14.12.07

Le Quotidien du Peuple en ligne - La Chine en voie de devenir le moteur économique mondial le plus puissant du développement mondial

Le Quotidien du Peuple en ligne - La Chine en voie de devenir le moteur économique mondial le plus puissant du développement mondial: "La banque mondiale prévoit que la part de l'économie chinoise par rapport au PIB mondial atteindra 16% en 2007. Or, un rapport publié récemment par le Fonds monétaire international (FMI) soulignait que la Chine est en voie de devenir le moteur économique mondial le plus puissant du développement mondial.La banque mondiale prévoit que la part de l'économie chinoise par rapport au PIB mondial atteindra 16% en 2007. Or, un rapport publié récemment par le Fonds monétaire international (FMI) soulignait que la Chine est en voie de devenir le moteur économique mondial le plus puissant du développement mondial."

13.12.07

InternetActu.net » L’avenir de… la sexualité

InternetActu.net » L’avenir de… la sexualité: ", le think tank hollandais consacré à la prospective, dans le cadre de son cycle de conférence mensuel, s’intéresse à l’avenir de la sexualité. Parmi les questions qui ont été abordées, notamment avec Melissa Gira, éditrice de Sexrati et des podcasts The Future of Sex : l’évolution des valeurs morales, des relations sociales, et de la sexualité en tant que telle. Il est bien connu que la sexualité et les nouvelles technologies ont toujours fait bon ménage : l’industrie du porno a été l’une des premières à prendre pied sur l’internet où elle est toujours l’une des plus développée, comme le rappelle ce très amusant petit film réalisé par Good Magazine qui effeuille les chiffres clés d’un secteur très lucratif."

[@RT Flash] Lettre 455 du 7 au 13 décembre 2007 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=513: "La sécurisation de son approvisionnement énergétique est devenue une obsession pour la Chine et la clef de voûte de sa stratégie géopolitique mondiale. C’est ainsi qu’en 2006, la Chine a conclu des accords de partenariat majeurs avec le Kenya et le Nigéria dans le domaine pétrolier, entrant ainsi en compétition directe avec les compagnies européennes et américaines"

11.12.07

Les grands défis du monde d’ici 2025

Les grands défis du monde d’ici 2025: "«Les conséquences dramatiques du réchauffement ne seront pas pour les vingt prochaines années. Sur les vingt ans qui viennent, la Belgique ne va pas être sous les eaux. Il n’est cependant pas trop tôt aujourd’hui pour penser à des politiques qui permettraient de prévenir, voire de corriger ces conséquences. Mais à court terme –vingt ans c’est court dans l’histoire de l’humanité-, les deux grands problèmes environnementaux seront l’accès à l’eau potable et la pollution dans les grandes mégalopoles du tiers-monde à cause de l’absence de systèmes sanitaires, d’infrastructure urbaines. Une pollution urbaine qui va devenir de plus en plus importante et de plus en plus mortelle. D’où le développement éventuel de nouvelles maladies, la propagation très rapides de nouveaux gènes, la mutation de gènes, etc.»"

Les grands défis du monde d’ici 2025

Les grands défis du monde d’ici 2025: "«Oui. Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie dit que les énergies fossiles vont rester la source majeure d’énergie ces vingt prochaines années. D’après les prévisions, la demande en énergie va augmenter de 60% dans le monde et les deux tiers de cette demande viendront de la Chine. Il y a assez de réserves dans le monde pour fournir cette demande, donc le problème n’est pas du tout l’amenuisement des réserves. Cela, ce sera pour après. En revanche, il y a un problème de l’accès à ces réserves. D’abord parce que celles-ci sont dans des zones de crises, et qu’en cas d’instabilité politique, l’accès à ses réserves peut devenir très difficile. Une autre difficulté sera la modernisation des infrastructures qui permettent d’acheminer ce pétrole et ce gaz.» "

Les grands défis du monde d’ici 2025

Les grands défis du monde d’ici 2025: "Tous les indicateurs que l’on a étudiés -en particulier l’économie, la démographie, l’environnement et l’énergie- sont au rouge dans la zone arabo-musulmane. On constate au niveau démographique une augmentation de 48% de la population sur 20 ans et au niveau économique une très grande difficulté à réussir le pari de la modernisation économique. On aura donc une population très jeune qui n’aura pas facilement accès au marché de l’emploi. Au niveau environnemental, on s’attend à une très grande crise de l’accès à l’eau potable. Et au niveau énergétique bien sûr, le Moyen-Orient et l’Afrique condensent une très grande partie des réserves mondiales de pétrole et de gaz qui sera l’objet de convoitises de la part de tous les grands pôles de puissances qui auront besoin de ces ressources d’énergie pour faire fonctionner leur économie. Si on prend l’ensemble de ces ingrédients, on peut donc dire qu’il n’y a pas là des facteurs favorables à un règlement des conflits. Il faudrait qu’il y ait une réussite économique majeure dans l’ensemble du Moyen Orient pour au moins résoudre cet aspect du conflit qui est l’extrême paupérisation des populations dans cette zone, ce qui n’est pas le cas quand on regarde les indicateurs économiques prévisibles.»"

