27.7.06

Around 1800 A.D., the earth's population reached 1 billion people. That number rose to 3 billion by 1960. Since then, world population has increased by another 1 billion people every 12-14 years. This unprecedented growth rate has led to a more-than doubling of global population over the last fifty years. Today, the total global population is approximately 6.5 billion people and best projections anticipate continued rapid increases in coming decades.

[@RT Flash] Lettre 395 du 28 juillet au 31 août 2006 - @ Trégouët: "La compagnie des transports berlinois (BVG) va s’équiper de 250 bus à hydrogène a partir de 2007 et détiendra ainsi la plus grande flotte de bus a hydrogène en Europe. Le constructeur automobile MAN a déjà livre 2 bus a la BVG qui ont été testés lors de la Coupe du Monde de football. Ils ont transporte plusieurs milliers de passagers entre l’aéroport de Tegel et le stade olympique, parcourant plus de 8500 kilomètres. 'Nous avons prouve que les véhicules fonctionnant a l’hydrogène sont parfaitement fiables, même dans des conditions d’utilisation extrême' déclare M. Thierry Pflimlin, directeur de Total Deutschland. Avec l’augmentation croissante du prix du diesel, la BVG prévoit que le carburant hydrogène deviendra une alternative rentable a partir de la fin de la décennie. Aujourd’hui, le prix d’un bus a hydrogène s’élève a 360.000 euro, soit 80.000 euros de plus qu’un bus équipe d’un moteur diesel."
[@RT Flash] Lettre 395 du 28 juillet au 31 août 2006 - @ Trégouët: "La production mondiale d’électricité éolienne multipliée par 10 en 10 ans

Selon un rapport annuel de l’IEA Wind (Agence internationale de l’énergie - énergie éolienne), la confiance accrue dans l’énergie éolienne s’accompagne d’une augmentation de la contribution de cette source d’énergie à la production énergétique mondiale."
[@RT Flash] Lettre 395 du 28 juillet au 31 août 2006 - @ Trégouët: "'Finalement, c’est un nouvel état d’esprit qui est requis à l’âge numérique' poursuit M. Glaser. 'L’ancienne mentalité des rédacteurs en chef parlant avec condescendance aux lecteurs n’est plus possible. On doit traiter les lecteurs sur un pied d’égalité'."
[@RT Flash] Lettre 395 du 28 juillet au 31 août 2006 - @ Trégouët: "La presse a connu depuis 20 ans une révolution technologique sans précédent et vit la plus grande mutation de sa longue histoire. L’explosion de la presse en ligne et des blogs mais également l’émergence d’une presse collaborative et d’un nouveau journalisme 'civique' ont été au coeur du 59e Congrès mondial des journaux qui s’est déroulé à Moscou.

Le rédacteur en chef d’un nouveau type, non seulement devra non seulement parfaitement maîtriser les nouvelles technologies, mais avec l’avènement du journalisme citoyen, devra également 'intégrer le défi de publier des articles soumis par ses lecteurs', estime le spécialiste Mark Glaser (PBS.org), dans le rapport 'Tendances dans les salles de rédaction 2006', présenté par le WEF (World Editors Forum, Forum mondial des rédacteurs en chef)."

24.7.06

Le Temps - Finance: "La Chine doit en effet approvisionner en eau 21 pour cent de la population du globe alors qu'elle ne dispose que de sept pour cent des réserves mondiales. Nombre d'autres pays se trouvent dans une situation analogue. Il existe certes encore suffisamment de ressources à l'échelle du globe, mais elles ne se trouvent jamais là où il faut. Le précieux liquide se fait déjà rare dans de nombreuses régions, et la demande croît en moyenne de 2,5 pour cent par année, soit à un rythme nettement plus soutenu que celui de la population mondiale."
CNW Group: "En revanche, la croissance des pays du G7 est ralentie par des tendances démographiques anémiques, par une population vieillissante, des marchés intérieurs presque saturés et une concurrence féroce de la part des producteurs étrangers. A l'exception du Canada, les déficits fiscaux gênent les initiatives porteuses de croissance. Dans une perspective cyclique, il existe peu de demande comprimée de biens durables ou de logements coûteux et les pressions inflationnistes larvées font grimper petit à petit les taux d'intérêt. Dans un tel contexte, la croissance des pays du G7 s'apprête à ralentir et gravitera probablement autour des trois pour cent en Amérique du Nord et des deux pour cent en Europe et au Japon, et ce, jusqu'en 2010."
CNW Group: "Les flux des échanges commerciaux internationaux permettent de brosser un tableau similaire. 'Les pays émergents et nouvellement industrialisés d'Asie produisent 23 pour cent des exportations mondiales', rappelle M. Jestin. 'La Chine est devenue le plus grand exportateur de produits autres que ceux de l'énergie vers les Etats-Unis."
CNW Group: "Un bouleversement comparable à une secousse sismique ébranle le paysage économique mondial depuis le milieu des années 90, selon le dernier rapport Perspectives mondiales, d'Etudes économiques Scotia, intitulé Trading Places (Echanges). 'Les nations émergentes et nouvellement industrialisées d'Asie - l'Asie à l'exclusion du Japon - comptent maintenant pour 30 pour cent du produit intérieur brut (PIB) mondial alors que les pays du G7 en représentent 41 pour cent, une diminution de six points de pourcentage par rapport à il y a 10 ans. Combinées, les économies de la Chine et de l'Inde sont maintenant légèrement plus importantes que celle des Etats-Unis', a fait remarquer Warren Jestin, économiste en chef de la Banque Scotia."