26.12.14



D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées dans le monde dépassera celui des jeunes, et ce, pour la première fois dans l’histoire du genre humain. Dès la prochaine décennie, toutes les 8 secondes dans le monde une personne fêtera son cinquantième anniversaire... La proportion de personnes âgées n’a cessé de croître durant le 20ème siècle, et l’on prévoit que cette tendance se poursuivra au 21ème siècle. Elle est passée de 8 % en 1950 à 10 % en 2000 et devrait atteindre, d’ici à 2050, 21 %.


Les mutations démographiques sans précédent amorcées au 20ème siècle et se poursuivant au 21ème siècle, sont en train de modifier profondément le monde. L’allongement de l’espérance de vie et la baisse des taux de fécondité engendrent des changements structurels de grande ampleur dans toutes les sociétés humaines. Le vieillissement de la population, aux conséquences profondes et durables, offre à toutes les sociétés des perspectives immenses et représente également un défi majeur.
Le futur 3è âge vivra plus longtemps et en meilleure santé. Cette explosion démographique aura un impact évident sur l’industrie de la santé dans son ensemble (mutuelles privées, dépenses pharmaceutiques, tourisme médical, etc.).

Tendances mondiales en matière de survie des espèces d'oiseaux

Depuis 1988, la situation générale des espèces d'oiseaux dans le monde n'a cessé de se détériorer. Les espèces d’oiseaux font face à un risque sans cesse croissant d’extinction dans chacune des principales régions du monde, même si le changement est plus rapide dans certaines régions que dans d’autres. Entre 2008 et 2012, le taux de déclin a ralenti dans la plupart des régions, même s’il y a eu un déclin particulièrement fort dans la région néotropicale.Note de bas de page [1] Dans la région néarctique, dont fait partie le Canada, la situation des oiseaux est meilleure que dans d'autres régions du monde, mais elle continue à décliner.