30.4.04

Le Monde.fr : Un "anti-empire" A compter d'aujourd'hui, 450 millions d'individus, à l'intérieur des frontières de celle que nous avons l'habitude d'appeler Europe, obéissent aux mêmes lois, ont les mêmes droits, reconnaissent une autorité commune et élisent leurs représentants dans un même Parlement. Jamais rien de semblable ne s'était produit auparavant.
[@RT Flash] Lettre #288 du 1 au 7 Mai 2004 L'océan et l'atmosphère participent tous deux à la régulation thermique de la planète par l'intermédiaire d'un processus thermodynamique qui sert à évacuer la chaleur équatoriale. Les courants océaniques transfèrent ces eaux surchauffées de l'équateur vers les pôles dans les océans du globe. Puis, ayant perdu leurs calories lors de ce périple, ils redescendent vers les régions intertropicales. Ce circuit complet de tous les courants mondiaux, en surface et en profondeur, appelé circulation thermohaline, s'effectue en quelque mille ans.
lettre Mai 2004 Demain, grâce à la miniaturisation des équipements électroniques et à la généralisation de l'internet sans fil, le développement de la télémédecine interactive et personnalisée va permettre, pour un nombre croissant de patients et de maladies, la surveillance médicale permanente et l'hospitalisation à domicile. Dans un tel contexte, nous allons assister à émergence de l'hôpital virtuel dans lequel la majorité des patients seront surveillés et soignés à distance, en dehors de leur établissement de rattachement. Avec la généralisation du dossier médical électronique, les choix thérapeutiques et les traitements seront décidés et mis en oeuvre de manière plus transparente et plus collective dans un processus de concertation permanent entre le médecin traitant, l'hôpital et ses spécialistes, et le patient. Cette nouvelle organisation des soins permettra également de définir avec une grande précision le meilleur rapport coût-efficacité thérapeutique pour chaque traitement et chaque malade.

