14.7.13

Internet forme sans aucun doute l'innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains y sont connectés. Demain, internet nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne.

La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter.

Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique.Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations numériques de nos sociétés.

. Internet : prospective 2030 (Note d’analyse 02 – Juin 2013) | Centre d’analyse stratégique
“Une étude confiée à des enseignants chercheurs de Télécom ParisTech et à des membres de la Fondation internet nouvelle génération (FING) par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective tente d’identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées à l’évolution d’internet à l’horizon 2030.” http://www.strategie.gouv.fr/content/etude-dynamique-internet-2030

“La puissance du Big Data, c’est de reposer sur les informations de comportement des gens plutôt que de reposer sur de l’information sur leurs convictions”, estime Pentland. Les Big Data ne reposent pas tant sur ce que vous publiez sur Facebook ou ce que vous cherchez dans Google, que sur les données de localisation de votre téléphone ou celles de dépenses de votre carte de crédit.“Elles reposent surtout sur des miettes de données que vous laissez derrière vous quand vous vous déplacez dans le monde. Ces chapelures de données racontent l’histoire de votre vie. Elles disent ce que vous avez choisi de faire. (…) Les Big Data reposent surtout sur le comportement réel, et, en analysant ce type de données, les scientifiques peuvent dire une énorme quantité de choses sur vous. Ils peuvent dire si vous êtes le genre de per! sonne qui va rembourser un prêt. Ils peuvent dire si vous êtes susceptible d’avoir un diabète. (…) Ils peuvent le dire parce que le genre de personnes que vous êtes est largement déterminé par le contexte social.” En comparant les données des uns aux autres, ont peut en déduire votre propre comportement. “Ce qui importe réellement est de savoir comment les gens sont reliés entre eux par les machines et comment, ensemble, ils créent un marché financier, un gouvernement, une société, et d’autres structures sociales.”