19.3.05

Lettre 328 : Mais s’il devenait possible, à l’aide d’un livre électronique au confort de lecture amélioré, d’accéder gratuitement et facilement, via le Net, non pas à quelques milliers de livres, mais à plusieurs dizaines de millions d’ouvrages, libres de droits et numérisés dans le même format, le livre électronique pourrait se banaliser très rapidement et devenir une nouvelle passerelle d’accès universelle au savoir et à la culture. Nous aurions alors réalisé le rêve de Borges d’un livre qui contient tous les livres.
Lettre 328 du 18 au 24 mars 2005:Nous avons aujourd’hui la possibilité de construire un espace virtuel ouvert, vivant et ubiquitaire qui permettrait à chacun non seulement d’accéder à une bibliothèque universelle presque infinie, mais également d’établir une infinité de relations nouvelles et créatrices entre les livres et les concepts, et d’enrichir ainsi lui-même cet espace cognitif. Cette bibliothèque planétaire en ligne représente un saut sans précédent dans l’histoire de la connaissance et dans la démocratisation de l’accès au savoir, à condition toutefois qu’elle préserve la diversité culturelle et linguistique des peuples et des nations qui composent l’humanité.
Lettre 328 Fin 2004, Google a annoncé son projet pharaonique consistant à numériser, d’ici 10 ans, les dizaines de millions de livres contenus dans les plus grandes bibliothèques anglo-saxonnes.

17.3.05

M�dias en criseA l’échelle mondiale, la diffusion payante de journaux chute, en moyenne, chaque année de 2 %. Certains en viennent à se demander si la presse écrite ne serait pas une activité du passé, un média de l’ère industrielle en voie d’extinction

15.3.05

On peut facilement parier que ces intellectuels se focaliseront, non sur l’occupation et son caractère illégitime, mais sur les méthodes utilisées par la résistance et dont la stigmatisation sera un axe privilégié de leur discours ; on s’indignera face aux attentats-suicides et aux attaques contre les civils et on exigera que les critiques de la guerre « condamnent sans ambiguïté » ces méthodes, avant toute autre chose. Mais, comme le texte de Marx cité en exergue le rappelle, l’indignation sélective face aux « atrocités » n’est pas nouvelle. Les Moudjahidines en Afghanistan à l’époque soviétique n’utilisaient pas des méthodes particulièrement délicates, mais étaient néanmoins applaudis par la « respectable Angleterre » et surtout par les États-Unis.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2123
Al Quaida trouve ses origines dans la lutte instiguée par les Américains contre un régime relativement laïc mais proche des Soviétiques en Afghanistan . Bref, où que l’on se tourne, on constate que les interventions d’hier, toutes bien sûr justifiées par les plus nobles intentions, ont semé les germes des conflits d’aujourd’hui.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2123

14.3.05

Les PC dans le monde : 220 millions en 2004, un milliard en 2007 Statistiques - Atelier.frAutre grande tendance : la très forte progression du nombre de PC en circulation dans les pays en développement , où l'équipement informatique se banalise. Ces pays devraient être les moteurs de la croissance jusqu'en 2007, date à laquelle le nombre de PC en circulation dans le monde devrait atteindre le milliard.
Les Etats-Unis sont demeurés en 2004 le pays le plus équipé, avec 223 millions de machines en circulation, soit une part de 27,2 % de l'équipement mondial. Ils sont suivis loin derrière par le Japon (69,2 millions, 8,4 sur la part mondiale), la Chine (53 millions, 6,45 %), l'Allemagne (46,3 millions ; 5,3 %) et le Royaume-Uni (35,9 millions ; 4,37 %). La France se classe à la sixième place, avec 29,41 millions de PC en circulation et une part de 3,58 %.