1.10.13

GUTENBERG 2.0. "Un moment Gutenberg". Voilà ce que nous sommes en train de vivre, selon Viktor Mayer-Schönberger, spécialiste d’internet à l’université d’Oxford. Au 15siècle, avec l’invention de l’imprimerie, la quantité d’informations disponibles en Europe avait doublé en cinquante ans. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, c’est tous les trois ans qu’elle est multipliée par deux. Chacun de nous aurait accès à 320 fois plus de données que n’en contenait en son temps la bibliothèque d’Alexandrie !

Tout va plus vite. Pas seulement le traitement des connaissances, mais aussi leur émergence. Dans chaque domaine, ou presque. Toujours plus d’énergie au sein des accélérateurs de particules, et voici capturé le boson de Higgs, attendu depuis plus d’un demi-siècle ; toujours plus de précision dans les instruments d’observation du ciel, et le nombre d’exoplanètes détectées explose. L’infiniment grand de l’Univers comme l’infiniment petit de la matière, se découvrant telles des poupées russes, révèlent une nouvelle physique. Les techniques de décryptage de l’ADN chahutent l’inventaire du vivant. Les thérapies cellulaires, géniques, protéiques, font irruption en médecine...

30.9.13

La globalisation

Ce concept promeut l’idée d’une constante évolution vers une intégration globale, ou une synthétisation des économies, des cultures, des technologies et des gouvernances. Cette globalisation a un impact sur la consommation des consommateurs et sur ce que les entreprises produisent. Quelques anecdotes et faits peuvent illustrer ce phénomène :

- Le bouddhisme est la religion qui connaît la plus grande croissance aux États-Unis.

- Il y a aujourd’hui plus de restaurants de curry en Angleterre qu’en Inde.

- Le PIB de la Chine dépassera probablement celui des États-Unis d’ici la moitié du siècle.

- Des pôles d’excellence ou culturels émergent partout dans le monde (Bollywood, des centres de la mode à Shanghai, en Inde, au Japon…).

- De nombreux produits typiquement asiatiques culturellement parlant inondent le monde occidental (les sushis, le yoga, le feng shui, le tai-chi).

Lorsqu’on parle globalisation, on parle immédiatement de son corollaire : les pays émergents.

Les opportunités liées à la croissance des pays émergents :

- Environ 1 milliard de nouveaux consommateurs sont prévus d’ici 2015 sur les marchés émergents.

- Aujourd’hui, la Chine et l’Inde forment à elles seules un demi-million d’ingénieurs tous les ans, alors que les États-Unis n’en forment que 70 000.

- Dans les pays développés, la population d’âge actif devrait régresser de 740 millions à 690 millions entre 2000 et 2025. Dans les pays en développement, au contraire, elle devrait passer de 3 à 4 milliards de personnes.

- En 2000, il y avait 119 États démocratiques sur un total de 192 pays, contre 22 États démocratiques sur 154 pays en 1950. En 1948, seules 41 organisations non gouvernementales avaient le statut d’organisations consultatives aux Nations Unies ; aujourd’hui, elles sont 2 091.

- Croissance de la population mondiale

Le plus grand changement surviendra au niveau démographique, avec une croissance rapide et continue de la population mondiale. Selon les Nations Unies, elle devrait passer de 6,8 milliards à 9 milliards d’habitants d’ici 2050. Cette croissance ne sera pas uniforme à travers le globe. Toujours selon les prévisions des Nations Unies, 98% de la hausse des populations proviendra des pays émergents.

- Une urbanisation galopante

La montée de l’urbanisation est le second facteur démographique clé. Plus de la moitié de la population mondiale est déjà urbaine. Les gens continuent d’affluer dans les villes, à la recherche d’un meilleur mode de vie. Les Nations Unies prévoient un taux d’urbanisation de 60% en Chine et de 40% en Inde d’ici 2050. En 1975, ce taux n’était qu’à 20% pour ces deux pays.

- Une population vieillissante

Le vieillissement est la troisième évolution cruciale de la démographie. Les populations vieillissent tant dans le monde développé que dans certains pays émergents tels que la Chine et la Russie. Selon les Nations Unies, plus d’un quart de la population des pays du G7 atteindra l’âge de la retraite en 2030.

Les grandes tendances mondiales en ce début de XXIe siècle

 4 grandes familles qui regroupent, pour chacune d’entre elles, plusieurs sous-domaines dont certains peuvent d’ailleurs être rattachés à plusieurs familles :

- L’environnement.

- La démographie.

- Les ressources naturelles et énergétiques.

- La globalisation.

Les différents sous-domaines concernés sont :

- Les technologies du transport.

- Les énergies.

- L’information et les communications (TIC).

- L’agroalimentaire.

- Les hautes technologies.

- Les marchés émergents.

- La santé.

 "Une tendance est la résultante de toutes les forces qui nous muent à l’instant présent et qui transformeront probablement notre futur. Ces forces impactent notre futur géopolitique, social, culturel, économique et technologique. Elles nous procurent une vision puissante vers le futur."