16.3.12


Peut-on construire un être humain de A à Z ?
 Lundi, 12/03/2012 - 00:40
 

Après avoir permis l'amélioration du corps, la technologie pourrait à terme permettre la construction d'un être humain de A à Z, selon le site de la BBC qui énumère quelques membres et organes que la haute technologie et l'électronique pourraient aider à remplacer.

Comme le bras bionique, la jambe bionique est capable de«reproduire le mouvement naturel» d'un vrai membre en utilisant pour certaines les mêmes technologies que la télécommande de la Wii, permettant à l'utilisateur de«contrôler la direction et régler la taille des pas grâce à une manette».

Fin 2011, un coeur défectueux a été remplacé par un coeur en plastique pour la première fois : «Une pompe logée dans un sac à dos pousse le sang vers le coeur le long des tubes qui pénètrent dans le corps sous la cage thoracique. L'air est rythmiquement pompé dans le cœur artificiel, forçant le sang à parcourir le corps de la même façon que le ferait un coeur qui bat.»

Des implants oculaires ont permis de rendre la vue à certains patients aveugles. Plus courant, les«oreilles bioniques» ou implants cochléaire ont permis à des milliers de personnes de mieux entendre.

En juin 2011, des scientifiques ont réussi à implanter une mâchoire en titane identique à la mâchoire d'un patient à l'aide d'une impression 3D. Selon le Global Post, ils espèrent utiliser cette technique pourcréer des os plus gros ou des «parties du corps plus complexes» tels que les vaisseaux sanguins.

Un des «défis» reste l'élaboration d'une peau bionique qui permettrait de «ressentir la pression, la température et la douleur». Défi que tente de relever un professeur de l'université de Californie à Berkeley. Avec la «e-skin», il espère à terme redonner le sens du toucher à des patients portant des prothèses.

Selon le Huffington Post, le professeur Hugh Herr a déclaré que dans une dizaine d'années, les membres bioniques pourront être reliés aux terminaisons nerveuses, permettant ainsi «une collaboration, une danse transparente entre la chair et la machine».

Slate

Il faut bien comprendre que les sauts technologiques en cours dans le domaine du traitement, du stockage et de la transmission optique vont avoir des effets non seulement dans le domaine informatique mais également sur l'ensemble de l'économie numérique et virtuelle. En effet, en disposant à moindre coût d'une puissance de calcul et d'un débit cent fois plus grand dans 10 ans, les entreprises, les administrations et les ménages vont pouvoir accéder à des outils et services reposant massivement sur l'intelligence artificielle, la 3D et les environnements virtuels...Avec l'arrivée de ces systèmes photoniques intelligents, notre économie va connaître un nouveau et puissant cycle d'expansion aux conséquences incalculables car cette croissance reposera sur une augmentation prodigieuse et qualitative de l'intelligence collective. 

15.3.12

Selon une étude de la Dares, l’instabilité professionnelle s’accroit. “Si les individus nés avant 1940 n’avaient connu, en moyenne, que 2,7 emplois à l’âge de 40 ans, ceux nés dans les années 1960 en sont déjà à 4,1 emplois au même âge.”

40 % des entreprises qui étaient dans le top 500 de Fortune en 2000 ne l’étaient plus en 2010. Selon Edward Lawlet et Christopher Worley, auteurs de Built to Change, l’évolution de la liste publiée par Fortune ne cesse de s’accélérer avec les années. Entre 1973 et 1983, 35 % des entreprises avaient disparu de ce classement, entre 1993 et 2003, 60 %… Entre 2003 et 2013, 75 % des entreprises devraient être déclassées. C’est ce que Brian Solis appelle le darwinisme numérique, quand la technologie et la société évolue plus vite que la capacité à s’adapter.