25.9.09

Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises dans cette Lettre, dorénavant les connaissances globales doublent tous les 10 ans. Ceci signifie que l’Humanité a acquis, depuis mon édito de 1999, autant de connaissances nouvelles que celles qui avaient été acquises par l’Homme depuis la nuit des temps.

22.9.09

Où va le monde ? Avec la fin de la guerre froide, la crise financière, l'affaiblissement du leadership américain, cette question est plus légitime que jamais. Le XXe siècle est bel et bien derrière nous, mais les contours du XXIe siècle sont encore flous et incertains. La nouvelle édition de l'Atlas du Monde diplomatique essaie de fournir des pistes de compréhension du monde qui se dessine avec la fin de la présidence Bush et l'élection de M. Barack Obama, avec l'ascension des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), avec la menace du changement climatique et les défis énergétiques, avec la poursuite des crises régionales, notamment dans le Grand Moyen-Orient, de l'Afghanistan à la Palestine, de l'Iran à la Somalie.

Cette nouvelle édition a été complètement actualisée et enrichie; notamment par un chapitre consacré à l'Asie, car, désormais, c'est sur ce continent que se joue en grande partie l'avenir. L'affirmation des deux géants que sont l'Inde et la Chine devrait, durablement, affecter les relations internationales et, dans une certaine mesure, mettre un terme à un monde qui fut, deux siècles durant, dominé par l'Occident.