Les grands défis du monde d’ici 2025

Les grands défis du monde d’ici 2025: "«Tout à fait. On va rentrer dans un système que l’on n’a jamais connu. On a vécu pendant 60 ans dans un système bipolaire est-ouest. C’était toute la guerre froide entre les États-Unis et leurs alliés d’un côté, et le monde soviétique de l’autre. A partir de 1991, on a connu un monde unipolaire où effectivement les Américains étaient un monopole de puissance et personne n’arrivait à leur cheville, pas même l’UE. Ceci est fini depuis environ 2003 et la guerre en Irak. Et on est entré dans un système multipolaire où les États-Unis devront entre guillemets partager la puissance avec d’autres très grands pôles comme la Chine, l’Inde et l’Union européenne notamment.»"

Les grands défis du monde d’ici 2025

Les grands défis du monde d’ici 2025: "«D’abord, la mondialisation économique va être l’élément structurant du système international. Elle va donner naissance à de très grands pôles de puissance, au-delà des États-Unis et de l’UE. On aura donc un monde de facto multipolaire, c’est une certitude. Cet environnement international sera aussi beaucoup plus complexe et beaucoup plus instable que l’environnement que nous connaissons aujourd’hui. Beaucoup plus instable parce que de grandes régions du monde, dont la Russie, l’Afrique et le monde arabo-musulman, ne sont pas sûres de pouvoir réussir leur pari de la modernisation économique. Et donc, il est probable que l’UE sera entourée de zones de très grandes instabilités au moment même où sa dépendance énergétique à l’égard de ces zones va augmenter. On devra aussi faire face au rétrécissement de l’Occident. "
Le monopole de puissance que l’on a connu depuis 1492 est en train d’arriver petit à petit, sinon à sa fin, au moins d’être relativisé par la montée en puissance des autres. Ce rétrécissement de l’Occident est évident sur le plan de la démographie: la moitié de la population mondiale sera asiatique d’ici 20 ans. L’Europe et les USA ne pèseront plus ensemble que 8% de la population mondiale. C’est donc d’abord un rétrécissement démographique majeur, mais il est aussi économique parce que l’on va perdre des parts de marché, et il est peut-être aussi sur le plan culturel, sur le plan des civilisations. L’adaptation de l’Occident à cette nouvelle répartition de la puissance est un des grands enjeux pour les Européens et les Américains.»

Vingt années dangereuses - LIVRE

Vingt années dangereuses - LIVRE: "La montée de la Chine, de l'Inde, de la Russie et d'autres pays émergents, comme la tendance à la formation d'ensembles régionaux, dessinent un monde multipolaire. La mission de l'Europe, nous dit la conclusion de ce livre, est de le rendre aussi multilatéral, c'est-à-dire de faire prévaloir dans les relations internationales une pratique de concertation et la reconnaissance progressive d'un principe de « légitimité ». Reste à savoir si les pays de l'Union seront un jour assez volontaires, assez soudés et assez puissants pour assumer ce rôle d'influence. GÉRARD MOATTI"

Vingt années dangereuses - LIVRE

Vingt années dangereuses - LIVRE: "Or, la zone Moyen-Orient - Afrique du Nord cumule les risques : alors que ses économies sont souvent minées, soit par la « rente pétrolière », facteur de corruption et de démotivation, soit par la concurrence de l'Asie dans les industries de main-d'oeuvre, sa population devrait croître de près de 40 % dans les vingt prochaines années. A cet horizon, l'avancée de la désertification, jointe au dynamisme démographique, pourrait diviser par deux la quantité d'eau disponible par habitant. Autant de facteurs favorables à la progression d'un islamisme radical. "

Vingt années dangereuses - LIVRE

Vingt années dangereuses - LIVRE: "Les menaces ne sont pas toujours celles sur lesquelles se focalisent l'opinion publique. Ainsi, le principal danger démographique n'est pas l'accroissement du nombre des Terriens (dont on prévoit la stabilisation progressive), mais l'urbanisation galopante de la planète. On estime que la population des villes des pays en développement va passer, d'ici à 2030, de 2,2 à 3,9 milliards ; et que, sur 22 mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants, quinze seront situées dans ces pays. Cette concentration, combinée à la dégradation de l'environnement et au réchauffement climatique, accroîtra les risques d'apparition et de propagation des maladies. Même décalage, sur la question de l'approvisionnement énergétique, entre la réalité prévisible et sa version médiatisée. Dans les vingt prochaines années, les pays développés (l'Europe notamment) n'ont pas encore à craindre une baisse significative des réserves mondiales de pétrole et de gaz. Les obstacles sont autres : l'insuffisance chronique des investissements dans la filière pétrolière et gazière ; et surtout la concentration croissante des réserves exploitables dans les pays du Moyen-Orient (dont la part dans la production mondiale de pétrole devrait passer de 28 % à 38 %)."

Vingt années dangereuses - LIVRE

Vingt années dangereuses - LIVRE: "Les menaces surgissent souvent au croisement de plusieurs tendances. Et d'abord entre l'écologie et l'économie. Le rattrapage rapide de beaucoup de pays en développement, phénomène très positif, dessine un nouveau partage des richesses : la part du PIB mondial assurée par les nations développées (celles de l'OCDE) devrait reculer de 55 % aujourd'hui à 40 % en 2030. Mais cela implique aussi que la demande d'énergie augmentera de 50 %, et que les deux tiers de cette hausse proviendront des pays en développement. D'autre part, il est vain d'espérer, dans un délai aussi court, un essor significatif des énergies « propres » : les quatre cinquièmes de l'énergie primaire consommée en 2030 seront assurés par le charbon, le pétrole et le gaz. S'il faut donc s'efforcer de freiner autant que possible la hausse des émissions de gaz à effet de serre, il importe sans doute encore davantage de se préparer aux conséquences de cette hausse."