12.12.03

[@RT Flash] Lettre #269 du 13 au 19 Décembre 2003: "En dix ans, le trafic aérien mondial a progressé de 50 % (aujourd'hui 1,6 milliard de personnes transportées chaque année et 40 % des exportations de produits manufacturés en valeur transitent par voie aérienne). Le secteur du transport aérien représente aujourd'hui plus de 600 milliards de dollars de chiffre d'affaires mais depuis deux ans, le secteur aérien connaît la plus grave crise de son histoire, à cause des attentats du 11 septembre et de la récession économique, et les grandes compagnies mondiales ont perdu 25 milliards de dollars et 400.000 emplois."

10.12.03

La science met en évidence l'interconnexion des systèmes et la convergence des domaines mais il se trouve de moins en moins de scientifiques ayant un profil suffisamment polyvalent pour proposer des théories dotées d'un pouvoir explicatif élargi.
OCDE Observateur: Les progrès de l'éducation : étudier les signes Les tendances qui se manifestent dans le domaine de l’éducation constituent un sujet d’observation à part entière, nécessitant beaucoup de patience. Pourtant, un examen attentif de l’évolution des performances au cours de la dernière décennie permet de constater plusieurs changements assez intéressants...Dans les sociétés actuelles, régies par le savoir, l’éducation constitue, pourtant, une ressource primordiale. En termes quantitatifs, lorsque l’on cumule les dépenses des secteurs public et privé, ce poste absorbe 5,9 % du PIB des pays membres de l’OCDE....puisque plus d’un tiers des jeunes reçoit, aujourd’hui, une formation de niveau universitaire dans plusieurs pays européens, notamment au Royaume-Uni et dans certains pays nordiques...Outre la croissance continue des systèmes d’enseignement, les années 1990 ont été marquées par deux autres tendances récentes. La première concerne l’avance rapide prise par les femmes par rapport aux hommes en termes de formation ainsi que la disparition dans de nombreux domaines de toute trace de « supériorité » masculine en la matière. Dans la majorité des pays membres de l’OCDE, la probabilité, pour les jeunes femmes, d’obtenir un diplôme universitaire est, aujourd’hui, plus élevée que celle des jeunes hommes.
Notion d’attracteurs Cette notion d’attracteurs est le concept fondamental de la méthode Systèmes complexes. Elle contredit l’intuition que la dynamique d’un système complexe serait obligatoirement compliquée. Elle explique qu’un système complexe peut s’auto-organiser au cours du temps, en ne sélectionnant qu’une très petite fraction des configurations qui lui sont a priori accessibles.
Différentes types de trajectoiresOn peut considerer les phases de stabilité d’une société traditionnelle comme un exemple de point fixe, les cycles économiques comme un exemple d’orbites périodiques et une période plus chaotique analogue à la transition dans l’ex-URSS ces dernières années comme un troisième type de situation globalemnt désordonnée.
Dynamique Le terme de dynamique est équivalent à celui d’évolution. Comme en physique, on déduit le comportement global d’un système en intégrant les processus élémentaires décrivant les interactions entre ses composants. La prise en compte de ces interactions conduit à définir des trajectoires dans un espace de configurations.
Plus prosaïquement, on peut concevoir l’histoire d’une société comme l’ensemble des micro-histoires des personnes la composant. Une configuration est l’ensemble des situations vécues par chacun des membres de la société. Chaque situation individuelle pourrait se traduire par exemple un ensemble d’états, de statuts et de rôles. Au cours du temps les situations évoluent, et ce que nous appelons trajectoire est l’évolution temporelle de l’ensemble des situations.
Contexte Parmi les hypothèses les plus importantes de ces modèles, on se place toujours dans un contexte: 1) de rationalité limitée: les agents n’ont pas accès à une conaissance parfaite du monde, ils construisent leur opinion à partir de celles des autres et de leur expérience personnelle.
2) Il n’y a pas de décideur central, omniscient, ou prenant en compte l’intérêt de tous; chacun agit en fonction de son opinion et de son intérêt personnel ou celui de son groupe. Ceci n’exclut pas l’existence de normes de comportement, mais celles-ci ne sont pas des données.
3) Nous ne faisons pas non plus l’hypothèse d’un optimum global qui guiderait la dynamique: tout n’est pas “pour le mieux dans le meilleur des mondes”.
Institutions sociales en termes d’attracteurs Le fondement de la méthode Systèmes complexes et de son application aux Sciences Humaines et Sciences Sociales est l’interprétation des institutions sociales en termes d’attracteurs (voir plus loin) de la dynamique des interactions entre les agents individuels. La sélection des comportements individuels en terme de routines correspond déjà à un mode d’organisation socio-cognitive. Les résultats au niveau global des routines comportementales des agents se traduisent aussi en termes d’institutions sociales.
Organisation à un niveau globalPourquoi ces systèmes dont la composition est si variée, et variable, arrivent-ils à maintenir un large degré d’organisation à un niveau global, le niveau social, leur permettant de coordonner les actions des agents et de faire face aux défis de leur environnement? Le problème posé est celui des institutions au sens large: non seulement ce que le langage courant reconnait comme institutions, état, banque, religion..., mais aussi le langage, les normes de comportement, les routines qui contrôlent non seulement les choix et les actes des individus, mais qui assurent aussi des fonctions de coordination.
Les systèmes sociaux Les systèmes sociaux sont complexes, car composés de multiples agents différents impliqués dans toutes sortes d’interactions mutuelles sans compter les interactions avec leur environnement. Malgré ces complications au niveau de la description des individus, ils sont néanmoins descriptibles à un niveau plus global, par exemple celui de la société toute entière. L’approche Systèmes complexes des Systèmes sociaux réels consiste en ce passage du local au global et en particulier à la compréhension des processus d’organisation.
programme national Systeme Complexes en SHS l’étude de l’origine, de la diversification et de l’évolution des langues : émergence de conventions linguistiques, processus de transformation internes (grammaticalisation, réanalyse, etc.) et externes (diffusion lexicale, emprunts, etc.), l’étude de l’organisation sociale de l’espace : systèmes de transports, mouvements démographiques, etc, l’étude des institutions socio-politiques : émergence et évolution de ces institutions, l'étude des systèmes « idéels » : émergence et diffusion des systèmes de représentation et de croyances, développement des savoirs, etc.
programme national Systeme Complexes en SHS l’étude de systèmes économiques (organisation et fonctionnement des marchés, des entreprises, etc.), en tant que systèmes dont la dynamique globale résulte de l’interaction d’agents à rationalité limitée poursuivant des objectifs différents.

