11.3.05

Democratie, vote et religion Table ronde: Il est donc difficile de trancher sur la question de la compatibilité entre le vote et les religions, étant donné que les cultures ne sont pas figées et que les démocraties ne sont pas toutes au même stade de développement. Le lien originel entre démocratie et chrétienté pose au final deux questions vis-à-vis de l'universalisation de la démocratie. La religion chrétienne s'est-elle simplement adaptée à une évolution inéluctable de la société : le progrès et le développement conduisant à l'individualisation de la société, la précocité chrétienne de cette adaptation serait seulement liée au fait que son aire d'influence fut en premier soumise aux révolutions scientifiques et économiques. Ou au contraire, est-ce la société mondiale qui doit désormais s'adapter, de gré ou de force, à une démocratie spécifique, chrétienne, libérale plus qu'égalitaire, basée sur la primauté de l'individu ?
Democratie, vote et religion Table ronde: Le débat sur l'incompatibilité structurelle de certaines religions avec la démocratie peut donc être considéré comme un faux débat, si l'on considère que la religion, comme toute culture, est évolutive. La religion catholique, longtemps jugée « moins compatible » que la religion protestante avec la démocratie, et même longtemps jugée complice des pires conservatismes autoritaires, est aujourd'hui au contraire souvent associée, en particulier en Amérique latine, à des courants progressistes urbains de gauche.
Democratie, vote et religion Table ronde: D'ailleurs, en poussant un peu plus loin le raisonnement, la mondialisation de la démocratie n'est dans cette logique que le résultat de l'individualisation progressive de la société, d'une revendication inéluctable de liberté personnelle et de reconnaissance de l'autonomie de la personne. Toute religion, qu'elle quelle soit, doit donc s'adapter à ce discours, dont on peut certes discuter le caractère universel, mais pas le caractère dominant.
Democratie, vote et religion Table ronde: Si l'on admet que la démocratie est désormais un phénomène mondial et inéluctable auxquels tous les Etats devront tôt au tard s'adapter, l'enjeu n'est plus alors de savoir si telle religion accepte ou non la démocratie, mais comment les différents systèmes religieux vont pouvoir s'adapter à cette exigence démocratique universelle des peuples.
Democratie, vote et religion Table ronde: Religion et démocratie : un lien universel évolutif
Democratie, vote et religion Table ronde: Si l'on se réfère à une logique diffusionniste de la démocratie, on peut aussi noter que les instances internationales, contrairement aux pressions qu'elles exercent sur d'autres ensembles géopolitiques (Europe de l'Est, Amérique centrale, Afrique...) ne poussent guère à une démocratisation dans le monde arabe, qui rendrait peu contrôlable à moyen terme ces pays musulmans producteurs de pétrole.
Democratie, vote et religion Table ronde dans une logique religieuse, l'autorité ne peut venir que de Dieu, ou éventuellement de ses représentants sur terre, et non des hommes. Le citoyen croyant, en cas de dilemme, serait donc enclin à ne pas se soumettre à la volonté issue du résultat d'un scrutin, mais à ce qu'ordonne un prêtre. Ensuite, pratiquement toutes les religions sont basées sur la notion de communauté, sur l'effacement de l'opinion de chacun devant une soumission aux règles d'une collectivité idéologique, alors que la démocratie est au contraire généralement définie vis-à-vis de la primauté et de l'indépendance de l'individu sur son environnement social. Il s'agit là du vaste débat sur la possibilité ou non d'une expression démocratique dans des sociétés basées avant tout sur des logiques communautaires.

9.3.05

Menaces En ce sens, et outre le rôle de locomotive du président Chávez dans la résistance latino-américaine à l’ordre dominant, Washington voit d’un très mauvais œil la Chine, la Russie et le Brésil entrer, à terme, par la grande porte, dans la Faille de l’Orénoque, considérée comme la plus importante réserve de pétrole brut de la planète.