25.2.05

Guerre Situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée.

20.2.05

Chronique ONU: Nombre d'experts vont encore plus loin : non seulement les régimes corrumpus bénéficient des flux d'aide étrangere, disent-ils, mais encore l'aide étrangère encourage en fait la corruption en augmentant les ressources pour lesquelles les groupes d'intérêt et les factions vont se battre. Mais en pratique, les donateurs ont tendance à donner davantage à leurs alliés politiques : anciennes colonies, pays qui soutiennent les votes du donateur aux Nations Unies, démocraties et pays importants sur un plan stratégique. Les pays où la corruption est importante ont souvent reçu plus d'aide que ceux où elle est faible.
Chronique ONU | Ce que le monde attend de ses Nations Unies au si�cle nouveau: Examinons maitenant l'aide étrangère. Les études menées sur son efficacité confirment ce que d'autres études académiques avaient découvert et ce dont se doutaient depuis longtemps ceux qui la mettaient en pratique : dans l'ensemble, on ne peut pas prouver que l'aide étrangère a aidé le développement économique ou amélioré de manière significative les indicateurs de la qualité de vie. En d'autres termes, il y a eu autant d'échecs que de succès. Pour tenter d'assurer l'efficacité de leur programmes d'aide, les donateurs ont par exemple soigneusement sélectionné les projets et surveillé leur mise en œuvre. La "fongibilité" met à mal cette stratégie. La "fongibilité" signifie en gros qu'"un dollar est un dollar" et que les gouvernements peuvent ajuster leur propres dépenses en tenant compte des flux étrangers. Par exemple, si un donateur finance un programme d'éducation, le gouvernement peut diminuer les ressources qu'il avait prévues pour l'éducation et affecter ailleurs les fonds libérés. Pour prendre un cas extrême, il peut décider d'augmenter les dépenses militaires. L'effet de cette aide à l'éducation ne doit donc pas être mesurée seulement en termes d'avantages pour l'éducation, il faut également tenir compte des effets qu'elle a entraînés pour d'autres dépenses.
La loi sur la corruption d'agents publics3.(1) Commet une infraction quiconque, directement ou indirectement, dans le but d'obtenir ou de conserver un avantage dans le cours de ses affaires, donne, offre ou convient de donner ou d'offrir à un agent public étranger ou à toute personne au profit d'un agent public étranger un prêt, une récompense ou un avantage de quelque nature que ce soit :
a) en contrepartie d'un acte ou d'une omission dans le cadre de l'exécution des fonctions officielles de cet agent; ou
b) pour convaincre ce dernier d'utiliser sa position pour influencer les actes ou les décisions de l'État étranger ou de l'organisation internationale publique pour lequel il exerce ses fonctions officielles.