programme national Systeme Complexes en SHS Il existe donc toute une panoplie de méthodes et de techniques qui sont aujourd’hui disponibles pour analyser les comportements complexes de collectivités humaines : il est clair que l’adaptation de ces méthodes et de ces techniques aux différentes disciplines des SHS constitue un enjeu majeur pour les années à venir.
programme national Systeme Complexes en SHS Depuis les années 90 les systèmes multi-agents à rationalité limitée (Axelrod, Epstein, etc.), facilitent la modélisation de phénomènes sociaux (émergence de conventions, évolution de systèmes économiques, etc.).
programme national Systeme Complexes en SHS Les premières approches "systèmes complexes" remontent aux années 40 avec le problème de l'autoreproduction (Von Neumann) et les réseaux de neurones formels (Mc Cullochs et Pitt). Au cours des années 70 et 80, mathématiciens (Thom), physiciens du non-linéaire (Haken, Prigogine) et de la mécanique statistique (Anderson) se sont intéressés aux phénomènes d'auto-organisation avec l'idée de généraliser aux systèmes biologiques l'idée que les propriétés globales émergentes de ce type de systèmes ne pouvaient être obtenues directement en moyennant les propriétés des éléments en interaction, comme le font les méthodes les plus traditionnelles de la physique.

programme national Systeme Complexes en SHS Le champ des applications de la théorie des systèmes complexes est extrêmement vaste : il touche de larges secteurs de la physique (systèmes désordonnés, phénomènes de percolation, etc.), de la biologie (système gènes-protéines, système immunitaire, systèmes écologiques, etc.), ainsi que l’ensemble des sciences cognitives et l’ensemble des sciences économiques et sociales. En particulier la plupart des objets d’étude dans le champ des sciences de l’Homme et de la Société relèvent a priori de cette problématique.
Simplifications? Pourquoi faudrait-il alors accorder une supériorité aux simplifications apparentes permises par un modèle formel si ces simplifications doivent se payer au prix d’une perte d’intelligibilité du phénomène perçu complexe qu’il assure représenter ?

