16.6.07

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités: "Cette théorie du trickle down (« goutte-à-goutte ») est cependant démentie par un retour assez général des inégalités de revenu. Le cas le plus spectaculaire est celui des États-Unis. En 1980, le cinquième le plus pauvre des ménages percevait, après impôts, 4,3 % du revenu total, et le cinquième le plus riche 43,7 %. Vingt-cinq ans après, les chiffres sont devenus respectivement 3,4 % et 50,4 %. Quant au vingtième le plus favorisé, sa part du revenu net est passée de 15,8 % à 23,4 %.

Si l’on traduit ces pourcentages en dollars sonnants et constants de 2005, cela donne 50 dollars de plus par ménage et par mois pour le cinquième le moins bien pourvu, et 3 000 dollars de plus pour le vingtième le mieux pourvu."

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités: "Cette évolution de long terme a d’ailleurs été théorisée par Simon Kuznets, un économiste d’origine russe émigré aux États-Unis au début des années 1920 (« prix Nobel » d’économie 1971)3. Lorsqu’un pays démarre un processus de développement cumulatif, les inégalités augmentent, parce que les innovateurs s’enrichissent : ces espoirs de profit élevé attirent donc les plus malins ou les plus ambitieux, et un certain nombre finissent par gagner nettement plus, parfois infiniment plus, que dans le secteur traditionnel où ils se trouvaient initialement.

C’est cette inégalité qui engendre le transfert de main-d’oeuvre du secteur traditionnel vers le secteur moderne. Mais, avec le temps, soutient Kuznets, le secteur traditionnel, privé de main-d’oeuvre, se modernise lui aussi et ceux qui y restent voient leurs revenus progresser, tandis que, dans le secteur moderne, la concentration des fortunes entre les mains des innovateurs s’atténue et que, au fur et à mesure qu’augmente la productivité du travail, les salariés bénéficient de salaires en hausse. Les inégalités alors se réduisent et ne cessent de diminuer avec le temps : la production de richesses issues du développement industriel ruisselle sur l’"

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités: "Sur le très long terme — un siècle —, l’évolution ne fait pas de doute : les inégalités monétaires se sont réduites. Mais chômage et emplois précaires ont suscité des formes nouvelles de pauvreté, au sein même du salariat. Une analyse de Denis Clerc. Extrait de son ouvrage 'Déchiffrer l’économie', éditions La Découverte.

Sur le très long terme — un siècle —, l’évolution ne fait pas de doute : les inégalités monétaires se sont réduites. Les très riches sont devenus moins riches, les très pauvres moins pauvres, et ceci dans tous les pays de vieille industrialisation. Par exemple, le pouvoir d’achat du revenu moyen par foyer de l’ensemble de la population a été multiplié par 4,5 entre la première décennie du XXe siècle (1900-1910) et la dernière (1990-1998) : mais, pour le dixième le plus riche des foyers, la multiplication n’a été que par 3,2 et, pour le centième le plus riche, par 1,8. Le centième le plus riche des foyers, qui percevait environ 20 % du revenu total en 1900, n’en percevait plus que 8 % en 1998 [1].

Baisse des inégalités à long terme…

La redistribution a joué évidemment un rôle"

14.6.07

La dynamique de pouvoir

La dynamique de pouvoir: "Les moyens de pouvoir sont dérivés en partie de la position de pouvoir qu'occupe une personne et en partie de ses capacités, telle la prépondérance physique ou verbale. Ces capacités comprennent l'aptitude à récompenser et à punir ou, de façon plus générale, le contrôle des ressources que l'autre considère comme désirables. Ces ressources peuvent être matérielles, émotionnelles, sociales et ainsi de suite. Les moyens de pouvoir sont alors le complément des dépendances de la personne ayant moins de pouvoir."

