16.8.13

Depuis la révolution industrielle les déasjustements sontchroniques et, aujourd’hui, nous vivons nos vies en sachant que nous allons traverser plusieurs ruptures de systèmes techniques : entre le moment où nous naissons et celui ou nous mourrons, tout a changé.

Or, plus les systèmes techniques se développent, plus il faut procéder à des réajustements ; ce rôle a été joué historiquement par la puissance publique en menant à la fois des politiques industrielles tout aussi bien que despolitiques sociales

Les évolutions du système technique qui provoquent des désajustements ont une fréquence de plus en plus importante : dans le processus d’hominisation, le chopper a été le système technique qui a duré plus d’un million d’années, aujourd’hui, c’est plusieurs innovations par jour qui font que l’on est dans un rythme d’enfer.

Nous sommes des animaux dont l’évolution est conditionné et surdéterminé par une autre évolution – avec laquelle nous devons de co-évoluer – qui est l’évolution des systèmes techniques qui constituent notre milieu.

 Bertrand Gille dans son Histoire des Techniques : à chaque fois que le système technique évolue, il se retrouve en désajustement par rapport aux autres systèmes (juridiques, commerciaux, politiques, etc.). L’enjeu est dès lors de procéder à un réajustement.