25.8.08

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Or, selon nous, cette façon de présenter les choses repose sur un aveuglement, résultant d'une conception mythologique selon laquelle l'homme, à l'image de Dieu, serait capable de décider librement de ce qu'il fait ou ne fait pas. En réalité, dès qu'il nous semble que nous prenons une décision librement, c'est que notre corps tout entier a déjà pris la décision. Il en est de même à propos des décisions collectives. Si la Maison Blanche décide d'envahir l'Irak, c'est que la décision avait été prise depuis un certain temps de façon inconsciente par les différents éléments constituant le « corps » du superorganisme. L'annonce «Le président des Etats-Unis décide de faire ceci ou cela» n'a qu'un seul intérêt, faire connaître au monde que le lobby militaro-industriel américain est déjà engagé dans les manœuvres initialisant la guerre en Irak, et recruter par mimétisme des adhérents.."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Certes, les cerveaux des composants humains du système sont activés par les quelques informations globales qui leur parviennent, mais celles-ci sont trop rares, trop partielles et surtout trop tardives pour permettre une modélisation efficace de l'organisme dans son milieu. Les individus, par ailleurs, sont trop faibles au regard des forces physiques et économiques qui animent les organismes zootechniques, pour pouvoir, sauf exception, influer à titre individuel sur leur comportement. Ils sont emportés dans le fonctionnement du système comme le sont les cellules du corps, incapables de comprendre celui-ci et d'agir sur lui. Il est donc vain d'espérer que les cerveaux des humains participant aux organismes zootechniques, fussent-ils parmi les plus influents, puissent générer des « états de conscience » et a fortiori des « décisions volontaires » susceptibles d'avoir une influence sensible sur l'évolution de chacun de ces organismes. Ils ne pourront pas davantage agir sur le monde global dans lequel tous ces organismes se disputent les ressources nécessaires à leur survie."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Voyons d'abord les organismes associant des entités biologiques et des technologies ayant pour effet de faire naître du désir. Dans la nature, d‘innombrables méthodes suscitant le désir ont été sélectionnées par l'évolution, au niveau des plantes et ses animaux, parce qu'elles favorisaient la reproduction : consommation d'un fruit dont les graines seront disséminées, sélection d'un partenaire sexuel à fort potentiel… On peut donc dire que le capitalisme libidinal décrit par certains auteurs, tel Bernard Stiegler, remonte loin aux origines de la vie. Il faut voir que les technologies ayant pour effet de favoriser la créativité des individus, encourager la consommation et donc la production, susciter le désir de façon quasi institutionnelle, se sont développées dès l'aube des sociétés humaines à des échelles qui défient le bon sens."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Au plan global, des études comportementales ou économiques préciseront en termes statistiques l'impact de ce monde sur le monde non automobile. On constatera aussi que, quels que soient les dégâts humains et environnementaux provoqués par le développement inéluctable de l'organisme homme-automobile, rien ni personne ne paraît aujourd'hui en mesure d'arrêter son expansion."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Prenons pour illustrer un propos qui pourrait demeurer trop abstrait, parmi des centaines d'autres possibles, l'exemple de trois grands organismes zootechniques qui influencent en profondeur l'évolution des écosystèmes contemporains. Il s'agit du système [homme-arme individuelle], du système [homme-automobile] et du système [homme-robot autonome]. Le premier remonte à l'histoire des civilisations, le second a pris un grand essor à partir du début du 20e siècle au sein des sociétés industrielles, le troisième commence à se mettre en place dans certaines sociétés technologiquement avancées."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Ces études vont d'un extrême à l'autre. Ou bien elles mettent l'accent sur l'homme considéré comme responsable de l'évolution des techniques, ou bien elles considèrent les techniques comme responsables de l'évolution de l'homme (notamment dans l'esprit, très oublié aujourd'hui, du matérialisme d'inspiration marxiste)."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Pour Richard Dawkins, ce serait la compétition-coopération darwinienne entre gènes « égoïstes » qui permettrait de comprendre l'histoire génétique des espèces vivantes à travers les âges. Parallèlement, ce serait la compétition-coopération darwinienne entre mèmes « égoïstes » qui permettrait de comprendre l'histoire des cultures animales et humaines à travers les âges. Il existe évidemment des interactions permanentes (dites parfois épigénétiques) entre ces deux évolutions, nature et culture, dont tous les phénomènes du monde vivant actuel sont les résultats."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Certes, l'espèce humaine (sapiens sapiens) paraît définie au plan génétique par la possession d'un génome qui n'aurait pas varié depuis quelques dizaines de milliers d'années. Mais ce ne sont pas les mutations survenues au sein de ce génome qui auraient été la cause première de son évolution récente. Ces mutations, ayant par exemple permis l'acquisition d'un « gros cerveau », ont été induites par la prolifération au sein des groupes humains d'innombrables entités de type culturel, se reproduisant par imitation, les mèmes."

