13.6.08

[@RT Flash] Lettre 478 du 13 au 19 juin 2008 - @ Tregouet

[@RT Flash] Lettre 478 du 13 au 19 juin 2008 - @ Tregouet: "Mais l’éradication de la faim dans le monde passera également par des modifications profondes de nos modes de vie et de nos habitudes, même si cela représente un vrai défi social, culturel et politique. Il faut un demi hectare (5000 m2) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10000 kg de pommes de terre.
Entre 30000 et 60000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf contre seulement 800 litres pour 1 kg de blé. La production de viande utilise ainsi 60 % des réserves d’eau mondiale. Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les indiens et les chinois réunis (2,5 milliards d’êtres humains. Près de 50 % de toutes les récoltes alimentaires dans le monde servent à nourrir le bétail et 64 % des terres cultivables servent à la production de viande (pâturages et fourrage). En terme d’impact économique et écologique, nous devons donc nous interroger sur nos modes de vie et nos choix alimentaires qui ne seront sans doute plus supportables pour la planète dans un monde de 9 milliards d’habitants."

11.6.08

LGS - Chimères occidentales par BRICMONT Jean

LGS - Chimères occidentales par BRICMONT Jean: "Mais ceci constitue une chimère parce qu’il ignore le changement fondamental qui s’est produit au 20eme siècle, du moins celui qui a eu le plus d’effet à long terme. Il ne s’agit pas du fascisme ni du communisme, qui appartiennent désormais au passé, mais de la décolonisation. Non seulement ce mouvement a libéré des centaines de millions de personnes d’une forme particulièrement brutale de domination raciste, mais il a renversé la tendance dominante de l’histoire du monde depuis la fin du 16eme siècle, à savoir l’expansion européenne. Le 20eme siècle a marqué le déclin de l’Europe, et le règne des Etats-Unis comme nouveau centre du système mondial sera probablement de courte durée."