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Le cerveau évolue – se développe – tout au long de la vie. Ce développement dépend à la
fois de la biologie et de l’expérience (voir chapitre 2). Les tendances génétiques interagissent
avec l’expérience pour déterminer la structure et le fonctionnement du cerveau à tout
moment. En raison de cette interaction permanente, chaque cerveau est unique.

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Le cerveau est l’organe siège des facultés mentales. Il assure, à la fois, les fonctions vitales
en contrôlant le rythme cardiaque, la température corporelle, la respiration, etc., et les
fonctions dites « supérieures » telles que le langage, le raisonnement ou encore la conscience.

Une étude de l’OCDE sur le cerveau laisse entrevoir de nouvelles pistes pour l’enseignement

Une étude de l’OCDE sur le cerveau laisse entrevoir de nouvelles pistes pour l’enseignement: "Cette étude débouche, entre autres, sur la conclusion que la plasticité du cerveau – sa capacité à évoluer en fonction des exigences environnementales – dépend non seulement du type d’apprentissage entrepris mais aussi de l’âge auquel il survient et de l’environnement général dans lequel il s’insère. Les faits montrant que les émotions modifient le tissu neuronal, l’étude tend à indiquer que l’une des plus puissantes motivations à apprendre est le sentiment d’illumination qui se produit lorsqu’on comprend de nouveaux concepts.

Dans cette optique, il est recommandé dans le rapport de veiller à transmettre ce plaisir d’apprendre dès la petite enfance en permettant aux très jeunes enfants de connaître cette « illumination »."