9.2.08

Futuribles

Futuribles: "Force est de constater — je ne peux ici que répéter un raisonnement largement développé dans nos colonnes depuis des années — que nous sommes confrontés à un déséquilibre, qui ne cesse de s’accroître au fil des années, entre le nombre de personnes vivant pour l’essentiel du revenu de leur travail et assurant pour une large part le financement du système de protection sociale, et le nombre de personnes qui vivent essentiellement de revenus de transfert. Un déséquilibre que l’on peut mesurer de multiples façons, par exemple en calculant comment évolue sur longue période le rapport entre le nombre total d’heures travaillées et le nombre d’heures d’existence…"

8.2.08

[@RT Flash] Lettre 463 du 8 au 14 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=521: "L’étude qui a été publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) conclut que, depuis le développement industriel, 15 % du FR causé par les émissions anthropiques de CO2 proviennent du secteur des transports. le trafic routier est à lui seul responsable des deux tiers des rejets de carbone imputables aux moyens de déplacement. Pour les bateaux la situation est plus compliquée : jusqu’à aujourd’hui, le transport maritime a eu un effet de refroidissement sur le climat.
En effet, les bateaux rejettent de grandes quantités de dioxyde de soufre (SO2) et d’oxyde d’azote (Nox). Ces deux gaz ont tendance à former des nuages bas et les particules de sulfates réfléchissent la lumière du soleil, ce qui contribue à faire baisser les températures. Malheureusement, en contrepartie, le So2 est responsable des pluies acides. De plus, leur courte durée de vie en comparaison du CO2 fait qu’à long terme les bateaux contribuent également au réchauffement. A la suite du transport routier, l’aviation est le deuxième plus grand contributeur de gaz à effet de serre. Toutefois, la contribution historique des émissions de l’aviation au réchauffement de la planète est encore faible mais en constante augmentation. A l’inverse, l’impact du rail est lui négligeable comparé aux voitures et aux avions, d’où l’intérêt de développer ce mode de transport."

[@RT Flash] Lettre 463 du 8 au 14 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=521: "Après un saut de 26 % en 2006, le parc éolien a encore connu aux Etats-Unis une croissance record avec une augmentation de la capacité installée de près de 45 % selon le rapport de l’American Wind Energy Association. 3188 turbines totalisant 5288 mégawatts ont été installées l’an dernier, dont 60 % au dernier trimestre. Le parc éolien représentait fin 2007 une puissance installée de 16,8 gigawatts. 3506 MW étaient en cours de construction à cette date."

[@RT Flash] Lettre 463 du 8 au 14 février 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=521: "Le téléphone mobile plus utilisé que le fixe
Première dans l’histoire des télécommunications françaises, les Français ont plus téléphoné à partir d’un mobile que d’un fixe au 3e trimestre 2007."

4.2.08

InternetActu.net » Sur le chemin de l’école 2.0

InternetActu.net » Sur le chemin de l’école 2.0: "Le Time, qui se demandait récemment, en “Une”, comment sortir l’école du XXe siècle et former l’étudiant du siècle présent, évoquait ainsi Curriki, une plateforme éducative en mode wiki créé par Scott Mc Nealy, de Sun, qui recense quelques 8300 cours, et près de 35 000 membres (enseignants, parents, étudiants, experts). Sur la plateforme d’hébergement Wikia, on trouve aussi un certain nombre de wikis éducatifs créés et maintenus par les élèves, avec leurs enseignants (le wiki en français, abandonné, est d’ailleurs “à adopter“)."

InternetActu.net » L’armée veut lire dans le cerveau de ses soldats

InternetActu.net » L’armée veut lire dans le cerveau de ses soldats: "L’armée veut lire dans le cerveau de ses soldats
Le 30/01/2008, par Jean-Marc Manach 3 commentaires 1,775 Views
Nous avions déjà évoqué le projet de cognition augmentée” (AugCog) de la Darpa, l’agence de recherche et développement de l’armée américaine, qui a donné pour “mission” à 11 partenaires universitaires et industriels d’”étendre la capacité de traitement des informations par les individus” (téléchargez la vidéo, la voir en ligne).
En novembre dernier, on apprenait ainsi l’existence du projet “Honeywell Image Triage System” (Système de tri des images d’Honeywell, HITS - sic). Son objectif : multiplier par 6 la vitesse de traitement des images par les analystes de l’armée, grâce à des capteurs mesurant les signaux dans leurs cerveaux afin d’identifier, dans les images, les zones les plus intéressantes."