1.6.07

[@RT Flash] Lettre 433 du 1er au 7 juin 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 433 du 1er au 7 juin 2007 - @ Trégouët: "Découverte d’une étoile 'fossile', presque aussi vieille que l’univers

Une équipe internationale d’astronomes a annoncé avoir découvert une étoile vieille de 13,2 milliards d’années, presque aussi ancienne que l’univers lui même, qui remonte à 13,7 milliards d’années. Cette étoile, baptisée HE 1523-0901, est un 'vrai fossile', a souligné l’Organisation pour la recherche astronomique dans l’hémisphère austral (Eso), dont le télescope VLT est à l’origine de cette découverte.

Cette étoile relativement brillante se situe dans notre propre galaxie, la Voie Lactée. 'Cette étoile a clairement dû se former très tôt dans l’existence de notre galaxie qui, elle-même, a dû se former très peu de temps après le Big Bang', qui a donné naissance à notre univers, souligne l’Eso. Les chercheurs sont parvenus à calculer l’âge de l’étoile en mesurant très précisément, par analyse spectrographique de la lumière émise par l’étoile, l’abondance de matériaux radioactifs, comme l’uranium et le thorium, un peu à la manière des archéologues qui utilisent la teneur en carbone 14 pour donner"

31.5.07

Diversité et évolution du vivant - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Diversité et évolution du vivant - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: "Au cours du XIXième siècle, la biologie moléculaire a permis de mettre en évidence l'unicité du monde vivant. Cette unicité implique que tous les êtres vivants actuellement sont les descendants d'un même ancêtre commun, surnommé LUCA (pour Last Universal Common Ancestor) par la communauté scientifique. C'est à partir de ce dernier ancêtre commun que se sont différentiées les trois lignées évolutives correspondant aux trois domaines du vivant (Bacteria, Archaea et Eucarya). L'accroissement sans précédent des données issues du séquençage a permis d'entreprendre des études de génomique comparée et de phylogénomique à grande échelle et a conduit à des avancées considérables dans notre connaissance de la diversité du vivant et de son évolution."

L'évolution, le grand récit du vivant - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie

L'évolution, le grand récit du vivant - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: "La sortie des eaux : plantes et animaux colonisent la terre ferme"

L'évolution, le grand récit du vivant - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie

L'évolution, le grand récit du vivant - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: "Depuis Lamarck et Darwin, la science reconnaît que la prodigieuse diversité du vivant, telle que nous pouvons l'observer aujourd'hui, est le fruit d'un long processus d'évolution. A partir des années 1970, sous l'impulsion des découvertes en génétique, la compréhension des phénomènes évolutifs a connu un renouvellement spectaculaire : apparition du vivant, formation des premières cellules à noyau, puis des organismes multicellulaires, mécanismes de diversification qui font naître de nouveaux embranchements et de nouvelles espèces, rôle des extinctions,… Autant de phénomènes que la recherche commence à défricher, et à travers lesquels s'esquisse, à nouveaux frais, le grand récit du vivant."

Infos de la Planète - En 2050 l’Europe sera t-elle encore une puissance économique ? - @RT Flash (France) - 2007-05-25

Infos de la Planète - En 2050 l’Europe sera t-elle encore une puissance économique ? - @RT Flash (France) - 2007-05-25: "Selon les termes implacables de cette équation démographique, l’Afrique restera donc, à l’horizon 2040, le seul continent susceptible de générer une émigration massive."

Infos de la Planète - En 2050 l’Europe sera t-elle encore une puissance économique ? - @RT Flash (France) - 2007-05-25

Infos de la Planète - En 2050 l’Europe sera t-elle encore une puissance économique ? - @RT Flash (France) - 2007-05-25: "A cet égard, l’étude souligne que la politique volontariste d’immigration des Etats-Unis a été d’une grande pertinence (la population américaine est passée en un siècle de 100 à 300 millions) et va permettre à la population active américaine, à l’opposé de la population active européenne, de continuer à croître d’ici à 2050. A cette date, les USA pèseront encore 31% du PIB mondial, contre seulement 20% pour l’Europe, 18% pour la Chine, 8% pour l’Inde et 5% pour le Japon."