6.9.07

[@RT Flash] Lettre 443 du 7 au 13 septembre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 443 du 7 au 13 septembre 2007 - @ Trégouët: "Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l’espèce humaine. C’est une incroyable épidémie, d’une violence et d’une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d’un élevage de Floride l’automne dernier, elle a d’abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l’Europe jusqu’à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible, pas plus que de squatter pourtant prompt à occuper les habitats abandonnés. En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes."

2.9.07

[@RT Flash] Lettre 442 du 31 août au 6 septembre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 442 du 31 août au 6 septembre 2007 - @ Trégouët: "La compagnie américaine Trulite va commercialiser en 2008 une génératrice électrique portative à hydrogène pouvant fournir une puissance allant de 150 à 200 watts. De quoi alimenter quelques ampoules, un téléviseur, ou encore une perceuse ou autre équipement destiné à la construction. Les entrepreneurs sont toujours à la recherche de solutions pour alimenter longtemps et efficacement leurs outils, et l’achat de piles supplémentaires ou l’utilisation de génératrices au gaz peut s’avérer nécessaire dans la plupart des cas."

[@RT Flash] Lettre 442 du 31 août au 6 septembre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 442 du 31 août au 6 septembre 2007 - @ Trégouët: "D’ici à quatre ans, il y aura 1,5 milliard d’internautes dans le monde, soit un cinquième (22 %) de la population du globe, selon une étude de JupiterResearch. Cela correspondra à une hausse de 36 % par rapport à 2006, où un total de 1,1 milliard de personnes connectées avait été recensé. Quatre pays devraient particulièrement pousser cette croissance, selon l’étude (*) : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ils se dotent des infrastructures adéquates, tandis que la population voit son pouvoir d’achat augmenter, ce qui donne un coup de pouce à l’adoption d’accès internet, explique Vikram Sehgal, directeur de la recherche chez JupiterResearch. À l’inverse, certains marchés sont arrivés à maturité - Canada, Japon, États-Unis et Europe occidentale -, si bien que la croissance y sera relativement faible."

«Je suis contre cette culture de l’amateurisme»

«Je suis contre cette culture de l’amateurisme»: "Quand je regarde le Web, j’y vois principalement un chaos culturel et éthique. J’observe le vol rampant de la propriété intellectuelle, le plagiat, la pornographie extrême, le spam incessant et l’inanité intellectuelle. Les sociétés du Web 2.0, les Youtube, Google ou autre Facebook, n’utilisent le contenu généré par les internautes que pour augmenter leurs bénéfices. Tout le monde s’exprime certes, mais «narcissiquement», et la culture est de qualité de plus en plus médiocre. L’éthique de l’amateur est si dominante que l’expertise, le talent et le savoir perdent du terrain. Des analyses politiques superficielles, des vidéos pitoyables, des romans illisibles. Aujourd’hui, Internet ressemble à l’état de nature, plus proche de Hobbes que de Rousseau, où le comportement humain s’épanouit sans ­règles sociales ni lois. L’anarchie. Il suffit d’aller surfer sur la blogosphère ou de lire ce qui se dit sur les forums. Le Web 2.0 est en train de tuer notre culture, prendre d’assaut notre économie et détruire nos codes de conduite. Tout ça à cause de ­cette foi utopique dans l’information technologique."

«Je suis contre cette culture de l’amateurisme»

«Je suis contre cette culture de l’amateurisme»: "Il n’hésite pas à écrire que des millions de singes derrière leur clavier alimentent une jungle de médiocrité. Le journalisme citoyen, qui désigne la possibilité de tout un chacun de devenir cyberreporter, participe selon lui de cette idéologie de l’amateurisme."