17.6.06

« Là-bas si j'y suis » : guerre des idées: "Dossier sur la « guerre des idées » "
L’image de la France s’érode dans le monde musulman: "Un sondage du groupe Pew (1) réalisé auprès d’un large public de dix-sept mille personnes aux Etats-Unis et dans quatorze autres pays indique que l’image globale des Etats-Unis se détériore dans le monde. Les pays les plus touchés par cette « chute » sont l’Espagne, la Russie, l’Indonésie et la Turquie (où le nombre d’opinions favorables à Washington est tombé à… 12 %)."

16.6.06

Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris: "Il est courant de penser les sciences comme des systèmes de savoirs « purs », de les penser comme des ensembles d'énoncés et de propositions logiquement articulées décrivant le monde et cherchant à en dire la vérité. Certes, chacun sait que les sciences sont souvent mises en ouvre pratiquement, qu'elles sont « appliquées » dans l'industrie ou pour la guerre, mais il est tentant de penser qu'elles constituent, en elles-mêmes, des systèmes de connaissances déconnectés de toute volonté d'intervention. Il se pourrait en réalité - c'est la thèse que je développerai dans ma conférence - que cette perception soit infiniment trompeuse. Pour qui regarde les choses telles qu'elles furent historiquement, les sciences que nous connaissons depuis quatre ou cinq siècles apparaissent surtout comme des systèmes de savoirs et de pratiques visant à maîtriser le monde, visant à une certaine opérationnalité sur les choses et les hommes, visant certes à comprendre la nature, mais aussi, et indissociablement, à agir sur elle, à la modifier - voire à inventer de toutes pièces un univers artificiel transformant l'ingéniosité des hommes en dispositifs techniques. Au cours de cette entreprise, et depuis le X"
[@RT Flash] Lettre 389 du 16 au 22 juin 2006 - @ Trégouët: "Les membranes, qui filtrent les molécules par taille grâce à leurs propriétés électrostatiques pourraient également séparer et piéger différents gaz, et notamment l’anhydride carbonique émis par les centrales électriques. Les nanotubes de carbone employés par les chercheurs sont constitués de feuilles d’atomes de carbone enroulées de manière si serrée qu’elles permettent le passage de seulement sept molécules par nanotube. Mais malgré leurs dimensions minuscules, ces nanopores permettent à l’eau de s’écouler au même débit que des pores beaucoup plus grands, réduisant ainsi la pression requise pour filtrer l’eau et la quantité d’énergie nécessaire. "
[@RT Flash] Lettre 389 du 16 au 22 juin 2006 - @ Trégouët: "Décidemment, les nanotechnologies confirment chaque jour leurs immenses potentialités. Un système de dessalement de l’eau de mer utilisant des membranes constituées de nanotubes de carbone pourrait réduire de manière considérable le coût de désalinisation de l’eau de mer. Ces nouvelles membranes, développées par des chercheurs du Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), pourraient réduire le coût de désalinisation de 75 % par rapport aux méthodes d’osmose inverse employées aujourd’hui."
[@RT Flash] Lettre 389 du 16 au 22 juin 2006 - @ Trégouët: "Le grand avantage de ces batteries à condensateurs est qu’elles peuvent se recharger en quelques secondes. Contrairement aux procédés chimiques également, il n’existe aucun effet mémoire, et la capacité totale ne diminue pas avec le temps. Quant à la durée de vie, elle pourrait être dans bien des cas supérieure à celle de l’appareil qui nécessite la batterie. L’équipe de Schindall devrait présenter les premiers prototypes entièrement fonctionnels d’ici quelques mois."
[@RT Flash] Lettre 389 du 16 au 22 juin 2006 - @ Trégouët: "L’analyste de NPD Group, Anita Frazier, précise que les données de l’étude démontrent à quel point il est devenu ordinaire pour les jeunes de se servir d’appareils électroniques grand public. « Les jeunes d’aujourd’hui sont des natifs de l’ère numérique dont les activités diffèrent fondamentalement de celles des générations précédentes », explique-t-elle."
[@RT Flash] Lettre 389 du 16 au 22 juin 2006 - @ Trégouët: "Dans les foyers américains où se trouvent des enfants, l’écran le plus susceptible d’être regardé est maintenant celui d’un PC plutôt que celui d’un téléviseur. Une étude récente menée par la firme américaine NPD Group a déterminé que 94 % des ménages avec des enfants âgés de 4 à 14 ans possèdent un ordinateur. Le rapport de la firme, intitulé Kids and Consumer Electronics, indique que le téléviseur est maintenant bon deuxième puisqu’il n’est présent que dans 90 % des ménages où ce groupe d’âge se trouve représenté."

