7.4.07

[@RT Flash] Lettre 425 du 6 au 12 avril 2007 - @ Trégouët

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=482: "Parallèlement à ces recherches de pointe dans le domaine des cellules photovoltaïques, l’Allemagne s’est engagée, de manière complémentaire, dans un projet encore plus étonnant qui illustre bien sa vision à long terme de la problématique énergétique : faire du Sahara une future réserve d’électricité solaire. Dans 15 ans, l’Allemagne pourrait importer du courant électrique produit dans le désert d’Afrique du Nord à partir d’énergie solaire thermique. 'Techniquement, cela ne constitue pas de problème', estime Hans Muller-Steinhagen, directeur de l’institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemande DLR. "

L'état de la planète magazine

L'état de la planète magazine: "Campagnes de diffamation, manœuvres budgétaires et toute-puissance de l’Exécutif La Révolution américaine a lancé l’idée radicale selon laquelle le vote de l’homme le plus ordinaire devait avoir le même poids que celui du citoyen le plus riche et le plus puissant. Nos ancêtres ont mis au point une constitution remarquable, assortie d’un système de contrôle et d’équilibrage visant à empêcher le retour d’un gouvernement despotique et la subversion des principes démocratiques dans l’intérêt d’une puissante minorité. Ils étaient cependant tout à fait conscients des difficultés auxquelles ce système aurait à faire face et ont placé leurs espoirs sur la présomption que les citoyens seraient éduqués et correctement informés. "

InternetActu.net » Que sera notre futur biopolitique ?

InternetActu.net » Que sera notre futur biopolitique ?: "Richard Hayes, directeur du Centre sur la génétique et la société, basé à Oakland, Californie, dresse quatre “scénarios plausibles” de notre “futur biopolitique” dans le dernier n° du magazine World Watch (en VF) :
- Triomphe du transhumanisme libertarien (”libres marchés, libre choix, libres corps“)
- Une famille, un futur (les religieux dominent le monde, la naturopathie supplante les biotechechnologies)
- La course aux armements techno-eugéniste (seuls les Chinois génétiquement sains peuvent procréer, l’armée s’empare de la recherche, des terroristes créent un virus menaçant l’humanité)
- Pour le bien commun (les Nations Unies adoptent une convention sur la biomédecine et les droits de l’homme en… 2020)."

InternetActu.net » Que sera notre futur biopolitique ?

InternetActu.net » Que sera notre futur biopolitique ?: "Quel sera l’impact des biotechnologies dans les 50 ans à venir ? Comment réagirions-nous s’il devenait possible d’améliorer notre apparence, nos cerveaux, nos performances sportives, notre longéviuté, si l’on nous proposait, sur catalogue, de choisir les chromosomes de nos enfants ? "

InternetActu.net » Jusqu’où les androïdes peuvent ils ressembler aux humains ?

InternetActu.net » Jusqu’où les androïdes peuvent ils ressembler aux humains ?: "En effet selon les recherches assez anciennes de Masahiro Mori (1970), il est effectivement exact qu’une réaction de plus en plus positive se développe au fur et à mesure qu’un objet adopte des traits humains: un jouet en peluche suscitera plus de sympathie qu’un robot industriel, par exemple. Mais cela n’est vrai que jusqu’à un certain point. Lorsque l’objet se met à ressembler trop à l’un d’entre nous, la tendance s’inverse: il devient alors bizarre, effrayant. Si l’on distribue le potentiel de sympathie sur une courbe, on verra celle-ci s’élever au fur et à mesure que l’”humanité” augmente. Jusqu’au point, où brusquement la courbe s’effondre, pour ne remonter qu’avec les véritables humains. C’est ce trou dans le graphe qui constitue la “vallée de l’étrange”. "

1.4.07

Les divagations de Robert Kagan [Voltaire]

Les divagations de Robert Kagan [Voltaire]: "Il y a en ce moment une valse des postes, mais la politique de la « junte de Bush » a été, dès le début, une politique impérialiste, arrogante et unilatérale, selon la définition de l’ancien « agent secret » du service britannique et auteur anglais de romans policiers, John le Carré. Les néoconservateurs ont pris en main les rênes de la politique du gouvernement Bush, « du pays de Dieu », et ils ont cherché à imposer leurs projets mondiaux, concoctés dans leurs think-tanks depuis la fin de la guerre froide : un monde unipolaire, les États-Unis en position de superpuissance, une doctrine militaire « anticipatrice » avec des opérations de guerre ciblées, la négation du droit international et des accords internationaux."

Les divagations de Robert Kagan [Voltaire]

Les divagations de Robert Kagan [Voltaire]

la parenté directe de l’homme contemporain avec un ancêtre agressif, non domestiqué par la culture

ContreInfo :: L’ascension et le déclin des Néo-conservateurs (II)          

ContreInfo :: L’ascension et le déclin des Néo-conservateurs (II) : "Le changement de régime en Irak, s’il était réalisé d’une manière suffisamment prononcée et décisive, transformerait non seulement l’équilibre des forces régionales, pensait-on, mais affirmerait également la puissance des États-Unis au coeur même du Moyen-Orient, démontrant aussi bien aux « états voyous » comme l’Iran qu’aux rivaux comme la Chine, que les États-Unis pouvaient intervenir unilatéralement dans une région riche en ressources dont dépendaient leur économie et leur puissance militaire."

La hiérarchisation des informations. Jacques Le Bohec. Le MHM

La hiérarchisation des informations. Jacques Le Bohec. Le MHM: "Cinq aspects sont à prendre en compte lors des journaux télévisés : 1/l'ordre de présentation des « sujets » avec une préférence donnée à un sport dont la chaîne détient les droits de retransmission, par exemple; 2/le laps de temps plus ou moins long qui est consacré à chacun; 3/la nature des sujets avant et après : insérer un reportage sur un parti honni entre l'annonce de la sortie d'un film et le niveau d'enneigement des stations de ski fait sens; 4/le ton adopté par le présentateur lors du lancement : enjoué et badin, étonné et béat, sérieux et inquiet, blasé et indifférent, etc.; 5/la tonalité orientée du contenu des reportages : enthousiaste, dubitatif, critique, moralisatrice, engagée, etc. "

La hiérarchisation des informations. Jacques Le Bohec. Le MHM

La hiérarchisation des informations. Jacques Le Bohec. Le MHM: " Ils contredisent donc dans leurs pratiques, avec les sujets « magazine », la préférence pour l'actualité chaude. Sans compter qu'une partie des informations n'est pas spontanée car créée exprès pour être relayée par les médias : manifestations de rue, conférences de presse, universités d'été, sondages d'opinion, tournée de promotion des artistes, etc. C'est le scoop, l'information exclusive, qui magnifie le mieux les critères d'originalité et d'actualité, dont il est la quintessence. Le mimétisme des journaux télévisés est aussi dû à ce mécanisme du scoop-ratage [Mouchon, 1998] : pour diminuer la mauvaise impression d'avoir été devancé, il faut tout de suite s'aligner en relayant la même information, souvent sans avoir le temps de vérifier. Tous les médias rentrent dans cette circulation circulaire, ce qui accentue le caractère tautologique des informations au sens jouralistique du terme. Ce fonctionnement autoréférentiel (les journalistes lisent surtout des journaux et la documentation de presse) leur laisse penser que leurs critères sont réalistes alors qu'ils les éloignent de la réalité sociale"