La dynamique de pouvoir

La dynamique de pouvoir: "Pour l'observateur, désigner la personne la plus puissante comme äuteur d'un acte violent' et ses actes comme 'violence' signifierait répudier la reconnaissance auparavant accordée a cette personne, et, par conséquent, reconnaître sa propre complicité dans la création de l'ordre social qui a facilité ces actes"

La dynamique de pouvoir

La dynamique de pouvoir: "La violence contredit la reconnaissance sociale. C'est précisément à cause du manque de reconnaissance sociale qu'un acte est appelé 'violence'. Cependant, l'abus de pouvoir dans la violence est profondément ancré dans nos systèmes sociaux. Poling (1996, p. 8), à la suite d'autres auteurs, affirme: 'The matrix of domination is a system of attitudes, behaviors and assumptions that objectifies human persons on the basis of socially constructed categories such as race, gender, class, etc., and that has the power to deny autonomy, access to resources and self-determination to those persons, while maintaining the values of the dominant society as the norm by which all else will be measured.'"

La dynamique de pouvoir

La dynamique de pouvoir: "Autrefois, le statut social était essentiellement attribué, accordé à une personne parce que celle-ci était née dans une position spécifique ou y avait été nommée. Ainsi, le pasteur, l'enseignant ou l'enseignante, le policier voyaient leur pouvoir legitimé, sans égard à leur performance ou à leurs mérites personnels. Aujourd'hui, le statut social est largement une conquête, basée sur ce que l'on a accompli. On doit obtenir le respect et la reconnaissance des autres, et gagner le droit d'exercer l'autorité. Ce changement a contribué à créer des relations de pouvoir plus dynamiques"

La dynamique de pouvoir

La dynamique de pouvoir: "En ce qui concerne le pouvoir, on peut distinguer le pouvoir de récompense et le pouvoir de punition (ou coercitif), les positions structurales de pouvoir et l'usage stratégique du pouvoir, le pouvoir moyen au sein d'une relation et le déséquilibre du pouvoir entre les parties."

La dynamique de pouvoir

La dynamique de pouvoir: "De façon plus abstraite, on peut le définir dans une perspective d'échange social comme étant 'the level of potentiel cost that an actor can impose on another' "

12.6.07

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Le cygne noir est celui qui apparaît soudain au sein d'une couvée de cygnes blancs, sans avertissements préliminaires. Nassim Taleb recense quelques-uns des événements récents qui, de la même façon inattendue, ont 'émergé' de l'infini des possibles et ont changé le monde, depuis les crises économiques, les attentats du 11 septembre et l'apparition de l'Internet. Mais que faire pour éviter d'être pris de court, puisque le phénomène très profond de l'émergence prendra toujours de court les efforts des prospectivistes. On sait que, pour des raisons pratiques, les sociétés humaines ne cherchent pas à s'assurer contre tous les risques. Elles doivent constamment naviguer au plus juste, en ne mettant en oeuvre que de grossières mesures préventives. A tous les coups, elles sont donc surprises par des évènements imprévisibles. Celles qui s'en tirent le mieux sont celles qui sont le mieux capables de retrouver un équilibre satisfaisant après avoir été déstabilisées. Il en est de même des individus."

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "En France, où la tradition laïque est forte, l'opinion est encore généralement indifférente à l'emprise croissante des religions, notamment des grandes religions monothéistes. Mais celles-ci semblent décidées à passer à l'attaque, avec des méthodes entièrement renouvelées, s'inspirant pour beaucoup de l'expérience des sectes. La description que fait Richard Dawkins de l'emprise du protestantisme évangélique comme du catholicisme de combat en Amérique et même en Grande Bretagne ne peut qu'inquiéter. Nous ne pourrons pas indéfiniment rester à l'écart de ces offensives.

Avec cet ouvrage, ce qui frappera certainement ici le plus le lecteur français est cette constatation de l'immense inculture scientifique des Américains. Elle résulte directement de l'influence des religions qui ont réussi à persuader l'opinion que la Bible constitue la seule référence permettant de comprendre l'univers et son histoire."

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "L'ouvrage s'organise autour de 7 chapitres :
Numérique, machine ; Mobilité ; Ville ; Société ; Nature et environnement, Bien-être et sensoriel ; Culture."

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Les Vérités scientifiques elles-mêmes sont dépendantes des cerveaux et de l'état de maturation qu'ils atteignent au fur et à mesure de l'évolution."

