4.2.05

Groupe Chronos: Délaissons le télétravail – il ne concerne que 7% des actifs en France et varie peu –, pour nous intéresser aux 7% des actifs en France n’ont plus de lieu attaché de travail et aux 37% de la population active qui déclarent avoir l’occasion de travailler en dehors du lieu principal du travail. Ces derniers sont en quête d’un bureau nomade. Définissons-le comme l’ensemble des accessibilités d’un travail en mobilité. par les terminaux, les réseaux et les plates-formes physiques ad hoc. Donc un travail délocalisé, mais aussi désynchronisé. (41% des actifs déclarent qu’ils sont l’occasion de travailler en week-end par exemple). La conjugaison de ces mobilités spatiale et temporelle suscite de nouvelles questions. "

2.2.05

Sciences: Nous sommes tellement immergés dans le langage que nous ne remarquons pas à quel point ce comportement, universel dans notre espèce, constitue une exception absolue dans le règne animal. Bien que toute la variété de la communication animale ne nous soit pas entièrement connue, il est très difficile d'y trouver un analogue au langage. Les abeilles utilisent un code pour communiquer la localisation de la nourriture, mais nous semblons être, de très loin, la seule espèce qui consacre temps et énergie à communiquer des informations sans cesse renouvelées à des individus non apparentés.
Le comportement langagier constitue, à première vue, un paradoxe pour la théorie darwinienne. Pourquoi donner des informations à des congénères concurrents ? Pourquoi la sélection naturelle n'élimine-t-elle pas un comportement qui n'apporte rien à son auteur ?
Sciences: Les linguistes regroupent traditionnellement les 5000 à 6000 langues du monde dans 400 à 500 familles, de taille très inégale. Certaines d'entre elles, comme la famille austronésienne, comptent plus de 1200 langues, d'autres n'en comptent qu'une seule : le basque, par exemple, exemple bien connu d'isolat linguistique. On considérera dans un premier temps différentes hypothèses sur le groupement des langues en familles et en macro-familles et l'on discutera les critères qui sont utilisés dans ces classifications, généalogique, aréale ou typologique. ..La plupart de ces langues (entre 60 % et 80 % selon les estimations) auront disparu avant la fin du siècle. Ces langues mortes, qui ne seront donc plus utilisées comme un moyen de communication orale, ne seront pas non plus étudiées comme le sont aujourd'hui le grec ancien, le latin ou le chinois classique. Elles auront tout simplement cessé d'exister. Des programmes de « sauvegarde des langues en danger » existent aujourd'hui, mais il est illusoire de penser qu'ils pourront maintenir cette riche diversité linguistique. Ils cherchent d'ailleurs tout au plus à décrire rapidement des langues menacées d'extinction de façon à ce que les linguistes disposent de données qui leur permettront de faire progresser la science linguistique. Les mécanismes et les motivations de la mort des langues seront détaillés.

1.2.05

Dossier SagaScience - Evolution: L'idée d'une transformation des êtres vivants au cours du temps a été exprimée à diverses occasions depuis près de 2500 ans, mais ce n'est qu'au 19e siècle que le concept de descendance avec transformation - l'évolution telle qu'on la conçoit aujourd'hui - a été formalisé et doté d'un mécanisme cohérent par Darwin, apportant une vision nouvelle de la vie et de son histoire. La pensée évolutionniste imprègne désormais tous les domaines de la biologie et, par la dimension historique du processus de l'évolution, elle touche également les sciences de la Terre et de l'univers. Comprendre le monde au travers de l'évolution conduit à voir et penser autrement...
13millennium: LA FINALITE: Quel est le but poursuivi par la vie ? La complexité, toutes les formes de vie apparaissent simples et se complexifient par la suite jusqu’à devenir extrêmement spécialisées. Pourquoi ? Pour rien, c’est la forme la plus primitive de la générosité. Quand une race s’est trop spécialisée et qu’un changement brutal intervient, elle meurt et est remplacée par une autre. Au début, l’équilibre est simple : toutes les formes de vie sont autonomes. Mais à notre stade d’évolution, tout s’enchevêtre inextricablement, chaque race à besoin de toutes celles qui composent son biotope. Et pas seulement de celles qui sont sa nourriture, une race a aussi besoin de ses prédateurs. Pourquoi ? explication simple par l’exemple :

Au début de la colonisation du continent américain par les occidentaux, les pionniers ont chassé pour les détruire les gros prédateurs du type loups et renards à cause des ravages que ceux-ci provoquaient dans leur troupeaux. Or, ces animaux se nourrissaient d’une proportion non négligeable de pigeons voyageurs, lesquels ont proliférés en l’absence de leurs prédateurs, sont devenus extrêmement nombreux et... sont tous morts de faim. Les pigeons voyageurs n’existent plus aujourd’hui que dans les musées, pas parce qu’on les a chassé mais au contraire parce qu’on a chassé leurs plus dangereux ennemis. Cet exemple n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres et nous ne nous en sommes aperçu que parce qu'à cette époque lesdits pigeons servaient nos activités (notamment guerrières).
13millennium:La chaîne de la vie est un immense cycle, une sorte de chaîne alimentaire extrêmement perfectionnée, avec des milliers de maillons. Les atomes qui constituent les formes vivantes sont en perpétuelle réutilisation : un atome de carbone, assimilé par une plante s’incorpore à son tissu vivant, il est absorbé par un insecte, absorbé par un animal plus gros qui meurt d’une maladie virale, se décompose, est de nouveau assimilé par une plante, qui est enfouie sous de l’argile par une crue, se décompose et se transforme en pétrole, qui est pompé par des humains, brûlé, répandu dans l’atmosphère où il reste avant d'être capté par une plante... etc.
13millennium Comment définir ce qui vit et ce qui ne l’est pas ? La définition la plus courante est celle-ci : est considéré comme vivant tout organisme qui croît et se reproduit. La plupart d’entre eux passent par deux autres étapes qui vont de pair avec une grande spécialisation : ils naissent et ils meurent.