24.11.07

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet: "Les vents balayant les régions arides du nord de la Chine peuvent être une des réponses au défi écologique posé par l’immense besoin en énergie de la croissance du géant asiatique qui a les moyens de devenir un des leaders mondiaux de l’éolien. La Chine sera à la fin de l’année le premier émetteur de gaz à effet de serre. Elle devrait aussi dépasser les Etats-Unis comme premier consommateur mondial d’énergie, un peu après 2010. Si elle continue à avoir recours majoritairement au charbon, elle a fortement développé ces dernières années les énergies alternatives, plus propres, comme l’éolien. 'Il y a deux ans, les gens pensaient que l’éolien était une plaisanterie', dit Li Junfeng, un spécialiste des énergies alternatives. 'Personne ne pensait qu’il était possible d’atteindre l’objectif de 30 millions de kilowatts en 2020', ajoute-t-il."

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet: "Au rythme d’augmentation du prix des carburants fossiles, et compte tenu de l’impact environnemental de plus en plus contesté des biocarburants de première génération et de leur effet négatifs sur la hausse des prix des céréales, ces biocarburants de deuxième génération, issus de nos forêts et de nos océans pourraient s’avérer rentables d’ici 5 ans à condition de poursuivre au niveau européen notre effort de recherche dans ce domaine. Sans constituer une panacée, ces biocarburants véritablement écologiques, et n’entrant pas en concurrence avec les cultures vivrières, pourraient permettre d’accélérer sensiblement la mutation des transports vers l’ère de l’après-pétrole et contribuer ainsi à lutter encore plus efficacement contre le réchauffement du climat dont la réalité et l’ampleur viennent encore d’être confirmées par le dernier sommet du GIEC à Valence."

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet: "À l’heure actuelle, le litre de carburant d’algue coûte plus cher que le pétrole. Mais plusieurs éléments permettent d’espérer, à terme, une bien meilleure rentabilité. Certaines microalgues contiennent des molécules à haute valeur ajoutée, comme les oméga 3 et les antioxydants, très recherchées dans le domaine de l’agroalimentaire ou de la cosmétique. « En améliorant les procédés de séparation des différentes molécules et en stimulant les microalgues selon certains procédés, on pourrait faire de la coproduction et diviser les coûts », estime Antoine Sciandra, directeur de recherche au CNRS."

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet: "Les algues n’ont besoin que de lumière du soleil, de CO2 et d’eau avec des oligo-éléments, du phosphate et de l’azote, pour se développer. Les variétés d’algues les plus adaptées pour la production de biocarburant sont les algues vertes unicellulaires, micro-organismes primitifs situés en dessous des plantes. On peut utiliser 99 % de leur masse pour fabriquer des médicaments, des matières colorantes, des plastiques biologiques ou des biocarburants. Environ 40.000 litres de biocarburant par hectare peuvent être produits chaque année, ce qui représente un rendement important."

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet: "En Allemagne, le centre de recherche de Karlsruhe a présenté son procédé 'bioliq' : il permet de transformer des résidus forestiers et agricoles en carburants synthétiques. Sa qualité serait supérieure à celle des autres biocarburants et même des hydrocarbures. Afin de produire des carburants de synthèse de haute qualité et des matières premières chimiques, la biomasse est l’unique source renouvelable. Ces carburants de synthèse (baptisés aussi BtL, 'Biomass to Liquid') évitent une hausse de la teneur en CO2 de l’atmosphère, diminuent la quantité de résidus de combustion nuisant à la santé et au climat et réduisent la dépendance en matières premières fossiles. Les carburants BtL satisferaient aux exigences actuelles et futures des techniques de moteurs et des normes d’émissions polluantes."

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet

[@RT Flash] Lettre 453 du 23 novembre au 6 décembre 2007 - @ Tregouet: "Faire passer de 1 % à 11 % la part d’agrocarburants dans la consommation totale de carburants d’ici à 2050 n’ira pas sans bouleversements majeurs. 'En théorie, écrivent les auteurs, il y a assez de terres sur le globe pour nourrir une population en expansion tout en produisant suffisamment de biomasse.' Mais 'la transformation des terres pour la production d’énergie à partir de la biomasse poussera les prix alimentaires vers le haut'. L’OCDE s’attend à une progression de 20 % à 50 % au cours de la prochaine décade. Le bilan n’est pas fameux non plus en termes environnementaux, souligne le rapport, car la tentation sera grande 'de remplacer les écosystèmes comme les forêts, les zones humides et les pâturages par des cultures destinées aux agrocarburants'."

22.11.07

Jeuneafrique.com : Islam et esclavage

Jeuneafrique.com : Islam et esclavage: "Encore convient-il d’établir des distinctions entre les pays et de relever les caractéristiques propres des différentes contrées concernées. La Libye et l’Algérie, par exemple, débouchés naturel des routes commerciales transsahariennes, ont surtout servi de voies de transit. Des pays tels que l’Égypte ou l’Arabie saoudite actuelles étaient, eux, de gros consommateurs, osera-t-on dire, de marchandise humaine. Idem pour la Turquie. Les Européens ont fantasmé sur les odalisques des harems d’Istanbul, sujet de prédilection pour les peintres orientalistes, et se sont extasiés sur les exploits militaires des janissaires de l’Empire ottoman. Faut-il rappeler que les premières comme les seconds étaient des captifs ?"