15.6.06

Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris: "Pour qui regarde les choses telles qu'elles furent historiquement, les sciences que nous connaissons depuis quatre ou cinq siècles apparaissent surtout comme des systèmes de savoirs et de pratiques visant à maîtriser le monde, visant à une certaine opérationnalité sur les choses et les hommes, visant certes à comprendre la nature, mais aussi, et indissociablement, à agir sur elle, à la modifier - voire à inventer de toutes pièces un univers artificiel transformant l'ingéniosité des hommes en dispositifs techniques. Au cours de cette entreprise, et depuis le XVIe siècle : la guerre"

13.6.06

Résumé français: International Development Research Centre: "Le monde vit un dysfonctionnement à chacun des cinq sous-systèmes, ce qui provoque des crises de dimension planétaire. L'insécurité écologique est liée à la déforestation, à la dégradation des terres, à la propagation des épidémies, à la pollution des océans et à l'élimination des déchets dangereux. Les symptômes de l'insécurité économique sont une pauvreté
endémique, le déclin de la croissance économique mondiale, la dette extérieure, les termes de l'échange défavorables aux pays en développement et la délocalisation. "
Résumé français: International Development Research Centre: "L'auteur présente un cadre théorique pour étudier la complexité du système mondial et décrit cinq grands sous-systèmes parallèles, qui sont ceux de l'écologie, de l'économie, de la société, de la politique et de la culture. Il présente les caractéristiques de chaque sous-système ainsi que les éléments de l'insécurité et la structure de pouvoir des régimes mondiaux correspondants, régis par des structures de prise de décisions et des mécanismes de gestion très diversifiées."
planete non-violence webzine illustré d'information et d'education - Article Israel-Palestine - Le Sionisme en question – Analyse critique et psychanalyse approfondie d’une idéologie nationaliste -: "Il argumente en disant qu'il faut qu'il y ait une compréhension pas seulement de l'histoire de l'autre, mais de l'histoire de la souffrance de l'autre"
Le commerce mondial «explose» - La Libre: "«Le commerce mondial ne pourra évidemment pas croître indéfiniment au rythme de 4 pc par an», souligne l'Institut pour un développement durable, ce qui signifierait un doublement en moins de 25 ans. «On imagine sans peine l'impact d'une telle croissance sur le transport et donc sur les émissions de gaz à effet de serre, menacée par ailleurs par l'envol du pétrole.»"
Le commerce mondial «explose» - La Libre: "Il a été multiplié par 50 en une cinquantaine d'années, soit 7 fois plus que le PIB.
L'Europe reste en tête, les USA reculent, les «émergents» émergent, l'Afrique sombre.

Entre 1950 et 2004, le commerce international de biens manufacturés a été multiplié par 50! C'est 7 fois plus que le PIB (produit intérieur brut) mondial, qui a été multiplié par 7,5 au cours de la même période. Telle est l'une des conclusions de la dernière étude de l'Institut pour un développement durable qui s'est penché sur l'évolution du commerce international, composante essentielle de la croissance économique et du développement durable. A noter que les volumes internationaux de produits agricoles (fois 6,5) et de combustibles et produits miniers (fois 9,2) ont augmenté de manière moins spectaculaire. Les évolutions récentes (2000-2004) restent en phase avec ces tendances de long terme, est-il précisé."
WAN - Tendances mondiales de la presse : diffusion et publicité en hausse: "'Globalement, l’audience des journaux continue d’augmenter, tant dans la presse écrite qu’en ligne', a déclaré Timothy Balding, le CEO de l’AMJ. 'Les journaux étendent leur pénétration à travers l’exploitation d’une série de nouveaux canaux de distribution, qui vont des quotidiens gratuits aux éditions en ligne. Ils font preuve d’une résistance remarquable face aux attaques d’un large éventail de médias concurrents.'"
LEXPRESS.fr - Nouvelle hausse des dépenses militaires dans le monde en 2005 - L'Express: "Les dépenses dans le domaine de la défense ont progressé de 3,5% en 2005, sous l'effet conjugué de l'engagement américain en Irak et en Afghanistan et de la forte hausse des revenus des hydrocarbures.

Au total, les dépenses militaires dans le monde ont atteint l'an dernier 1.120 milliards de dollars, précise l'Institut dans son rapport annuel."