25.8.05

InternetActu.net � Chronologie du futur (suite): "l’exercice de prospective de TechCast. TechCast.org se présente comme un Think Tank dédié à la compréhension des révolutions technologiques à venir. Ils publient notamment une intéressante liste des ruptures technologiques dans de multiples domaines à partir d’une compilation automatique d’estimations d’experts et d’articles de presse (inscription obligatoire et accès gratuit jusqu’au 30 septembre 2005). Les champs couverts sont l’e-commerce, l’énergie et l’environnement, les technologies de l’information, la robotique, la médecine, l’espace et les transports.
[InternetActu-ng] InternetActu.net n�81 - 25/08/2005
2006-2010 : les jouets émotifs (exprimant des émotions et réagissant aux émotions de leurs propriétaires) ; les murs vidéos...
2008-2012 : les médicaments délivrés via des fruits modifiés génétiquement ; les tatouages vidéos ; les tissus sensibles qui informent votre électronique de votre santé ou de votre humeur...
2011 - 2015 : la voiture à pilotage automatique ; la régénération dentaire grâce à la thérapie génique...
2013-2017 : le maquillage pourra électroniquement changer de couleur ; des robots guideront les aveugles dans les rues...
2016 - 2020 : les formes de vie électronique obtiendront des droits les protégeant ; les spectateurs seront les acteurs des films qu'ils regarderont ; les objets électroniques permettront de contrôler l'émotion, de stimuler ou annihiler des émotions en envoyant des pulsations électroniques au cerveau pour sécréter des hormones spécifiques...
2021-2025 : la traduction immédiate et automatique, la télévision 3D...
2026 - 2030 : les imprimantes 3D deviennent domestiques et permettent de matérialiser de nombreuses commandes matérielle sous vos yeux...
2031-2035 : possibilité de ralentir le métabolisme humain pour permettre les voyages spatiaux ; les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.
2036 - 2040 : inauguration du premier ascenseur spatial.
2041-2045 : le premier village humain avec service de navette régulier s'établira sur la lune.
2046 - 2050 : une petite colonie de scientifiques s'établira sur mars dans une cité auto-suffisante.
2051+ : vos pensées, sentiments, mémoires seront transférables à un ordinateur.
Une simple extrapolation suggère que dans un futur proche, toute personne vivante écrira une chanson, un livre, réalisera une vidéo, tiendra un blog et codera un programme. Cette idée est-elle moins choquante que de se dire, il y a 150 ans, qu'un jour tout un chacun écrira une lettre ou prendra une photographie. Mais que se produit-il quand les données des flux sont asymétriques - même en faveur des créateurs ? Que se passe-t-il quand chacun upload plus qu'il ne télécharge ? [...] Qui sera le consommateur ?