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008

automates-intelligents-html - Lettre Automates Intelligents 80 (version html) - 25 aout 2008: "Appelons Ere du zootechnocène la période d'évolution de la Terre qui s'est ouverte avec l'apparition des premiers outils techniques au sein de certaines espèces de primates, voici environ 1,5 million d'années avant le temps présent. Cette ère évolutive, qui se poursuit encore, est caractérisée par la prolifération sur le mode darwinien d'organismes zootechniques qui ont changé et continuent à changer profondément les équilibres géologiques et biologiques précédents."

Automates Intelligents : Biblionet -Comment les systèmes pondent, Pascal Jouxtel - Présentation par Christophe Jacquemin

Automates Intelligents : Biblionet -Comment les systèmes pondent, Pascal Jouxtel - Présentation par Christophe Jacquemin: "La machinerie complexe qui en résulte est capable de produire des besoins sur commande en les cultivant directement dans la tête des consommateurs. Alors comprendre, selon de nouveaux points de vue, ce qui nous pousse collectivement ou individuellement à agir, à parler et même à penser de telle ou telle façon, s'impose comme une nécessité. Questionner les modèles qui se battent pour conquérir nos espaces mentaux est pour l'auteur une culture de l'éveil, la mise en place d'un algorithme du déconditionnement qui invite à prendre de la hauteur en dénonçant les influences qui se battent pour posséder notre cerveau."

Automates Intelligents : Biblionet -Comment les systèmes pondent, Pascal Jouxtel - Présentation par Christophe Jacquemin

Automates Intelligents : Biblionet -Comment les systèmes pondent, Pascal Jouxtel - Présentation par Christophe Jacquemin: "En quoi êtes-vous le 'résonateur' de ces codes ? Faites votre 'apprentissage en mémétique', et vous verrez des mèmes partout : sur les affiches, les emballages, les couvertures de magazine, le discours des hommes politiques, dans la façon de s'habiller des jeunes (mais aussi des moins jeunes), dans vos outils de travail et dans les règles que l'on vous demande d'observer. Chaque fois que nous croyons en quelque chose, nous devons nous demander pourquoi, d'où cela nous est imposé et, surtout, accepter que ce que nous croyons constitue une simple alternative en conflit avec d'autres, et que celle qui réussira la mieux à se reproduire finira par devenir la vérité locale."

Automates Intelligents : Biblionet -Comment les systèmes pondent, Pascal Jouxtel - Présentation par Christophe Jacquemin

Automates Intelligents : Biblionet -Comment les systèmes pondent, Pascal Jouxtel - Présentation par Christophe Jacquemin: "Depuis 30 ans, certains novateurs se demandent s’il pourrait exister un équivalent culturel de l’ADN, c’est-à-dire une forme de réplicateur qui transmette par contagion ou imitation les solutions inventées par la culture humaine. Un réplicateur qui s'appellerait alors 'mème', au même titre qu'existe le mot 'gène' dans la sphère de la réplication biologique.
Mais pourquoi se poser une telle question ? Simplement parce qu'il n'existe pas à l'heure actuelle d'explication générale pour comprendre comment les manières de faire évoluent, explique Pascal Jouxtel. Dès lors, la mémétique est une science en émergence qui a l'ambition d'analyser, de regarder, d'étudier la culture humaine comme si les créations dont elle fait preuve se développaient de façon autonome. Un darwinisme des idées, se reproduisant sur le terrain humain, en fonction de nos codes et systèmes de valeur."