9.11.06

[@RT Flash] Lettre 405 du 10 au 16 novembre 2006 - @ Trégouët: "Pour la petite histoire, parmi les seuils symboliques qui marquent l’histoire d’internet, le million de sites avait été franchi en avril 1997. Trois ans plus tard, en février 2000, le compteur atteignait les 10 millions. Si le net a un peu marqué le pas à la suite de l’explosion de la bulle internet en 2001, les 40 millions de sites ont été atteints en avril 2003. Et depuis 2005, le net a ajouté de nouveaux sites à un rythme soutenu, gagnant parfois plus de 10 millions de nouveaux sites en l’espace de quelques mois."
InternetActu.net » Urbanisation et mobilité: "Les transports de demain
S’il est un domaine où la science-fiction d’hier n’a pas prédit le présent, c’est celui des transports. Nous ne volons pas dans des véhicules urbains aériens, nous ne nous téléportons pas, fort peu de nos véhicules sont automatiques.

A l’échéance de 20 ans, les tendances qui précèdent – à commencer par l’étalement urbain et la modification des motifs et des trajectoires de déplacement – pointent vers une évolution, mais pas une révolution des transports urbains :

* La domination de l’automobile perdurera, voire se renforcera presque partout. Mais la voiture pourra changer : moteurs électriques, à éthanol ou hybrides ; structures plus légères et moteurs plus efficients ; véhicules 'intelligents' capables, par exemple, de circuler de manière automatisée sur certaines portions de route…
* Les transports collectifs se diversifieront et s’articuleront mieux avec les autres transports : transports rapides sur les grands axes ; microbus et transports à la de-mande ; information, infrastructures et services (parkings, billetterie) intermodaux…
* Des formes de transport hybrides émergeront : véhicules partagés et co-voiturage, taxis col"
InternetActu.net » Urbanisation et mobilité: "En 2030 60% de la population mondiale sera urbaine. 5 milliards d’individus peupleront les mégapoles et agglomérations déca-millionnaires réparties sur tout le globe, ainsi que les villes moyennes, souvent englobées dans des ensembles plus larges. Le rythme de cette urbanisation généralisée s’est accéléré avec la montée en puissance des pays émergents, Asie en tête : la Chine construira d’ici 2020 près de 400 villes nouvelles pour y accueillir les 300 millions de ruraux candidats, ou condamnés, à l’exode. Opération qui figure déjà comme la migration la plus spectaculaire de l’histoire."
InternetActu.net » Urbanisation et mobilité: "Plus de la moitié de la population mondiale vivra dans une ville en 2030, contre seulement 10% en 1900. Le 21e siècle sera urbain. Mais la ville de 2030 ressemblera assez peu à celle du XXe siècle : de plus en plus étalée et multipolaire, diverse et fragmentée, pénétrée de réseaux et insérée dans les circuits mondiaux d’échange, autonome vis-à-vis des Etats-nations, préoccupée de son 'empreinte écologique' mais aussi des tensions sociales en son sein, cette ville se réinvente en profondeur. Les technologies jouent un rôle important dans cette mutation, qu’il s’agisse d’aider les citadins à organiser l’écheveau complexe de leurs relations, leurs occupations et leurs déplacements ; de favoriser une production et une distribution de plus en plus flexibles, en temps réel et connectée à de multiples réseaux ; et d’organiser l’échange entre les citoyens avec, ou parfois contre, les institutions de la ville"

8.11.06

RAMSES_2007_perspectivesTdM.pdf (Objet application/pdf)les États-Unis et la Chine s’y trouvent aujourd’hui en compétition pour accéder
à des ressources potentiellement immenses
(hydrocarbures et plus généralement matières
premières). Leur intérêt se manifeste jusque
dans des pays comme la Côte-d’Ivoire ou l’Algérie.