21.11.03

Lettre #266 du 22 au 28 Novembre 2003 Des chercheurs américains ont réussi à créer de toutes pièces un virus artificiel, à partir de gènes de synthèse, fonctionnant à l'identique d'un virus simple existant à l'état naturel, qui s'attaque aux bactéries, selon des travaux rendus publics jeudi par les chercheurs.Les scientifiques, ont réussi à reproduire le virus appelé Phi-X174, un bactériophage, et cela en seulement 14 jours. La technique utilisée dans ces travaux dirigés par le chercheur Craig Venter, auparavant à la tête de l'un des projets de séquençage du génome humain, ouvre la voie à la manipulation de gènes au sein d'organismes ou virus plus complexes, soulignent les scientifiques.
Lettre #266 du 22 au 28 Novembre 2003 Des chercheurs australiens ont mis en évidence une diminution régulière et importante de la mer de glace en Antarctique au cours des 50 dernières années mais ignorent pour le moment si elle est due au changement de climat ou à un cycle naturel.Publiés vendredi dans le journal Science, les travaux des glaciologues de la division Antarctique du gouvernement australien ont révélé, grâce à l'étude d'échantillons de glaces prélevés en profondeur, une diminution de 20% de la mer de glace autour de l'Antarctique depuis 1950.
[@RT Flash] Lettre #266 du 22 au 28 Novembre 2003: "L'Union mondiale pour la nature (UICN) a rendu public, mardi 18 novembre, son inventaire annuel sur l'état de conservation des plantes et des animaux à travers le monde. Selon cette 'liste rouge', 12 259 espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction, contre 11 167 en 2002. Elle relève, par ailleurs, que 762 espèces de plantes et d'animaux ont disparu depuis le XVIe siècle et que 58 ne vivent plus qu'en culture ou en captivité. Achim Steiner, directeur général de l'UICN, estime que cette évaluation ne représente que 'la partie émergée de l'iceberg'. Il se dit néanmoins 'confiant du fait que ce chiffre est un indicateur de l'état global de la diversité biologique'. "

20.11.03

La théorie constructale La théorie constructale, comme son nom l'indique, est une théorie du " constructible ". Le monde s'est " construit ", il continue à le faire. Si l'homme veut intervenir dans cette construction, il doit utiliser des processus constructibles.
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle : revue mensuelle, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin : Article : la théorie constructale, par Jean-Paul Baquiast: "Le facteur générateur de cette recherche d'optimisation est l'évolution compétitive pour la survie dans laquelle s'affrontent les divers éléments de la matière et de la vie. Sur les milliards d'années s'étant écoulés depuis la formation de la Terre, seules ont survécu et continuent à survivre les solutions les plus économiques en ressources. "
Robotique, vie artificielle... Mais les automates cellulaires sont des processus informatiques. Pour la théorie constructale, les processus sont d'abord physiques, la biologie étant considérée comme un aspect de la physique). Ce sont les lois simples de la physique macroscopique et plus particulièrement de la thermodynamique, étudiées depuis au moins deux siècles, qui génèrent l'apparition des formes.
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle : revue mensuelle, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin : Article : la théorie constructale, par Jean-Paul Baquiast: "La complexité, dans la nature, naît de la combinaison de processus élémentaires. Cela paraît une banalité de le rappeler, mais beaucoup de gens s'imaginent encore que la complexité est descendante, c'est-à-dire qu'elle est donnée d'emblée et peut être réduite en éléments simples par l'analyse. "