8.12.06

InternetActu.net » Le téléphone du futur: "“Il est possible que le téléphone ne ressemble plus vraiment à celui que nous connaissons aujourd’hui, qu’il soit caché dans un bijou ou un accessoire, voir même intégré au corps.” Ce qui semble certain à tous les experts interrogés, c’est que sa capacité à mettre les gens en relation, vocalement, ne restera plus longtemps leur fonction première. Pour l’écrivain et essayiste Bruce Sterling, le téléphone de demain sera la télécommande de nos vies, c’est-à-dire à la fois “une télécommande, une clé pour sa maison, une console de jeu, une lampe torche, une carte, une boussole, une commande instantanée, un système pour surveiller sa santé, un micro, un enregistreur, un pointeur laser, un passeport, un kit de maquillage, une alarme, une arme, une menotte comme un bracelet d’esclave.”"

7.12.06

[@RT Flash] Lettre 409 du 8 au 14 décembre 2006 - @ Trégouët: "Un tracteur sans pilote, guidé par GPS

Quatre exploitations agricoles basées dans l’Oise se sont regroupées pour expérimenter un tracteur sans pilote. Le système de guidage GPS équipant le tracteur se compose de trois antennes. Deux d’entre elles sont installées sur le toit de la cabine, assurant un premier suivi, tout en apportant les corrections nécessaires en fonction de la courbe de niveau. Basée au sol ou sur un bâtiment dans un rayon de 10 kilomètres, la troisième antenne effectue une triangulation, corrigeant les effets de rotation de la terre, dans l’optique de garantir une précision de plus ou moins 2 centimètres au passage du tracteur.

Des capteurs installés au niveau des roues permettent au boîtier du GPS de suivre au plus près leur position. En fonction des données satellite, l’ordinateur reconstitue le tracé à suivre, tout en conservant une maîtrise parfaite de l’état du tracteur. Il agit en outre sur la direction du véhicule par le biais d’un dispositif hydraulique installé à l’arrière. L’investissement du projet représente 50 000 euros pour les quatre exploitations agricoles impliquées dans le projet. Le retour sur investissement est estimé à 4 ans"
[@RT Flash] Lettre 409 du 8 au 14 décembre 2006 - @ Trégouët: "nous devons à présent bien comprendre que le coût de préservation de notre environnement et de la diversité du vivant sera toujours moins élevé que les conséquences désastreuses provoquées par la destruction accélérée, chaque année, de milliers d’espèces animales et végétales. Il est donc temps que l’environnement cesse d’être une variable d’ajustement du développement économique et en devienne la finalité ultime."
Infos de la Planète - Quel avenir pour l'espèce humaine ? Quel futur pour la planète ? - Notre Planete Info - 2006-11-27: "# garantir la disponibilité des ressources naturelles
# ne pas dépasser les limites de la biosphère en ce qui concerne sa capacité à absorber et recycler les résidus et la pollution induits par nos activités"
Infos de la Planète - Quel avenir pour l'espèce humaine ? Quel futur pour la planète ? - Notre Planete Info - 2006-11-27: "- la population humaine a été multipliée par quatre en un siècle, tandis que la consommation d'énergie et de matières premières a été augmentée d'un facteur 10
- ainsi, la pression de l'humanité dépasse significativement la capacité de notre planète à absorber nos pollutions et à se régénérer : nous utilisons actuellement 1,2 planètes, alors qu’il n’en existe qu’une de disponible (Mathis Wackernagel, directeur exécutif de Global Footprint network et co-créateur de l'Empreinte Ecologique)"

6.12.06

Chroniques_de_Normand_Baillargeon.pdf (Objet application/pdf)Walter Lippmann, un de ses influents membres, souvent donné comme “le journaliste américain le
plus écouté au monde après 1930” décrit le travail de la commission comme une “révolution dans la
pratique de la démocratie” où une “minorité intelligente” chargée du domaine politique, est
responsable de “fabriquer le consentement” du peuple, lorsque la minorité des “hommes
responsables” ne l'avaient pas d'office. Cette “formation d'une opinion publique saine” servirait à se
protéger “du piétinement et de l'hurlement du troupeau dérouté”, (le peuple) un “intrus ignorant qui
se mêle de tout”, dont le rôle est d'être un “spectateur”, et non un “participant”. Edward Bernays, un
autre membre célèbre de la commission, expliquait en 1925, que c'était maintenant possible de
“discipliner les esprits du peuple tout comme une armée discipline ses corps”. Bernays est le
principal fondateur de la moderne industrie des Relations publiques et une des fondateurs de la
publicité moderne: il amena notamment les femmes américaines à fumer et travailla longtemps pour
les compagnies de tabac.

4.12.06

Judaïsme, sionisme et fantasmes (III) - Carnets du Diplo: "« Mais le sionisme n’a été que l’une des réponses possibles, longtemps très minoritaire, à la « question juive ». Durant cette fin de XIXème siècle et avant la première guerre mondiale, la grande majorité des juifs d’Europe centrale et de Russie, « votent avec leurs pieds », en émigrant massivement à l’Ouest, et notamment aux Etats-Unis, la terre promise de tant de laissés pour compte. D’autres, nombreux, font le pari de l’intégration. A partir de 1880, et malgré l’antisémitisme, le nombre de mariages mixtes chez les juifs allemands ne cesse d’augmenter : entre 1901 et 1929, la proportion passe de 16,9% à 59%. En France aussi, cette « assimilation » s’accélère. La participation active des juifs aux mouvements révolutionnaires transnationaux, notamment socialistes et communistes, qui prônaient la fraternité universelle, peut être considérée comme une autre réplique des juifs aux discriminations dont ils sont l’objet. Quant aux religieux, la plupart rejettent le sionisme : l’Etat juif ne pourrait renaître et le Temple ne pourrait être relevé qu’avec la venue du Messie. »"