15.2.07

Bilan statistique des catastrophes naturelles en 2006 - notre-planete.info: "Rappelons qu'en 2005, les ouragans Katrina, Wilma et Rita ont entraîné 166 milliards de dollars de pertes économiques aux Etats-Unis.
En conclusion, nous pouvons retenir que l'année 2006 a connu :
- 395 catastrophes naturelles dont 226 inondations
- 21 342 morts
- 134,5 millions de personnes touchées
- 19 milliards de dollars de dégâts.

Depuis 1975, le nombre de catastrophes naturelles dans le monde a été multiplié par 5.
Références
Centre for Research on the Epidemiology of Disaster (CRED), Ecole de Santé Publique - Université Catholique de Louvain."

12.2.07

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "On peut trouver une explication de type scientifique à un comportement aussi suicidaire. Dans la compétition darwinienne entre les espèces vivantes, chaque espèce tend à s'étendre dans la niche environnementale qui est la sienne, sans se préoccuper d'en ménager les ressources. Lorsqu'elles sont épuisées, la croissance de l'espèce se ralentit et souvent l'espèce disparaît – jusqu'à ce qu'une autre, mieux adaptée, lui succède. Par ailleurs, lorsque les espèces se disputent un même biotope, aucune ne fait preuve de comportement altruiste à l'égard des autres (sauf dans les cas rares ou des alliances de type symbiotique apparaissent). La lutte pour la vie de chaque espèce ou même de chaque groupe à l'intérieur d'une espèce est la règle, même s'il en résulte une destruction des ressources alimentaires du milieu, au détriment de tous. "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l'alliance entre les gouvernements et les patronats européens avait permis les conquêtes coloniales dont la rentabilité à long terme n'avait rien d'évident, puis qui avaient finalement provoqué les affrontements meurtriers des deux guerres mondiales. Après 1945 et jusqu'à nos jours, la domination de la super-puissance politique américaine s'est construite autour de ce que l'historien américain Robert Higgs appelle le Militaro Industrial Congressional Complex(2). Il montre qu'aujourd'hui encore, indépendamment de la couleur du parti au pouvoir, les intérêts économiques (pétroliers, industriels, bancaires, agricoles), les principales administrations régaliennes (Pentagone, département d'Etat) et les membres du Congrès se partageant le pouvoir coopèrent étroitement pour imposer leurs intérêts croisés au reste du monde. Il en est de même dorénavant dans les pays qui, explicitement ou non, tentent de disputer la domination mondiale aux Etats-Unis : Chine, Russie, Inde et Japon, sans parler des Etats de moindre importance. Il est difficile de distinguer qui dirige les grands groupes industriels relevant de ces pays. S'agit-il d'un management entrepreneurial convaincu des bienfaits du capitalisme privé et du libéralisme économique ou d'un pouvoir d'Etat n'hésitant pas à user d'une diplomatie musclée ? "
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "dans ce cas, la philosophie politique américaine dite de la démocratie de marché apparaîtra dans l’histoire comme ce qu’elle est, une façon d’imposer au monde les intérêts égoïstes et à court terme des populations occidentales. "