29.5.08

[@RT Flash] Lettre 476 du 30 mai au 5 juin 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=536: "Notre civilisation va devoir apprendre à produire et à transformer le maximum d’information en connaissance et en richesses en utilisant le minimum d’énergie et en recherchant systématiquement la valeur ajoutée écologique qui devra simultanément préserver la biodiversité gravement menacée, valoriser et utiliser les matériaux et produits naturels et intégrer le recyclage et l’ecocompatibilité de l’ensemble des productions industrielles et humaines dès leur conception."

[@RT Flash] Lettre 476 du 30 mai au 5 juin 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=536: "Avec un baril de pétrole dont le prix a quintuplé en 5 ans et qui se rapproche inexorablement du seuil symbolique des un dollar le litre (159 dollars le baril), nous entrons bien plus rapidement que prévu dans une nouvelle ère économique dont le grand défi est devenu la substitution de l’énergie par l’information à tous les niveaux de production et d’organisation de nos sociétés.
On estime qu’il reste environ 160 milliards de tonnes de pétrole conventionnel à extraire. En supposant que la consommation mondiale reste à son niveau actuel - 4 milliards de tonnes par an- il nous reste donc à peine plus de 40 ans de consommation. Or, selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole pourrait passer de 4 à 6 milliards de tonnes d’ici 2030 à cause notamment du développement économique accéléré de l’Asie."

26.5.08

L’exploitation de l’espace sera un enjeu majeur pour la communauté internationale. La réglementation devrait se renforcer dans l’esprit du traité sur l’utilisation pacifique de l’espace et du partage de l’orbite géostationnaire piloté par l’UIT , notamment afin de lutter contre l’encombrement des orbites par les débris - qui est une menace pour tous les acteurs. Il n’est cependant pas exclu que l’espace devienne un champ d’affrontement entre puissances, ce qui se traduirait par une militarisation croissante.
Dans ce système international, l’influence « occidentale » s’affaiblira probablement dans tous
les domaines (culturel, économique, médiatique, etc.). Les normes et les concepts de la politique internationale, issus des conditions post-seconde guerre mondiale, devraient évoluer sous l’influence de l’ensemble des grands acteurs.

Gmail - "[InternetActu-ng]" - yves.conta@gmail.com

http://www.defense.gouv.fr/das/prospective_de_defense/seminaires_prospective/rapport_de_prospective_geostrategique_du_ministere_de_la_defense_2e_edition
L’État traditionnel devrait rester la brique élémentaire des relations internationales. Le poids de
l’État semble faiblir sous la double action, d’une part des facteurs internes tels que, par exemple, la décentralisation
en France ou la tendance à la privatisation de la sphère publique, d’autre part de facteurs externes,
comme la mondialisation ou la montée en puissance des organisations supranationales. L’État restera
cependant l’acteur essentiel sur la scène internationale.