 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=522: "Des chercheurs britanniques de l’université de Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre ont créé un embryon humain en mélangeant l’ADN de deux femmes et d’un homme, une première scientifique qu’ils espèrent voir déboucher sur des traitements efficaces contre de nombreuses maladies génétiques. L’idée est d’empêcher les femmes porteuses de défauts génétiques dans leur ADN mitochondrial, qui peuvent donner lieu à diverses formes d’épilepsie ou à des problèmes de développement, de transmettre ces troubles à leurs enfants."

[@RT Flash] Lettre 464 du 15 au 21 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=522: "Irrésistiblement, l’Univers se dilue. Les galaxies s’éloignent les unes des autres dans une expansion éperdue, en constante accélération. Découverte voilà une dizaine d’années, cette étrangeté n’en finit pas d’interroger les cosmologistes. Pour l’expliquer, ces derniers ont dû postuler l’existence d’une énergie dite 'sombre' (ou noire) contrecarrant les effets de la gravitation - qui tendrait, au contraire, à ramasser l’Univers sur lui-même. Une équipe de chercheurs, menés par Luigi Guzzo (Osservatorio astronomico di Brera, Italie) détaille, dans la revue Nature, une nouvelle technique de mesure de cette énigmatique forme d’énergie, qui compte pour environ 70 % du cosmos."

[@RT Flash] Lettre 464 du 15 au 21 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=522: "La Chine va vraisemblablement atteindre et peut-être même dépasser son objectif de tirer 15 % de son énergie des énergies renouvelables d’ici 2020, selon le nouveau rapport établi par l’Institut Worldwatch. Si la Chine poursuit sa volonté de diversifier ses ressources énergétiques et de devenir le numéro un mondial dans l’industrie des énergies renouvelables, ces dernières pourraient fournir plus de 30 % de l’énergie du pays d’ici 2050.
Ceci est la conclusion principale du rapport 'Développement Energétique Chinois : le Rapport sur les énergies renouvelables', établi par Eric Martinot, chercheur établi à Pékin et cadre de Worldwatch, et Li Junfeng, Vice-Président de la Société Chinoise des Energies Renouvelables à Pékin. « L’association d’une politique de leadership et d’un sens des affaires aiguisé conduira à une croissance spectaculaire des énergies renouvelables, en augmentant de manière significative sa part dans le marché de l’électricité, du chauffage et du transport des carburants », a déclaré Martinot. « La Chine est sur le point de devenir le numéro un mondial de l’industrie des énergies renouvelables, ce qui aura des conséquences mondiales pour l’avenir de la technologie »"

[@RT Flash] Lettre 464 du 15 au 21 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=522: "Une telle croissance annulerait alors plus d’un quart de la réduction de 8 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre que l’UE-15 est censée réaliser entre 1990 et 2012 en vertu de protocole de Kyoto. En tout état de cause, même si les avions parvenaient à diminuer de 50 % leurs émissions de GES d’ici 2050, ce qui est loin d’être évident, ce gain serait annulé par la multiplication globale par 3 ou quatre du trafic aérien mondial. En outre, en attendant la rupture technologique des avions à hydrogène, en 2030 ou 2040, un avion émettra toujours au moins 25 fois plus de CO2 en consommant 10 fois plus d’énergie par passager-kilomètre que le train à grande vitesse.
D’ici 2030, près de 3 000 km de lignes nouvelles à très grande vitesse devraient être ouvertes en Europe et la grande majorité des capitales et des grandes métropoles européennes devraient alors être raccordées à ce réseau européen à grande vitesse. Dès lors, grâce à cette nouvelle génération de TGV pouvant rouler à 360 km/heure, ce réseau européen organisé autour de hubs pourrait permettre sur notre continent une synergie tout à fait nouvelle avec le transport aérien tout en limitant très sensiblement la croissance du trafic aérien et son cortège de nuisances pour l’environnement."

[@RT Flash] Lettre 464 du 15 au 21 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=522: "L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur-kilomètre alors que le TGV n’en émet que 3 grammes. En outre, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’industrie aérienne devrait être responsable de 3 % des émissions de CO2 en 2050, contre 2 % aujourd’hui. Mais l’impact environnemental de l’industrie aérienne ne se limite pas aux gaz à effet de serre. D’autres polluants ont un effet négatif sur la qualité de l’air, comme les oxydes d’azote."