2.8.04

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: une bonne partie de l'activité scientifique consiste à s'interroger sur la société humaine, ses tenants et ses aboutissants. Mais ces interrogations sont celles d'individus aux compétences et aux connaissances limitées face à un ensemble qui par son immense complexité dépasse les capacités de compréhension immédiatement disponibles. Cette limitation ne signifie pas que l'ensemble mentionné soit définitivement inabordable pour ceux qui se donneraient les moyens d'en approfondir tel ou tel aspect jugé intéressant. Nous ne sommes pas face à un trou noir gravitationnel ou face au vide quantique, qui pour le moment encore demeurent irréductiblement indescriptibles, même si on les indique verbalement.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Remarquons cependant que, dans les sciences dites molles, la biologie par exemple et plus encore les sciences sociales et humaines, il est urgent de renoncer au réalisme pour faire progresser les connaissances. Les concepts de virus, gène, neurone, pas plus que ceux d'inflation, de libéralisme ou de terrorisme, ne sont plus suffisants pour expliquer et conduire les faits, si on oublie qu'il ne s'agit que de constructions dont chacune est localisée dans le temps et dans l'espace. Ces constructions doivent aujourd'hui être dépassées par des démarches intégratives qui prennent en compte le point de vue de celui qui les utilise. On ne parle pas de la même façon du libéralisme quand on est riche ou pauvre.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Quel est donc dans ces conditions l'apport essentiel de MCR? En résumant beaucoup, on dira que MCR permet de s'affranchir de ce que l'on pourrait appeler la tyrannie du "réalisme des essences" ou du monde en soi, qui conduit les hommes, que ce soient des scientifiques ou de simples locuteurs ayant recours au langage ordinaire, a oublier, inconsciemment ou même volontairement, que ce sont eux, à travers la façon dont ils perçoivent et se représentent le réel, qui définissent et construisent ce réel. Cet oubli fait que celui qui parle s'arroge l'autorité de quelqu'un qui serait en relation directe avec un réel objectif pour imposer aux autres ce qui n'est qu'une vue subjective des choses - ceci qu'il s'agisse de l'_expression_ d'un point de vue qui lui serait individuel ou d'un point de vue représentant un consensus interpersonnel ou intersubjectif propre à un groupe d'hommes.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Il faut dorénavant admettre que la réalité, tout au moins les modèles et produits de toutes sortes résultant de l'activité humaine, est "construite" par cette dernière, d'une façon jamais terminée mêlant inextricablement le constructeur et son œuvre.