28.4.04

FRANCE MANAGEMENT : SystemiqueLa systémique aujourd’hui (dite “de troisième génération”) s’intéresse avant tout aux systèmes sociaux (équipes, entreprises, systèmes d’organisation, systèmes économiques…). Elle propose un regard qui donne la priorité aux relations et aux interdépendances entre les éléments. Il s’agit d’une “stratégie mentale” ou d’une façon d’appréhender les situations qui facilite l’identification des opportunités et la création de solutions créatives et pertinentes.
AFSCETCertes, la complexité a toujours existé même si sa perception est récente. Pendant longtemps, dans leur quête de connaissance et de sagesse, les hommes ont recherché des explications simples et logiques à la luxuriance du monde. Ce fut d’abord le programme de la philosophie puis, à l’âge moderne, celui de la science positive fondée sur la méthode cartésienne et caractérisée par la tentative de réduction de la complexité à ses composants élémentaires. Fabuleuse méthode d'ailleurs, puisqu'elle est à l'origine des grands progrès réalisés par la science au cours des 19ème et 20ème siècles...Il se trouve cependant que cette méthode, parfaitement adaptée à l'étude des systèmes stables constitués par un nombre limité d'éléments aux interactions linéaires (c'est à dire pouvant être décrites par des lois mathématiques continues et additives) ne convient plus dès lors que l'on considère la complexité organisée telle que rencontrée dans les grands systèmes biologiques, économiques et sociaux. Une autre approche est alors requise, fondée sur de nouvelles représentations de la réalité prenant en compte l’instabilité, l’ouverture, la fluctuation, le chaos, le désordre, le flou, la créativité, la contradiction, l’ambiguïté, le paradoxe.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Pour en savoir plus
Programme européen modélisation de la complexité : http://www.mcxapc.org/index.htm
Association pour la pensée complexe : http://ns3833.ovh.net/~mcxapc/static.php?file=apc.htm&menuID=APC Notre article sur l'ouvrage d'Edgar Morin, L'identité humaine, La Méthode 5 http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2001/dec/biblio2.html
Voir aussi, sur la systémique:
AFSCET, Association française de science des systèmes cybernétiques, cognitifs et techniques : http://www.afscet.asso.fr/
Revue européenne de systémique : http://www.res-systemica.org
Sur le réalisme en science, on pourra consulter notre série d'articles, dont le dernier: "Un réel constructible". http://www.automatesintelligents.com/echanges/2003/nov/philo4.html
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: En contre-coup, les inévitables réactions des pays dominés prendront sans doute de plus en plus la forme d'un recours à l'arme des faibles, qui est le sabotage et le terrorisme. Ceci ne fera évidemment que renforcer la conviction des dominants qu'ils portent seuls les espoirs de survie de l'humanité et qu'ils doivent utiliser toutes les ressources de la science et de la connaissance pour conserver une avance de plusieurs années sur leurs rivaux et défendre cette avance par tous moyens civils et militaires. Sur 30 ans, les développements d'un tel scénario pourraient aboutir à l'éclatement de l'espèce humaine en trois genres (à supposer que l'espèce demeure génétiquement une). On aura les post-humains, ceux qui bénéficieront de toutes les possibilités d' "augmentation" des capacités du corps et du cerveau permises par les nouvelles sciences et technologies en réseaux intelligents. Ils se compteront par quelques centaines de millions au maximum. D'ores et déjà, de nombreux penseurs politiques et décideurs américains, qui ne se situent pas nécessairement au sein de la droite conservatrice, ont annoncé que leur pays était entré dans l'ère post-humaine. Si un dirigeant européen faisait une telle déclaration, on imagine le tollé des défenseurs des Droits de l'Homme.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: En contre-coup, les inévitables réactions des pays dominés prendront sans doute de plus en plus la forme d'un recours à l'arme des faibles, qui est le sabotage et le terrorisme. Ceci ne fera évidemment que renforcer la conviction des dominants qu'ils portent seuls les espoirs de survie de l'humanité et qu'ils doivent utiliser toutes les ressources de la science et de la connaissance pour conserver une avance de plusieurs années sur leurs rivaux et défendre cette avance par tous moyens civils et militaires. Sur 30 ans, les développements d'un tel scénario pourraient aboutir à l'éclatement de l'espèce humaine en trois genres. On aura les post-humains, ceux qui bénéficieront de toutes les possibilités d' "augmentation" des capacités du corps et du cerveau permises par les nouvelles sciences et technologies en réseaux intelligents. Ils se compteront par quelques centaines de millions au maximum.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Un scénario noir : le clivage entre trois humanités : les post-humains, les humains et les non-humainsCe scénario est l'inverse du précédent. On pourrait être tenté de dire qu'il apparaît bien plus probable que le scénario optimiste. Dans cette perspective, les détenteurs actuels des outils de la puissance scientifique et technologique ne feront aucun effort pour en faire bénéficier le reste du monde, considéré à priori comme dangereux. C'est indéniablement le réflexe actuel de l'hyper-puissance technologique américaine, aux mains des néo-conservateurs qui la dirigent actuellement. Mais on peut craindre que, même si le régime politique américain évoluait dans un sens plus libéral, les réactions fondamentales de l'Empire restent les mêmes. Le système complexe auto-adaptatif présenté par le schéma de Jean-Claude Empereur, dans ce même numéro, est capable de fonctionner seul, sans attendre d'impulsions directrices de la tête (voir Tableau).
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Encore faudrait-il aussi que le ressort principal de l'évolution sociale, qui semble être la compétition plus ou moins violente entre super-organismes sociaux, fasse place à une volonté quasi irénique de s'entendre pour se sauver ensemble. Sauf pour faire face à une menace planétaire, on ne voit pas clairement comment l'entente universelle pour exploiter les ressources des nouvelles sciences pourrait s'établir. Mais cela ne doit pas empêcher les convaincus de militer en ce sens. *****L'énergie constitue certainement un des points-clefs des programmes politiques visant à concrétiser ce scénario rose. Mais il y en a d'autres. Citons les technologies agricoles pour une agriculture "durable", respectueuse de l'environnement, celles intéressant la gestion de l'eau et plus généralement la dépollution de l'air et l'eau, les industries pharmaceutiques s'attaquant aux grandes pandémies mondiales, les méthodes d'éducation et de formation utilisant les nouvelles technologies de la communication, etc. Pratiquement toutes les sciences et techniques sont potentiellement capables de contribuer à construire un monde meilleur. Encore faut-il que ceux qui en ont actuellement la maîtrise acceptent de le vouloir. Une énorme prise de conscience politique sera nécessaire.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: L'exemple typique proposé est celui de l'énergie : l'énergie de fusion, combinée à une informatique et une robotique industrielles très puissantes, fournira une énergie nucléaire bien plus propre et moins dangereuse que l'actuelle. De très nombreuses autres technologies permettront d'exploiter le solaire et le biologique avec de très bons rendements. Ainsi, le principal fossé qui sépare le tiers-monde du monde développé, celui de l'énergie, pourra être comblé.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Ce scénario repose sur l'hypothèse que le développement, beaucoup plus rapide que généralement prévu, des sciences et des technologies, permettra de résoudre en douceur, sur une période de trente ans, les principaux risques menaçant l'humanité et la vie sur terre. C'est l'idée défendue par des futurologues américains comme Ray Kurzweil (situés généralement politiquement à gauche aux Etats-Unis), pour qui on noircit, par conservatisme, les perspectives du progrès technoscientifique. En refusant, disent ces experts, de prendre en compte l'accélération exponentielle des sciences émergentes et convergentes, on s'enferme dans des impasses au lieu de viser à sortir "par le haut" des difficultés actuelles.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: La communauté internationale informatique ne s'est pas trompée en faisant largement écho à ce projet. Il risque de bouleverser les bases de la nouvelle économie, notamment pour les entreprises déjà installées en Asie ou travaillant avec l'Asie. Des négociations vont sûrement s'engager, à l'initiative des majors américaines, mais il faut clairement voir cela comme une nouvelle preuve de l'émergence de l'Asie, Japon, mais aussi Chine et Corée, peut-être ultérieurement Malaisie, comme compétiteur agressif face à l'hyper-puissance américaine.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Des entreprises japonaises, appuyées par le gouvernement, ont proposé de développer ce qui est appelé le Joint Open Source Project. La Chine et la Corée du Sud ont décidé de s'y associer, ce qui donne potentiellement au projet une ampleur considérable....Différentes raisons ont été données pour justifier cette entreprise, notamment la nécessité de se protéger des virus qui prolifèrent sur les bases Windows. Mais les promoteurs du projet ont manifestement la volonté de se libérer de l'emprise de Microsoft et des royalties énormes qu'il prélève sur ses utilisateurs.

27.4.04

Sciences: « Les différentes ressources énergétiques de la planète, énergies fossiles et énergies renouvelables, doivent être mobilisées et transformées pour arriver à l’utilisateur final qui a besoin de chaleur, d’électricité, de carburant. Entre les ressources et la consommation finale, il y a de façon quasi-permanente des tensions qui sont à la fois physiques, économiques et géopolitiques. Les tensions physiques recouvrent des ruptures d’approvisionnement dues à des accidents ou à des événements climatiques ; les tensions économiques se manifestent par des mouvements de prix, des distorsions entre l’offre et la demande ; les tensions géopolitiques sont celles qui résultent de changements politiques et de conflits qui appellent assez souvent des interventions militaires. La guerre en Irak est la preuve la plus récente de l’importance stratégique du pétrole ».