29.10.11

Les Blancs ne constitueront plus la majorité de la population des Etats-Unis à l’horizon 2042, soit dix ans plus tôt que ne le prévoyaient les projections antérieures, a annoncé le bureau américain du recensement dans un rapport rendu public ce jeudi.

Selon les projections actuelles, 65% de la population sera blanche en 2010, mais cette proportion va se réduire dans les années 2030, le rythme des décès chez les Blancs dépassant celui des naissances.

D’ici 2050, les minorités hispaniques, asiatiques et noires constitueront 54% d’une population qui aura atteint 439 millions.

Ce sont les hispaniques qui connaîtront le taux de croissance le plus fort, atteignant 133 millions d’âmes d’ici 2050 et représentant le tiers de la croissance de l’ensemble de la population de 2010 à 2050, en raison d’un taux élevé de naissances et de l’immigration.

La population d’origine asiatique passera de 4,5% de l’ensemble en 2010 à près de 8% en 2050, tandis que la proportion de population noire non-hispanique restera pratiquement stationnaire, marquant même un léger effritement en passant de 12,2% de la population en 2010 à 11,8% en 2050.

La population américaine sera aussi plus âgée. Actuellement 38,7 millions de personnes ont 65 ans ou plus, mais ils seront 88,5 millions en 2050 du fait du baby boom des lendemains de la deuxième guerre mondiale (1946 to 1966).

28.10.11

En 1850, explique-t-il, l’économie américaine était comparable à celle de l’Italie. 40 ans plus tard, elle était devenue la plus grande économie du monde. Que s’est-il passé entre les deux dates ? Le chemin de fer a relié le pays, donnant accès aux biens industriels de l’Est, réalisant des économies d’échelles et stimulant la fabrication. Ces changements profonds ne sont pas inhabituels, estime l’économiste. Les changements économiques liés à l’introduction sur le temps long de nouvelles technologies créant un monde différent sont plus courants qu’on ne le croit. Est-ce le cas avec les technologies de l’information ? Oui, estime-t-il, aujourd’hui, le numérique est en train de créer une transformation profonde de l’économi! e, tant et si bien que Brian Arthur parle d’une “seconde économie”, numérique.

Peu de démocraties ont réussi à régler le problème des rapports entre la politique et l’argent – que l’on songe aux Etats-Unis ou à la France.

26.10.11

L’OLIGARCHIE CA SUFFIT, VIVE LA DEMOCRATIE
Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste.En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens. Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

24.10.11

Faire visionner à des soldats traumatisés des scénarios de rêves artificiels pour les aider à ne pas faire de cauchemars: tel est l’objet d’un projet appuyé par l’armée américaine, selon un article de Wired.

Le but est que ces images neurologiques puissent être visionnées sur des ordinateurs portables à l'aide de lunettes en 3D et que, progressivement, ces rêves calmants et rassurants, créés de toutes pièces dans des mondes virtuels, deviennent les rêves des soldats.

Appuyé par l’armée américaine, l’hôpital naval de Bremerton, dans l’état de Washington, travaille sur ce projet de thérapie cognitivo-comportementale appelé «Power dreaming», qui vise à aider les soldats souffrant de stress post-traumatique (PTSD) à calmer leurs angoisses. Ceci grâce à des technologies avancées de réalité virtuelle et de rétroaction biologique —l’apprentissage et le contrôle des fonctions physiologiques du corps.

Ce projet de recherche avance tellement que l’armée américaine a accordé mi-octobre un demi-million de dollars à un cabinet de conseil pour aider à le développer, même s’il ne devrait pas être mis en application avant l’an prochain, selon un porte-parole de l’hôpital.

L’avenir de l’armement est désormais réservé aux drones, ces avions sans pilote dotés de techniques de reconnaissance électronique et capables de mener des frappes d’une précision chirurgicale. Selon Spiegel,ces avions sont le type d’armes que les Etats ont toujours rêvé d’avoir: très peu chères à fabriquer, elles permettent de réaliser des attaques stratégiques efficaces sans mettre en jeu la vie d’aucun soldat.

Les drones sont depuis quelques années l’arme favorite des Etats-Unis, qui les utilisent pour traquer et éliminer les talibans cachés dans les montagnes entre le Pakistan et l’Afghanistan. Plus de 2.300 talibans ont ainsi été tués depuis 2001, notamment Anwar al Awlaki, chef de guerre et imam influent né aux Etats-Unis.

Signe indéniable de succès: en 2002, l’armée américaine dépensait environ 500 millions de dollars pour la construction de drones de combat. Maintenant, le budget consacré à ce type d’arme dépasse les 5 milliards de dollars. Pour Steven Zaloga, expert en armement, le marché des drones a d’ailleurs toutes les chances de s’étendre à d’autres pays. «Le Moyen-Orient va devenir un important marché pour les drones», pense-t-il.  Steven Zagola estime par ailleurs que les ventes de drones pourront atteindre les 94 milliards de dollars dans la prochaine décennie.