9.12.03

Documents des ateliers George Soros estime que les affaires humaines relèvent de connaissances plus volatiles qui reflètent l’interaction constante de nos perceptions, décisions et actions : dans ces conditions, les marchés, qui constituent l’un des ressorts des sociétés modernes, ne peuvent être qu’instables et appellent d’autres instances de régulation.
Notes de Lectures MCX: Nous vivons un moment passionnant de remise en cause des fondements, méthodes et approches de la réflexion humaine en général, et de ce que l'on appelle la science plus particulièrement.
Notes de Lectures MCX Nous n'en avons pas fini avec ce simple à partir duquel nous sommes censés pouvoir retrouver le complexe, avec la causalité linéaire, avec la logique du tiers exclu, bref avec cette idée grandiose et dangereuse selon laquelle la "réalité" que l'on observe et que l'on cherche à comprendre est de l'ordre de la machine et du mécanisme, plutôt que de l'ordre de l'entité vivante
La complexité... (Note de lecture) Il n’est pas de science digne de ce nom qui puisse se prétendre étrangère à la complexité, car toutes répudient les modèles linéaires, aucune n’est définitive, aucune n’est fermée sur elle-même, toutes s’inscrivent dans une perspective évolutionnaire totalement ouverte.
La complexit�, vertiges... (Note de lecture)Aujourd’hui, dit-il, la science est en train de proposer le plus grand récit qui ait jamais été raconté depuis l’origine des hommes, celui des origines (du big bang et même avant le big bang) jusqu'à la vie, l’intelligence et la conscience. C'est cette histoire qui, a elle seule, suffit à fonder la complexité.
Analyse Cette étude des mécanismes en chaîne fermée permet de comprendre les plages de stabilité des systèmes et les conditions qui permettraient de les détruire. Par exemple, les citoyens acceptent de payer l'impôt jusqu'aux limites du supportable. Au-delà, ils se révoltent et tentent de détruire le système qui les assujettit. A trop vouloir tondre le mouton, on finit par l'écorcher...·
1)L'analyse des données dont la technique la plus populaire est l'analyse factorielle des correspondances qui fait coïncider des données objectives (par exemple des individus Monsieur X, Mademoiselle Y, etc.) avec des données subjectives (leur opinion politique, leur mode de consommation, leurs valeurs morales et religieuses, etc.)2) L'analyse structurelle qui cherche à établir l'architecture générale d'un système en étudiant directement les relations entre ses éléments. Le tablier des pouvoirs est l'une des formes d'une telle démarche. 3) La dynamique de systèmes qui étend au domaine des sciences humaines les règles de la cybernétique mises au point durant les années quarante et cinquante pour l'aérospatial, l'électronique, les systèmes d'armes. L'application la plus célèbre de la dynamique de systèmes fut le rapport du Club de Rome qui au début des années soixante-dix, fit frémir bien des consciences éclairées.

Analyse de système L'analyse de système(s) est, en revanche, un outil d'aide à la décision ayant pour but de modéliser des situations complexes et interactives. L'analyse de système s'efforce de rendre compte des relations qui existent entre éléments d'un même ensemble isolable dénommé système. Elle se caractérise par le mélange du quantitatif (mesurable) et du qualitatif (c'est-à-dire des valeurs subjectives qui servent à apprécier et mesurer).
Analyse de système: éclaircissements: "La théorie des systèmes est une démarche globaliste et épistémologique, visant à identifier les grands invariants conceptuels dans les diverses disciplines scientifiques."

8.12.03

Redistribution des cartes Au cours des sept dernières années, une redistribution des cartes semble s’être opérée au détriment du Japon et del’Amérique latine et au profit des Etats-Unis et des pays d’Asie en voie d’industrialisation. On ne peut donc dire que la croissance a profité surtout aux riches, mais elle demeure encore très inégalement répartie. Les chiffres de l’Afrique font en partie illusion, car elle est sauvée par les bonnes performances de l’Afrique du Nord et de l’Afrique du Sud, mais le reste du continent tend à s’enfoncer.