11.7.06

samizdat.net: "Les façons de faire la guerre changent. De nombreuses compagnies militaires privées s’ajoutent aux armées classiques. Paramilitaires, mercenaires et seigneurs de la guerre sont les nouveaux acteurs des conflits. La fréquence des guerres entre Etats diminue. C’est à l’intérieur de leurs territoires qu’ont lieu les combats entre troupes régulières et irrégulières, contre la population civile : le nombre de victimes augmente sans cesse, tandis que les secteurs militaires prennent de moins en moins de risques.

La dispute des zones géostratégiques n’est pas toujours le principal enjeu. Les conflits se transforment, dans bon nombre de cas, en de simples business. Elles sont un apport économique supplèmentaire, où les bénéfices se comptent en milliards de dollars. La compétition pour la gestion de l’aide humanitaire, pour l’accaparement des ressources naturelles, pour le contrôle de tous types de trafics fait tourner la machine de guerre."
A qui appartiendra le XXI° siècle ?: "La troisième est politique. Les nations du monde entier aboutissent à la conclusion logique qu’aujourd’hui ils peuvent défier politiquement les Etats-Unis. Prenons l’exemple le plus récent : L’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), qui réunit Russie, Chine et déjà quatre républiques d’Asie Centrale [4], est prête à s’étendre en incluant l’Inde, le Pakistan, la Mongolie et l’Iran. Ce dernier pays a été invité au moment même où les Etats-Unis tentaient d’organiser une campagne mondiale contre le régime iranien. Le Boston Globe a défini, avec justesse, l’OCS comme une « alliance ANTI-BUSH » et un « glissement tectonique dans la géopolitique mondiale »"
A qui appartiendra le XXI° siècle ?: "Fondamentalement, il y a trois types de réponses à la question sur ce que sera l’état du monde en 2025.

- La première est que les Etats-Unis jouiront d’une ultime vigueur, d’une résurgence de leur puissance et continueront à dominer le poulailler en l’absence de tout concurrent militaire sérieux.
- La seconde est que la Chine remplacera les Etats-Unis comme superpuissance mondiale.
- La troisième est que le monde deviendra le champ d’un désordre multipolaire, anarchique et relativement imprévisible. Examinons la validité de chacune d’elles."
A qui appartiendra le XXI° siècle ?: "En 1941, Henry Luce [1] proclama que le XX° siècle serait le siècle américain. Depuis lors, la plupart des analystes ont été d’accord avec lui. Le XX° siècle fut évidemment plus que le siècle étasunien. Ce fut le siècle de la décolonisation de l’Asie et de l’Afrique. Ce fut le siècle de l’épanouissement, en tant que mouvements politiques, du fascisme et du communisme. Ce fut aussi, tout à la fois, le siècle de la grande dépression et de l’incroyable expansion, sans précédent, de l’économie-monde pendant les 25 années qui suivirent la seconde guerre mondiale. Ce fut cependant le siècle américain. Dans la période 1945-1970, les Etats-Unis se transformèrent en puissance hégémonique incontestable et modelèrent le système-monde à leur convenance.

Les Etats-Unis devinrent le premier producteur, la force politique dominante et le centre culturel du système-monde. Bref, les Etats-Unis dominèrent la scène, au moins pendant un temps."