6.1.04

Futuribles Fort ancienne est l’inquiétude suscitée par le progrès des sciences et des techniques qui, depuis des siècles, ont amené maints philosophes à s’interroger sur l’accroissement continu de nos pouvoirs sans augmentation symétrique de notre sagesse. Célèbre est ainsi la formule de Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », à laquelle on se réfère souvent.
Ce hiatus n’a fait que grandir au fil du temps, sous l’influence de différents facteurs. D’abord, la dynamique de l’offre mue par ce que Jean-Jacques Salomon appelle « le complexe du délice technique », en d’autres termes, l’insatiable soif des savants de pousser leurs recherches toujours plus loin. Ou, comme il est écrit dans la charte de la Royal Society, de mettre tout en œuvre en vue du « perfectionnement de la connaissance des choses naturelles et de tous les arts utiles, manufactures, pratiques mécaniques, engins et inventions par expérimentation, sans se mêler de théologie, de métaphysique, de morale ou de politique »

4.1.04

Science sociales « Le cadre de fonctionnement définit un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui sont mobilisés ou mobilisables dans l'activité technique. » Le cadre d'usage concerne lui l'utilisation concrète d'un objet technique. Il peut être relié pour l'auteur à la valeur d'usage en économie. Pour éclairer à la fois ce qui relie et distingue cadre de fonctionnement et cadre d'usage, Patrice Flichy prend l'exemple de la machine à calculer dont le cadre de fonctionnement a évolué au moment du passage de l'électromécanique à l'électronique sans que le cadre d'usage s'en soit immédiatement trouvé modifié. Machines électromécaniques et premières calculatrices présentant des claviers analogues. Ce n'est que par la suite que l'électronique a permis une amélioration des performances telles que le cadre d'usage a finalement substantiellement évolué.
Science sociales pour « intégrer dans une même analyse technique et société, sans choisir un terme au détriment de l'autre (…) Il ne s'agit pas d'articuler seulement deux pôles : technique et société, mais de voir comment interfèrent de nombreux mondes sociaux, ceux des ingénieurs et des usagers, des industriels, des exploitants de services, des réparateurs, des commerçants, etc.»
Bilan des Empires Landes pense que le processus de sélection, qui rendit riches certains pays d'Europe et pauvres les autres, commença à l'époque des découvertes. " Ironiquement, les nations qui avaient tout mis en route, l'Espagne et le Portugal, finirent comme perdants ". Dès 1600, le Portugal était devenu un pays arriéré et pauvre.
A partir du XVe siècle, la Chine s'enferme dans l'isolationnisme Mais en terre d'Islam, " quelque chose a mal tourné " après 1100 ; la science, dénoncée par les zélotes religieux, s'immobilise. En Chine, à partir du XIIIe siècle, il y a blocage du progrès, " oubli et régression techniques ", qui s'expliquent par le caractère totalitaire de l'Etat chinois, lequel ignore le marché, les droits de propriété institutionnalisés, la liberté d'entreprise. A partir du XVe siècle, la Chine s'enferme dans l'isolationnisme et elle réduira au minimum les contacts avec les Européens, dont les Chinois posaient qu'ils n'avaient rien à apprendre.
L'an mille Landes part de l'an mille, quand les chances de l'Europe de dominer le monde étaient faibles, voire nulles. Elle était arriérée, notamment en science et en technologie, par rapport au monde islamique, et surtout par rapport à la Chine. Longtemps fertile en inventions, la Chine connut, du VIIIe au XIIIe siècle, sous les Song, une véritable révolution agricole (qui lui donna l'agriculture la plus sophistiquée du monde) et une croissance intensive, avec hausse du revenu par tête.
Comparaisons des niveaux de PIB par habitant depuis 1820 (en dollars de Geary-Khamis de 1990) : Source: Angus Maddison, L'�conomie mondiale 1820-1992, OCDE, 1995.
PIB par habitant depuis 1820 dans 56 pays : "Source : Angus Maddison, L'économie mondiale 1820-1992, OCDE, 1995"

Le Changement Social: Aujourd'hui les sociologues ont de plus en plus une approche multicausale intégrant cette diversité conceptuelle
Le Changement Social La diffusion explique le changement social. Le changement se propage " par contagion ". Diffusion qui suit une courbe en S: Réticence ( phase 1 ), Développement de l'innovation ( phase 2 ),Saturation ( phase 3 ).

Le conflit moteur du changement social: "Pour Marx, le conflit a pour base (+10 pour la bourgeoisie = -10 pour le prolétariat ). Pour Darhendorf , si certains gagnent d'autres peuvent gagner aussi. Il introduit par ailleurs, la pluralité des conflits qui ne peuvent être réduits à leur seule base économique ( conflits d'âge, de sexe, de région...)...Alain Touraine dans " Production de la société " ( 1973 ) met en valeur " les nouveaux mouvements sociaux ".Les classes n'ont pas disparu mais les enjeux ne sont pas réductibles à l'économie. Les mouvements sociaux des années 70 comme le féminisme ou l'écologie ne sont pas strictement en rapport avec le processus productif et le pouvoir d'achat. Ces mouvements donnent une autre dimension à la notion de lutte, ils ne se substituent pas aux anciens conflits mais s'ajoutent à eux.
Le Changement Social: " Progrès technique et changement social: Chaque outillage détermine un état de la société...Touraine (fin des années 50 ) : Textes sur l'introduction du laminoir où il montre que le progrès technique va influencer la production mais aussi l'organisation du travail, le temps libre, la consommation.... Introduction du maïs hybride dans la campagne béarnaise... Influences de l'irrigation dans 2 villages. Dans un, statu quo, dans l'autre, émancipation des jeunes et même des castes."
Le Changement Social Vision évolutionniste des sociétés à travers 3 grands stades , d’abord « l’état théologique » puis « l’âge métaphysique » où les hommes sont plus libres et enfin « l’âge positif », phase de l’émancipation grâce à la science qui amène le progrés économique et l'évolution des esprits.
What's New L’équilibre entre vie privée et sécurité est modifié à la fois par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et par les actions des gouvernements en réponse à l’augmentation de la criminalité et du terrorisme.