11.6.07

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Les structures neuronales résultant du développement au sein du cerveau de millions de systèmes de neurones en compétition darwinienne sur le mode mutation/sélection et résultant de l'interaction du sujet avec son milieu, construisent ainsi, pour ce sujet, ce qu'il faut bien appeler des systèmes de connaissances. Ceci se produit largement en amont de l'apparition des fonctions conscientes, puisque de tels systèmes existent chez tous les animaux dotés d'un système nerveux central. Ces connaissances, qui sont pour le sujet la seule «vérité» dont il peut disposer relativement à ce qu'est le monde extérieur, lui permettent de répondre avec un avantage sélectif aux contraintes du milieu et à la concurrence qui s'exerce sur lui."

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Loin de s'atténuer, les affrontements entre civilisations pour la conquête des territoires, des ressources et des populations, vont certainement s'aggraver malgré les efforts de ceux qui voudraient jouer les arbitres ou modérateurs. Ces affrontements vont inévitablement se traduire sur les plans idéologiques et religieux, autrement dit sur la capacité de la science à rester neutre. Les scientifiques seront de plus en plus sommés de justifier soit l'excellence du mode de vie du pays qui les abrite, soit la «vérité» des croyances religieuses dominantes. Tous ne résisteront pas aux pressions. On voit même aujourd'hui des faits plus graves. Un correspondant me signale que désormais, aux Etats-Unis, le MIT forme des diplômés recrutés par le mouvement Intelligent Design (ID) pour obtenir le titre qui leur permettra ensuite de défendre les thèses de l'ID avec des références universitaires susceptibles d'impressionner les non-croyants. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "De ce fait, le résultat de la compétition darwinienne entre connaissances inconscientes et connaissances conscientes ne peut évidemment être décrit et moins encore prédit, ni par P ni par un observateur externe. La décision finale en résultant sera bonne ou mauvaise. Tout au plus pourra-t-on dire qu'elle aura été mieux informée ou délibérée que ne l'aurait été une décision prise par un animal ne pouvant se référer, comme P l'avait fait, à un vaste registre de connaissances collectives."

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Toutes ces instructions, les unes inconscientes, les autres conscientes, viennent en quelques centaines de seconde en compétition darwinienne dans l'espace de travail global du cerveau de P. Une décision finale résulte de ce conflit, dans des conditions, rappelons-le, que les neurologues ne s'expliquent pas encore bien mais qui pourront peut-être dans l'avenir être étudiées en travaillant avec des robots autonomes. La décision finale est prise d'abord inconsciemment. C'est elle qui est déterminante pour l'avenir de P. Mais P, grâce au travail des aires supérieures de son cortex associatif, la verbalise et de ce fait la rationalise explicitement, quelques centaines de seconde après, sous la forme de «J'ai décidé ceci». "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Mais P a été élevé dans une société composée d'autres humains reliés par le langage. Cette société a verbalisé et mémorisé certaines connaissances sur le monde. Celles-ci, qui sont très diverses, ont été acquises par le groupe à l'occasion de nombreux comportements expérimentaux (sur le mode essai et erreur) sélectionnés au fil des temps pour leur pertinence au service de la survie du groupe. Ces connaissances composent la mémoire collective du groupe. Les méméticiens pourront dire qu'il s'agit de mèmes, circulant entre les cerveaux, grâce aux récits, livres et autres supports d'information. Comme P a été bien éduqué, certaines de ces connaissances ont été introduites dans son cerveau, où elles ont été mémorisées sous forme de nouveaux modules neuronaux. Ces modules, adoptant une forme de type verbal, sont compatibles et peuvent être traités en temps quasi réel par le noyau dynamique, où ils s'expriment par un langage directement explicite.

