20.5.05

Ecologie le grand defi:et la modernité. Mais nul ne peut nier qu’un modèle de développement reposant sur l’arsenal de communication des multinationales, repris en écho par les lobbies et les hommes politiques, met désormais la planète en danger. La menace prend mille formes : catastrophes industrielles, organismes génétiquement modifiés, libéralisation des marchés énergétiques empêchant l’émergence des énergies renouvelables, réchauffement de la planète, etc...
Lettre 337 du 20 au 26 mai 2005 :« L’ère du robot domestique réservé à une poignée d’enthousiastes est révolue. La question n’est plus de savoir si vous aurez un robot chez vous, mais combien vous en aurez » assure Helen Greiner, présidente et cofondatrice d’iRobot, l’un des leaders du marché de la robotique domestique.
Lettre 337 du 20 au 26 mai 2005 : Cette technologie, qui fait l’objet d’un brevet américain, pourrait être un jour utilisée pour la création de jeux vidéo dans lesquels il serait possible de sentir ou de goûter. Ce brevet développe une technique permettant d’envoyer des pulsations ultrasoniques à des zones spécifiques du cerveau pour induire des "expériences sensorielles", comme les odeurs, les sons et les images.
Lettre 337 du 20 au 26 mai 2005 : Dans le même temps, un homme paralysé, d’origine américaine, est devenu la première personne à bénéficier de BrainGate, qui lui permet effectivement d’utiliser ses pensées pour contrôler une télévision, selon un reportage récent de la BBC.

18.5.05

cycles vitaux: "La fabrication d’automobiles consomme des quantités énormes de matières premières et d’énergie. Une voiture pesant 1 450 kilogrammes contient 800 kg d’acier, 180 kg de fer, 112 kg de plastique, 86 kg de fluides, 85 kg d’aluminium et 62 kg de caoutchouc. L’assemblage consomme 150 000 litres d’eau, divers détergents sont utilisés, des solvants, des enduits, et d’autres produits chimiques. Une voiture ordinaire consomme durant son existence 1,2 millions de mégajoules (approximativement 12 fois l’énergie annuelle utilisée par un foyer américain) ; la fabrication représente 10 pour cent de cette énergie.
Etude de cycles vitaux: "On dénombre dans le monde 551 millions de voitures sur les routes, et nous achetons environ 44 millions de nouvelles voitures chaque année. Les Etats-Unis, qui ont inventé la culture de la voiture, hébergent le quart d’entre elles. (Dans quelques années, la Chine possèdera un autre quart.) Il y a davantage de voitures personnelles que de propriétaires de permis de conduire aux Etats-Unis. Mais il est faux de penser que chacun succombe à l’automobilite : là où les distances sont courtes et/ou où il y a de bons transports publics, certains font de la résistance. Près du tiers des familles au Danemark, par exemple, se passe de voitures. A New York, 25 pour cent seulement des habitants possèdent un permis de conduire.
Rendre la vie invivable aux simplificateurs: "Le forçage radiatif de l’effet de serre, la démographie humaine, les espèces menacées, mais aussi, notre conscience et notre compréhension croissante de ces réalités et des dangers dont elles sont porteuses, nous mettent devant des responsabilités et des défis inédits. Sans doute ces défis peuvent-ils être comparés à ceux affrontés par les humanistes du XVIIIe siècle lorsqu’ils osèrent refuser un pouvoir prétendument issus de droit divin, un pouvoir que traduisait la structure politique : « un roi, une foi, une loi ».