15.6.13

Zdnet revient sur un article du New York Times –http://www.nytimes.com/2013/06/03/business/susan-molinari-adds-to-googles-political-firepower.html– sur le développement du lobbying de Google, qui désormais s’intéresse autant aux Républicains qu’aux démocrates. Parmi les combats menés par la firme, la vie privée, l’immigration… Google est la huitième entreprise de lobbying américaine et a consacré 16,5 millions de dollars en lobbying. Son bureau dédié est passé de 5 personnes en 2007 à 35 aujourd’hui.

“La façon dont les choses sont censées fonctionner est la suivante. Nous sommes censés à peu près tout savoir d’eux : c’est pour cela qu’on parle de service public. Eux sont censés à peu près ne rien savoir de ce que nous faisons : c’est pour cela qu’on nous appelle des individus privés.

Cette dynamique, la base d’une société saine et libre, a été inversée de manière radicale. Maintenant, ils savent tout de ce que nous faisons, et construisent sans cesse des systèmes pour en savoir plus. Pendant ce temps, nous en savons de moins en moins sur ce qu’ils font, puisqu’ils construisent des murs de sécurité derrière lesquels ils travaillent.

C’est ce déséquilibre qui doit prendre fin. Aucune démocratie ne peut être saine et efficace si les actions les plus importantes de ceux qui détiennent le pouvoir politique restent totalement inconnues de ceux auxquels ils sont censés rendre des comptes.”