11.11.04

Seminaires de management culturel: D’aussi loin qu’il s’en souvienne, l’être humain, créature organisée socialement, a connu ses artisans, talents artistiques assurant un élan créateur à la communauté. Ainsi, il y a des milliers d’années, l’homme préhistorique, enfoui bien au chaud dans sa caverne enneigée, profitait des temps rigoureux et froids pour se remémorer et inscrire à jamais ses chasses au mammouth sur les murs de son modeste logis. Toutes les civilisations sentirent ce besoin profond et manifeste d’enraciner et de matérialiser leur sens esthétique, de représenter leur quotidien, leur vécu ou leur imaginaire, de créer des objets qui dépassaient la seule fonction utilitaire. Les artisans d’époques lointaines, Assyriens, Égyptiens, Grecs, Romains, Orientaux et d’autres cultures légendaires, fabriquèrent des paniers, des vases, des poteries, des ustensiles divers, des pièces d’orfèvrerie, travaillèrent les peaux, tissèrent et brodèrent leurs vêtements, sculptèrent des outils et décorèrent leurs demeures de mosaïques magnifiques.

10.11.04

Le Monde.fr : Les ForumsLa démocratie n'est ni le consensus ni la recherche de l'accord mais l'art de gérer les désaccords, de manière civilisée.
Vladimir Jankélévitch , 1986

9.11.04

la crise ivoirienneJusqu'à la chute du mur du Berlin, Paris avait été un bon "gendarme de l'Afrique", seulement 40 000 victimes de guerre - dont la moitié au Tchad - ayant été comptabilisées dans ses ex-colonies par l'ancienne Mission militaire de coopération, un chiffre sans commune mesure avec les bilans dans le reste de l'Afrique, hors "garantie" française. Depuis la fin de la guerre froide, la France s'est révélée bien moins efficace comme gardien de la paix en Afrique francophone, en particulier au Rwanda en 1994.