Il en résulte que le stimulus initial, découlant de la perception par P de la présence de l'ours, appelle (en même temps que les contenus inconscients précédemment évoqués) certaines connaissances acquises par éducation et"

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "En ce cas, rien n'interdit de dire que le Moi puisse lui-même être le produit d'un conflit arbitré en permanence, selon la force des informations en entrée dans les réseaux formels constituant les noyaux neuronaux, entre mèmes de provenance extérieure et modules hérités ou acquis lors d'expériences comportementales antérieures. Ajoutons que cette hypothèse permet de mieux comprendre la question à laquelle se heurte souvent les méméticiens «non neuronaux» : pourquoi certains mèmes réussissent-ils à s'implanter chez certains individus et sont ils radicalement rejetés par d'autres ? Pour y répondre, on parlera par image d'une question de résistance de terrain. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "De la même façon, on pourrait expliquer d'une façon très simple pourquoi les individus humains ont hérité de l'évolution la capacité d'exprimer les états dominants de leur conscience primaire à travers le langage et en les attribuant à un Moi supposé causal, c'est-à-dire supposé doté de libre-arbitre. C'est parce que le Moi inconscient, le seul qui soit causal, peut ainsi faire part de ses états internes aux autres membres du groupe afin d'y recruter des alliés. Il utilise pour cela le véhicule des échanges symboliques, gestes et langages. Ceux-ci sont destinés au groupe et provoquent des réactions collectives venant à l'aide de celui qui « s'exprime » explicitement. Ce mécanisme simple a été considérablement renforcé, au cours de l'évolution humaine, par la mise en mémoire collective et la transmission grâce à l'éducation des principaux contenus de connaissances définissant le Moi et ses acquis expérimentaux ou théoriques. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Edelman, on le sait, a consacré beaucoup d'études à la conscience supérieure, aux mécanismes permettant sa production et aux pathologies du cerveau entraînant ses disfonctionnements. Il estime que son apparition est liée à l'acquisition du langage symbolique. Il n'en fait pas cependant le monopole de l'espèce humaine, estimant que des flashes de conscience de soi peuvent apparaître chez les animaux supérieurs. Il n'exclue pas non plus que, dans quelques décennies, elle apparaisse chez les robots. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "Toutes les philosophies, même lorsqu'elles ne font pas appel à une conception dualiste de la conscience (selon laquelle celle-ci relèverait de l'ordre du divin et non de l'ordre de la matière) postulent l'existence d'une faculté propre à l'homme, appelée conscience. Dans ce cas, le mot renvoie à ce que nous appelons la conscience supérieure, caractérisée par la conscience de soi. Le Moi conscient, dans la plupart de ces philosophies, n'est pas un simple épiphénomène. Il est considéré comme susceptible de provoquer des actions matérielles et, qui plus est, de pouvoir le faire librement. C'est ce que l'on désigne par le concept de libre-arbitre.
"

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "La conscience primaire, dans les définitions courantes qui en sont données, dispose d'un champ très large, mais elle n'a pas beaucoup de permanence. Elle ne permet donc pas d'évoquer des états passés et exclut donc les références historiques s'organisant autour d'un Moi global. Dans la mesure où l'animal conserve une trace des expériences de sa vie passées, c'est seulement par l'intermédiaire des données acquises sur le mode stimulus-réponse et mémorisées au sein des systèmes sensori-moteurs spécialisés. A fortiori, la conscience primaire ne permettrait pas d'évoquer le futur, afin d'y simuler des stratégies. Là encore, les éventuelles stratégies relatives au futur (par exemple s'engager dans la recherche de nourriture) seraient liées à chacun des grandes fonctions sensorielles et motrices intervenant de façon indépendante les unes des autres. On traduit tout ceci en disant que la conscience primaire ne permet pas de générer la conscience d'être conscient, c'est-à-dire la conscience du Moi global. "

automates-intelligents-html@kiosqueist.com

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "La conscience primaire

La conscience primaire serait présente chez tous les animaux, au moins au sein des espèces disposant d'un système nerveux central capable d'intégrer un nombre suffisant de signaux internes ou externes provenant des capteurs sensoriels et traitées par les modules correspondant du cerveau. Le produit de cette intégration, émergeant au niveau du cerveau associatif (noyau dynamique), commande en retour un certain nombre de systèmes neuro-moteurs effecteurs lesquels déterminent à tout instant le comportement global de l'animal. Ainsi celui-ci peut-il bénéficier d'un maximum d'informations pertinentes sur le monde et sur lui-même, lui évitant de répondre au coup par coup à des messages résultant de son interaction avec son environnement, messages pouvant être contradictoires ou insuffisamment informés. "