28.10.06

Sommes-nous égaux devant le bonheur?: "Quand on devient âgé, on peut aussi se rapprocher de Dieu. «Le psychisme a horreur du vide, affirme Boris Cyrulnik. Alors, quand une personne âgée cherche à se représenter l’après-mort, elle éprouve une sorte de vertige au bord du gouffre et se sent apaisée dès qu’elle y place Dieu.» "
Sommes-nous égaux devant le bonheur?: "Le milieu sensoriel, affectif, social et culturel dans lequel nous baignons refaçonne constamment notre cerveau, berceau des émotions."
Sommes-nous égaux devant le bonheur?: "Le milieu sensoriel, affectif, social et culturel dans lequel nous baignons refaçonne constamment notre cerveau, berceau des émotions. "

26.10.06

Futuribles: "— À l’aide de la vigie (du mot vigilance, aujourd’hui souvent qualifiée de veille, d’intelligence économique, territoriale, sociétale…), essayer de discerner, au-delà de l’écume des jours, quelles sont les tendances lourdes et émergentes, « porteuses d’avenir » que recèle le monde contemporain. Et, à partir de ces germes d’avenir, aller explorer quel est le spectre des futurs possibles, ceux de leur propre territoire et ceux de leur environnement extérieur, l’objet de la démarche n’étant autre que d’essayer de discerner quels sont les enjeux à venir avant qu’ils aient pris une forme tellement brûlante que les stratèges se transforment en pompiers."

24.10.06

Le déclin des familles "papa-maman" - Mariage - Catholique.org: "Dans « La révolution parentale », Marquardt explique que les changement des structures familiales, de la maternité et de la paternité mènent à un conflit durable entre les intérêts des enfants et ceux des parents. « Cette redéfinition, avertit- elle, renforce considérablement les droits des adultes sur les enfants plutôt que les droits des enfants à savoir et à être éduqué, à chaque fois que cela est possible, par leur père et leur mère. »"
Le déclin des familles "papa-maman" - Mariage - Catholique.org: "La révolution chez les parents décrite dans la publication comprend une vaste gamme de transformations : des taux de divorce élevés, l’éducation au sein d’une famille mono-parentale, le recours croissant aux donneurs d’ovule et de sperme, le soutien au mariage homosexuel, des propositions afin d’autoriser les enfants conçus avec l’aide de donneurs de sperme ou d’ovule à avoir trois parents légaux."
Le déclin des familles "papa-maman" - Mariage - Catholique.org: "Les structures familiales et les rôles parentaux sont redéfinis sans considération suffisante des besoins de l’enfant. Voici l’avertissement d’un rapport tout juste publié qui décrit les tendances mondiales du droit familial et de la reproduction assisté."
: "la Chine produira 5,4 millions d'automobiles cette année, dépassant l'Allemagne pour devenir le 3e plus grand constructeur automobile mondial après les Etats-Unis et le Japon. "

23.10.06

Afghanistan - Retirer les soldats ou redéfinir la mission ?: "Bien sûr, il est touchant d'entendre à Radio-Canada de jeunes soldates expliquer qu'il vaut la peine de se battre là-bas pour que «les filles puissent enfin aller à l'école». Toutefois, en versant des millions -- le plus gros budget d'aide du Canada -- qui iront aussi conforter les élites en place, Ottawa préserve surtout le pouvoir de ceux tiennent les femmes en servitude.

Pour concevoir en faveur de l'Afghanistan une intervention qui dépasse le recours à la force ou à l'argent, il faudrait une vision plus large : elle fait défaut au gouvernement Harper. L'ancien cabinet libéral, il est vrai, n'avait guère d'imagination. Mais le nouveau premier ministre s'est comporté jusqu'ici comme un propagandiste au service de l'état-major et de ses coûteuses ambitions.
"
L'entrevue - L'Occident contre lui-même: "«Le monde moderne est plein d'idées chrétiennes devenues folles.» Car ce goût morbide pour la pénitence remonte évidemment aux racines chrétiennes d'un univers pourtant devenu laïc.

«Notre monde athée est imprégné de religiosité. La France est le pays de l'anticléricalisme, mais ses élites sont imbibées d'esprit religieux. Ce monde est totalement chrétien. Il a abandonné les dogmes et la croyance pour garder la honte et les réflexes de la flagellation.» "