24.8.05

Le blog d'Automates Intelligents: A propos de "Intelligence" de Jeff Hawkins: Mais d'autre part aussi, comme le suggère fort opportunément l'auteur, parce que la société humaine est sur le point de créer des cerveaux artificiels qui augmenteront de façon sans doute illimitée les capacités des cerveaux biologiques. Il s'agit de phénomènes qui n'intéressent pas seulement l'avenir de l'homme mais celui de l'intelligence consciente au sein de l'univers global.
Cependant le livre de Hawkins ne se borne pas à répéter ce qui n'est plus pour nous aujourd'hui qu'une constatation triviale. Il essaye de montrer avec précision, en descendant au niveau des neurones individuels, comment l'architecture du cerveau, sous la forme récemment apparue du néocortex, permet de générer, dès le plus jeune âge, les bases de l'intelligence culminant dans la représentation de soi dans le monde et dans l'élaboration de stratégies très larges de survie individuelle et collective. Certes, comme l'auteur le rappelle avec justesse, ces bases existent chez tous les animaux, même dotés de simples amorces de systèmes nerveux centraux. L'intelligence n'est pas le monopole de l'homme. Elle prend des formes très différentes et très subtiles dans l'ensemble des espèces. Mais c'est le néocortex humain qui en permet le déploiement le plus élaboré, du moins tel que nous pouvons en juger à ce jour.
Le blog d'Automates Intelligents: A propos de "Intelligence" de Jeff Hawkins:Produire à partir des scènes et séquences préalablement mémorisées des prédictions sur ce que l'action en cours va faire apparaître, afin de mettre en évidence les différences entre ce qui était prévu et ce qui se produit réellement. Une fois ces différences reconnues, de nouvelles mémorisations les intégrant remplacent les précédentes, ce qui permet au cerveau et plus exactement au néocortex d'optimiser en permanence son adaptation aux changements du monde.
Le blog d'Automates Intelligents: A propos de "Intelligence" de Jeff Hawkins: Une autre question intéresse le niveau de connaissance du champ de bataille, c'est-à-dire du monde extérieur, que peuvent obtenir les différents échelons hiérarchiques. Le soldat individuel ne pourra produire qu'une connaissance locale, celle qu'il obtient personnellement ou en communiquant avec ses voisins immédiats. Mais chaque niveau hiérarchique supérieur produira une connaissance plus étendue, dont la combinaison au sommet de la division aboutira à une connaissance globale - aussi globale que possible, tout au moins, compte tenu des moyens mis en oeuvre. Dans le schéma du cerveau proposé par Hawkins, les patterns ou représentations dotés d'une certaine permanence et produits aux différents niveaux hiérarchiques du cortex servent de base aux prédictions qui déterminent les actions et qui sont elles-mêmes soumises à la sanction de l'expérience découlant de la mise en oeuvre de ces actions.
Le blog d'Automates Intelligents: A propos de "Intelligence" de Jeff Hawkins: Finalement, on pourra se représenter l'organisation du cortex comme un modèle du monde acquis par le sujet au fur de son développement et tout au long de sa vie. Par organisation, on entendra les patterns et associations entre patterns qui ont été mémorisés dans les couches et colonnes corticales sous forme d'associations de plus en plus stables et hiérarchisées au fur et à mesure que l'on s'élève vers les couches corticales supérieures. Il s'agit de représentations du monde et du sujet lui-même qui sont propres à ce dernier. Mais l'auteur rappelle, sans insister suffisamment pensons-nous, que l'architecture de base du cerveau lui a été transmise par l'hérédité. Elle correspond à un modèle du monde acquis non plus par l'individu mais par l'espèce au cours de son évolution darwinienne. Les cortex des dauphins ne sont pas analogues à ceux des humains car ces espèces vivent dans des mondes différents. Nous dirions presque, en nous appuyant sur l'hypothèse constructiviste, sur laquelle nous reviendrons, qu'elles ont construit des mondes différents. Pour prendre une comparaison informatique, on dira que l'individu reçoit dès le stade foetal, comme tous les membres de son espèce, un ordinateur et un système d'exploitation vides, et qu'il les garnira de logiciels d'application, de fichiers et de données de plus en plus riches tout au long de sa vie. Ces contenus lui seront propres. Ils matérialiseront le monde particulier dans lequel vit le sujet. Mais il s'agit d'un modèle du monde qui est aussi un modèle du «moi» du sujet, ou plus exactement qui constitue très exactement le «moi» du sujet.
Le blog d'Automates Intelligents: A propos de "Intelligence" de Jeff Hawkins: Jeff Hawkins, dans Intelligence, propose une nouvelle vision de la façon dont fonctionne le cerveau humain. Il montre que celui-ci n'est pas un ordinateur (une machine de Turing) mais un vaste système de mémoires qui engrange les expériences accumulées par chaque personne depuis sa naissance (voire depuis le stade foetal). Ces expériences accumulées reflètent la structure du monde tel qu'il est apparu au sujet possesseur du cerveau tout au long de sa vie, sous la forme de séquences d'événements et des relations entre ces séquences. A partir de ces contenus de mémoire, le cerveau fait à tout instant des prédictions qui sont confrontées aux nouvelles expériences et mémorisées à leur tour après modifications éventuelles. C'est ce système de mémoire-prédiction qui constitue l'essentiel de l'intelligence humaine, en organisant les perceptions, la créativité et même la conscience.

23.8.05

Le blog d'Automates Intelligents: L'Actroïd possède plus de 40 000 phrases pour s'exprimer, mais ce qui fait finalement tout son aspect humain vient aussi de la texture de sa peau (du silicone), de ses cheveux, de ses mains, des expressions de son visage qui varient en fonction de la discussion(8), du clignement de ses paupières, des mouvements de ses lèvres, de ses yeux, de son corps... et même de son buste qui se soulève régulièrement comme si l'androïde respirait, produisant même des micro-mouvements de ses épaules. Bref, tout ici est fait ici pour avoir l'apparence la plus approchante de celle d'un humain.