15.1.07

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "La fonction principale de la conscience consiste selon lui à créer au profit du sujet conscient un monde virtuel dans lequel un modèle de ce sujet simule un comportement lui permettant d'optimiser ses chances de survie. "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Le moi social résultant du fonctionnement de la conscience sociale, que ce soit dans les groupes humains ou chez les animaux dotés de rudiments de conscience, peut rassembler et conserver les faits de conscience individuels sélectionnés sur le mode darwinien comme importants pour la survie, tant du groupe que des individus. Constituant une structure d'information permanente, la conscience sociale sert aussi à informer les consciences individuelles au moment de leur élaboration chez les jeunes individus puis tout au long de la vie de ceux-ci. Dans les sociétés scientifiques, c'est elle qui mémorise et redistribue les contenus de connaissances produits par les activités scientifiques et technologiques."
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Il faudra se convaincre par ailleurs que les perspectives offertes par les nouvelles sciences et technologies, bien que très prometteuses, ne se concrétiseront dans les décennies prochaines qu'en laboratoire ou, au mieux, pour le bénéfices de quelques favorisés. Il sera donc indispensable de réduire les consommations matérielles. Comme les possibilités de réduction concernant le tiers monde seront pratiquement nulles, ce sera dans les pays développés d'abord, dans les pays émergents ensuite (la Chine et l'Inde), que cette réduction s'imposera.

Si elle n'était pas organisée par les autorités politiques et morales du monde développé, elle serait imposée par des évènements extérieurs telles que des guerres ou des pandémies dues à l'affaiblissement physique des populations. "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Un autre facteur, tout différent, doit être signalé. Il résulte d'un phénomène décrit par Fred Charles Iklé, ancien conseiller pour la sécurité du Pentagone et de la Maison Blanche [Voir notre analyse du livre Annihilation from Within, Columbia UP, 2006]. Le développement des technologies, du au progrès général des sciences et des techniques, est incontestablement très rapide. Par contre, les moeurs et réflexes profonds des sociétés, qu'elles soient « avancées » ou traditionnelles, changent très lentement et ne sont pas accessibles à la rationalité qui découle, en principe, du développement technologique. Depuis des millénaires et aujourd'hui encore, les comportements sociaux, définis par des appartenances aux territoires, aux ethnies, aux religions, tendent à se maintenir inchangés, quels que soient les effectifs démographiques des populations concernées et l'abondance ou la raréfaction des biens à leur disposition. Les conséquences en sont graves. Ainsi le réflexe nataliste, qui était vital pour la survie de groupes constamment menacés de disparition, devient destructeur au regard des équilibres environnementaux globaux car il encourage l'exploitation des ressources naturelles à la limite de leurs possibilités. D'autres comportements sociaux, tels que la consommation de prestige et la tendance des dominants à manifester leur rang élevé par des dépenses fortement gaspilleuses, s'opposent aux traditions devenues très minoritaires visant à ménager la nature pour ne pas l'épuiser. "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Parallèlement, les indices de la production et de la recherche dans les technologies censées apporter des solutions à ces besoins ne suivent pas le même rythme. Les technologies vraiment innovantes ne progressent que dans le domaine militaire. Le seul secteur où des hausses significatives de ressources sont observables à échelle industrielle est celui des télécommunications et du virtuel. C'est une excellente chose mais cela ne résout pas la question de l'insuffisance des ressources dans les domaines de base, pourtant plus vitaux. "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: " croissance de la consommation et celle des dégâts irréversibles en résultant est beaucoup plus rapide que la croissance des technologies censées permettre de répondre aux besoins de consommation tout en préservant les ressources naturelles. Tous les indicateurs actuels ou anticipés affichent des indices de consommation d'énergie, de matières premières et de ressources biologiques en hausse rapide. La plupart se rapprochent des seuils de rupture (comme en ce qui concerne les pêcheries discutées ci-dessous). Il en est de même des fondamentaux de la vie que sont les terres arables, l'eau potable et l'air respirable. Les prévisions relatives au réchauffement climatique ne font qu'aggraver les pronostics. "